Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ORAL DNB le génocide des juifs

annaick.richomme

Created on May 4, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

theme

le génocide des juifs

plusieurs axes possibles

le devoir de mémoire, les oeuvres (livres, films, peintures, chansons, monuments commémoratifs)

témoignages autobiographiques

exemple: le journal d'Anne Frank => une enfance en exil => victime de discrimination avec les lois de Nuremberg => une enfance cachée pendant 2 ans => s'évade par l'écriture d'un journal intime =>s'entretient avec une amie imaginaire: Kitty

Anne Frank cite les lois de Nuremberg

témoignages autobiographiques

film qui parle de la persecutioni des juifs sur un ton satirique

autre film burlesque: Jojo rabbit

La représentation que les Nazis avaient des Juifs est ici tournée en dérision. => enfant victime de la propagande => l'adolescente juive est ici supérieure à l'"Aryen".

FILM DE PROPOGANDE

comment RACONTER l'EXTERMINATION?

Les adultes inventent des mensonges. le court-métrage: Spielzeugland + le film: la vie est belle

Raconter l'exil des juifs d'Europe pour faire naître de la compassion pour les réfugiés syriens en Europe.

PROJET DE POETRY SLAM EN ALLEMAND

projekt

le nouveau film d'animation sur anne frank etablit aussi ce parallele:

De nos jours, Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank, celle à qui Anne s'adresse dans son journal intime, prend vie dans la maison d’Anne Frank à Amsterdam. Kitty est étonnée de ne voir ni Anne, ni les autres membres de sa famille, dans la maison d'Anne Frank, et d'y voir défiler une foule de touristes. Elle se rend compte que dans l'Amsterdam d'aujourd'hui, des réfugiés fuyant la guerre sont pourchassés par la police et menacés d'être expulsés du pays. Elle fait la connaissance d'une jeune Africaine nommée Ava. Elle trouve que malgré le culte dont fait l'objet Anne Frank, son esprit humaniste semble avoir été oublié. Elle va dans un immeuble squatté par des réfugiés, et menace de détruire le journal si les réfugiés ne se voient pas attribuer un statut et un logement légal.

autres films

comment contribuer au devoir de mémoire

Basé sur une histoire vraie remontant à 2009, ce film relate l'aventure qui découlera de l'accord, donné à une professeure du lycée Léon-Blum de Créteil (Val-de-Marne) par les élèves de sa classe de seconde réputée la plus faible, de les présenter et de les préparer au Concours national de la résistance et de la déportation, sur le thème : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ». D'abord houleuse et frustrante, l'atmosphère va bientôt évoluer, au contact d'un rescapé des camps et sous l'intensité dégagée lors de la visite du Mémorial de la Shoah.

comment contribuer au devoir de mémoire

“La musique, c’est traduire du silence”Cette citation du poète Joë Bousquet trouve un écho particulier dans ces chansons qui portent toutes la cicatrice de la Shoah et qui l’évoquent comme une souffrance diffuse et permanente, même s’il faut en parler sans encore en dire le nom comme dans la ô combien puissante et douloureuse chanson de Jean Ferrat “Nuit et brouillard” qui, dans le consensus mémoriel de 1963, raconte la déportation sans parler des Juifs, lui dont le père est mort à Auschwitz.Et puis comme la reconnaissance de la Shoah s’affirme notamment par le film de Claude Lanzmann en 1985, la chanson laisse place à des paroles plus précises dans la blessure comme dans la dénonciation. De la très ironique “Yellow Star” de Gainsbourg qui fut enfant caché pendant la guerre, à la provocation de “Avec les Juifs” de Pierre Selos ou à l’évocation de la vie d’avant de “la rue des Rosiers” de Sylvain Reiner, chaque chanson pose une mémoire originale de la tragédie, avec une émotion irrépressible quand Lila interprète la chanson “Mon enfance” de Barbara, elle aussi enfant caché.

PEINTURE SUR LE GENOCIDE DES JUIFS

L'art, les ghettos, la déportation et les camps

comparer le travail des architectes à travers des exemples de mémoriaux

Comment un memorial peut-il BIEN REMPLIR SA FONCTION: ici quelques critiques sur celui de Berlin

Comment un memorial peut-il BIEN REMPLIR SA FONCTION: ici quelques critiques sur celui de Berlin

stolpersteine: confronter le quotidien au devoir de memoire

autre lieu de memoire a berlin: la bibliotheque engloutie

lutter contre l'antisemitisme aujourd'HUI

Paris, 2019
Perros-Guirec, août 2021

lutter contre l'antisemitisme aujourd'HUI

Strasbourg, 2019
Twitter, 2020

methodolgie pour l'oral: voici les étapes à respecter

Dans l'introduction: il faut énoncer le thème, expliquer pourquoi on a choisi ce thème, expliquer sa démarche, exposer la problématique sous forme de question et annoncer le plan.

Il faut développer tous les axes annoncés dans le plan, faire des transitions entre chaque axe. Dans chaque axe, expliquez bien ce que vous voulez démontrer, citez des exemples, indiquez dans quelle matière vous avez étudié tel ou tel aspect.

En conclusion, il faut répondre à la problématique! Il faut ensuite préciser si vous avez rencontré des difficultés ou pas. C'est bien de terminer par une ouverture en montrant qu'au delà d'un oral, ce projet vous a apporté quelque chose.

voici un oral reussi

Video 2021

Thème: le génocide des juifs. Problématique: Comment puis-je, en tant qu'écolière, contribuer au devoir de mémoire?