Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les lieux de la démocratie à Athènes

laurinemoreno3a

Created on May 4, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Les lieux

de la démocratie

à athènes

NOELIA MAÏNA LAURINE P1

sommaire

1. la démocratie directe dans la cité

2. Les principaux lieux civiques

(Agora, Pnyx, Acropole, théâtre)

de l'agora, tribunal, conseil.

3. Les lieux civiques

4. Athènes aujourd'hui

qu'est ce que la démocratie directe ?

la démocratie directe

La démocratie directe est un système politique dans lequel les citoyens votent eux-mêmes les lois et les décisions politiques.

est visible géographiquement dans la cité

La démocratie s'incarne d'abord dans les institutions, qui sont à la fois les garantes et les outils nécessaires à l'expression de la volonté populaire

À l'intérieur de la ville d'Athènes, on retrouve une organisation identique des autres cités grecs : - Une place centrale dans laquelle se déroulent les activités commerciales et politiques : l'Agora. - Un espace religieux où sont situés les temples, il s'agit de l'Acropole qui se trouve sur une colline. - Des remparts qui encerclaient la ville et qui, à partir de 480 av. J.-C., entourent la route menant au port du Pirée ainsi que par lui-même. - La colline de Pnyx où se réunissent elle veut les citoyens athéniens.

les principaux lieuxciviques

Le territoire de la cité d'Athènes, l'Attique, est l'un des plus vastes du monde grec antique. Il est composé de différents éléments :- La ville d'Athènes regroupe environ 300 000 habitants au Ve siècle avant J.-C - Une campagne utilisée pour l'agriculture - Un port très dynamique, le Pirée - Des villes et des villages sur l'ensemble du territoire - Des mines d'argent à proximité du mont Laurion

l' agora

En descendant de l'acropole, on domine l'Agora. La place publique fut le centre de toute la vie de l'Athènes antique, elle était ouverte sur la ville contrairement au sanctuaire est exercée de nombreuses fonctions

L'espace politique athéniens se résume souvent à l'espace institutionnel, comme l'assemblée, le conseil et le tribunal, garantissant le fonctionnement de la démocratie athénienne et la participation politique des athéniens.

LES FONCTIONS DE L'AGORA

fonctions sociales

L'étymologie du mot agora nous renseigne.L'Agora, c'est la place du marché, le verbe agorazô signifie acheter, mais il y aussi un verbe agoreuô qui signifie prendre la parole.C'est donc la place de village, où l'on vend, où l'on achète, mais aussi où l'on discute, où l'on vient prendre les nouvelles, et écouter les orateurs.

fonctions politiques

La politique peut se définir comme l'exercice des fonctions du citoyen, et le citoyen, comme celui qui a le droit de voter et d'être élu. La démocratie grecque se caractérise par trois principes fondamentaux : ISONOMIA : l'égalité devant la loi ISEGORIA : l'égalité de la parole. La voix du pauvre ou du roturier vaut celle du riche ou du noble ISOKRATEIA : l'égalité des pouvoirs. C'est sur l'Agora qu'ont lieu, au moins au début, les assemblées du peuple, et c'est là que se tiennent les procès.

fonctions religieuses

On y trouve, des temples, notamment celui consacré à Héphaïstos et à Athéna Erganè, c'est à dire ouvrière. Nous sommes dans un quartier d'artisans, tisserands (protégés par Héphaïstos), potiers (le coin s'appelle Céramique), ou forgerons (protégés par Athéna); des autels, notamment l'autel des douze dieux, à partir duquel seront mesurées les distances entre Athènes et les autres villes.

l' acropole

L'acropole est une forteresse naturelle d'une altitude de 156 m au-dessus du niveau de la mer, c'est un plateau rocheux d'environ 270 m et 150 m qui domine la capitale grecque

cliquez ici

L'acropole rassemble les monuments les plus remarquable de la civilisation grecque tel que le Parthénon, les propylées, le temple de anne Thayna Nikè,l'Érechthéion...

Le plateau a d'abord été utilisé comme refuge à la population en cas de siège est comme résidence au roi, mais au cours de l'époque archaïque et classique, c'est devenu le siège du pouvoir religieux à Athènes, car tout acte politique a une dimension religieuse. La cité d'Athènes à une déesse protectrice, Athéna, et l'acropole est devenu au cours de l'époque archaïque puis c'est classique un sanctuaire consacrer à son culte.

Fonctions

Les citoyens ils votent les lois à main levée, va te les budgets et nomme les membres de la boulé, l'Héliée élisent les magistrats.La colline a été aménagé plusieurs fois pour qu'elle puisse remplir sa fonction politique en accueillant de plus en plus de citoyens (l'auditorium pouvait accueillir jusqu'à 10 000 citoyens) Elle a été choisi en fonction de sa proximité avec l'agora et du calme nécessaires à la prise de décision politique.

la colline de la pnix

La Pnyx es-tu une colline rocheuses située à l'ouest de l'acropole et qui surplombe l'agora. Elle est entouré par la colline des nymphes et celle des Muses. La Pnyx était très importante dans la vie politique d'Athènes car c'était le siège de l'Ecclesia, où les citoyens se réunissait pour prendre démocratiquement des décisions importantes.

la colline de la pnyx

Une séance de l'Ecclésia sur la colline Pnyx

le théatre à athènes

Les théâtres sont construit en l'honneur des dieux et des déesses. C'est pour cela que pendant les fêtes religieuses, tous les hommes sont obligés de se rendre aux représentations.

Les citoyens les plus pauvres sont même dédommagés de leur journée de travail perdue grâce au impôts. Les citoyens viennent pour s'instruire et recevoir un enseignement mais aussi pour se montrer car le théâtre est une représentation de la démocratie,

Les places des spectateurs varient en fonction des classes sociales. Ce lieu très important à Athènes est aussi la représentation de l'état démocratique puisqu'il apparaît au même moment où la démocratie naît à Athènes.

guide touristique d'un théâtre à athènes

L'Héliée était le tribunal populaire. Composé de 6 000 citoyens de plus de 30 ans (les héliastes), il était chargé de rendre la justice. Les membres de l'Héliée étaient désignés par tirage au sort tous les ans par l’Ecclésia.L’Héliée détient le pouvoir judiciaire. Chaque décision prise dans ce tribunal est sans appel.

L'AGORA

et ses lieux civiques

Les autres procès avaient souvent une connotation politique. Aux IV° et V° siècles, deux tribunaux principaux coexistent : l'Aréopage et l'Héliée. Il faut aussi mentionner une série de tribunaux annexes, parfois éloignés de l'Agora et traitant principalement des affaires criminelles.

Jusqu'à Solon, le centre politique d'Athènes demeurait l'Acropole. Avec Solon, il quitte le rocher sacré, désormais symbole du pouvoir aristocratique et monarchique pour descendre vers les quartiers populaires. L'agora s'installe alors dans ce qui avait été une zone de cimetières, au carrefour des principales rues. Sous la démocratie, les assemblées et les tribunaux se réunissent sur l'agora : la Boulè, le prytanée et l'Héliée occupent une partie sud-ouest de la place ; au VIe s. et jusqu'à -490 environ, les représentations théâtrales avaient encore lieu à l'agora, sur des gradins provisoires en bois, dans un espace qui servait également aux réunions de l'ecclésia. Ensuite, lorsque la prolifération des bâtiments a réduit l'espace libre, on prit l'ha- bitude de réunir les citoyens sur la Pnyx et on aménagea le théâtre de Dionysos, au sud de l'Acropole, pour les manifestations théâtrales. L'alignement des façades sur le côté ouest montre la volonté d'aménager la place de manière cohérente à partir du Ve s. L'agora reste fondamentalement un espace libre, qui commence à être encadré par des bâti- ments perpendiculaires les uns aux autres et entre lesquels vient s'insérer la voie des Panathénées. Cet équi- libre sera rompu à l'époque romaine, avec la construction de l'odéon d'Agrippa, qui vient occuper l'espace resté vacant jusque-là.

L'AGORA

et ses lieux civiques

L'agora, a d'abord désigné, dans la Grèce antique, la réunion du Conseil d'une cité ou de l'ensemble du peuple, au cours de laquelle les citoyens exercent leurs droits politiques, avant de désigner, par métonymie, la place publique qui porte ce nom.

athènes antique

Grèce

Attique

athènes aujourd'hui

pour en savoir plus