Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé Sida

Margot

Created on May 4, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Réalisée par Hauet Margot

Le Sida

Historique de la maladie du VIH : Le VIH est apparu en Afrique Centrale, avant de devenir une pandémie mondiale. Son origine reste encore mystérieuse cependant les scientifiques affirment que l'ancètre direct du VIH est présent chez les chimpamzés. La contamination à l'homme a été faite dans les années 1940, le virus responsable du Sida a été découvert en 1983 par les chercheurs français : Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi. Pour cette découverte le prix nobel de médecine leur a été attribuer en 2008.

La description de la maladie :

Le Sida est une maladie provoquée par un virus (VIH). L'infection par le VIH entraine des symptômes consécutif à la destruction de cellules du systéme immunitaire. Le Sida est le dernier stade de l'infection du VIH, lorsque l'immunodépression est sévère. Il conduit à la mort, suite à des maladies opportunistes auxquelles il donne lieu. Un patient atteint du Sida est appelé "Sidéen", qui a trés vite remplacer l'ancien nom "Sidatique"

Epidémieologie et transmission :

Depuis le début de la pandémie le VIH a entrainé 33M de morts dans le monde, dont 40 000 en France. En 2019, 38M vivaient avec le VIH. L'Afrique est la région du Monde la plus touchée avec près de 26M de personnes séropositives. En France prés de 6 000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année. Le VIH se transmet par le sang, le lait maternel, et les sécrétions génitales. Il y a risque de contamination lors de:

  • Rapports sexuels NON protégés
  • Partage d'aiguilles, de seringues lors de l'injection de drogue
  • D'injections, de transfusions sanguines
  • Piqure accidentelle avec du materiel contaminé
  • Transmission de la mére contaminée à son enfant
Symptômes : La primo infection par le VIH n'entraine pas forcément de signe clinique. Cette phase peut durée plusieurs années. Même s'il n'a pas de symptômes la personne infectée peut transmettre le virus. La phase chronique du VIH entraine des symptômes témoignant de l'affaiblissement immunitaire Dans les années 90 les soins ont progressé avec l'arrivée de la trithérapie, cependant à ce jour il n'existe toujours pas de vaccin.

Ceci est un paragraphe prêt à contenir créativité, expériences et histoires géniales.

  • Une fiévre modérée mais persistante
  • des sueurs nocturnes
  • une perte de poids
  • une augmentation du volume des ganglions
  • une diarrhée chronique
  • des ulcérations de la bouche ou des organes génitaux
  • des infections de la peau

Chaque année a lieu un événement de collecte de dons pour l'association Sidaction qui finance des programmes de recherches et des associations d'aide aux malades et de préventions.

La prévention et le dépistage restent les meilleures solutions pour éviter le VIH :)

Explications des termes complexes :

VIH : Virus d'immunodéificience humaineSida : Symdrome d'immuno-d'eficience acquise Séropositivité : Ce dit d'une personne atteinte par le VIH