Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
utt entretien
Marc S
Created on May 3, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Education Timeline
View
Images Timeline Mobile
View
Sport Vibrant Timeline
View
Decades Infographic
View
Comparative Timeline
View
Square Timeline Diagram
View
Timeline Diagram
Transcript
Entretien du 4 mai 2022
Marc Szollosi
01
Qui suis-je ?
03
Ma pedagogie
04
Les sites pour mes eleves
02
Mon travail
07
SUPERIEUR
05
DIFFERENTIATION
08
MES PERSPECTIVES
06
EVALUATION
Qui suis-je ?
Mes passions : L'enseignement Les sciences (sous toutes les formes ) Le karaté ( ceinture noire 5ème Dan avec certificat de qualification professionnelle CQP). Je dirige un club à Troyes près de l'UTT.
Marc Szollosi 39 ans en couple, père d'une petite fille de 4 ans Professeur certifié de physique chimie depuis 2007. En poste fixe au Lycée Joliot Curie depuis 2014
la suite
Ma pédagogie
Fort de mes 28 années de pratique des arts martiaux et de mes 6 années de TZR, ma pédagogie repose avant tout sur quelques grands principes : l'autorité par le respect (sans une autorité forte rien n'est possible mais cette dernière se mérite), la passion (impossible de faire ce métier si l'on n'aime pas ce que l'on fait et si on ne souhaite pas transmettre sa passion des sciences) et l'adaptabilité (toujours s'adapter aux élèves et au contexte d'enseignement). "C'est la pluralité des pratiques pédagogiques qui permettra un meilleur développement du potentiel de chacun" Antoine Maigret, IA-IPR de physique chimie Avec ces trois grands principes et cette maxime, j'utilise un arsenal de méthode pédagogique et ne reste jamais figé sur un seul type de pratique. Ainsi, selon les chapitres, mais aussi selon les classes, il m'arrive de varier entre : * des travaux en ilots (groupes de 3 ou 4) on l'on stimule la coopération pour résoudre des tâches complexes ou découvrir des notions en s'aidant les uns les autres *des activités où l'élève découvre tout seul( où avec ses pairs) la notion étudiée (notamment avec des vidéos courtes): c'est l'esprit de la pédagogie inversée * des travaux expérimentaux en binomes (dans l'esprit des ECE) * des séances d'exercices en classe ( un exemple est toujours réalisé par le professeur pour les notions nouvelles et ensuite un temps est accordé aux élèves pour les chercher (seuls ou à plusieurs) avec l'aide du professeur. * des cours magistraux (selon les notions ils peuvent s'avérer utile mais non systématique) *une place importante est donnée à l'oral (souvent un élève dit "rapporteur" vient corriger une partie d'un travail de groupe devant la classe afin de l'habituer progressivement à prendre la parole devant du monde. Toutes cette pédagogie repose sur mes sites Web réalisés pour chaque niveau d'enseignement J'accorde également une place importante à la différentiation (quand cela est possible) et à la méthodologie (apprendre à apprendre)
mes sites web
Les sites pour mes élèves au lycée
J'ai réalisé des sites Web pour chaque niveau d'enseignement. Les élèves y trouvent un véritable guide, chapitre par chapitre, avec la totalité de ce qui est réalisé en classe ou à la maison. Le site est complété au fur et à mesure de ce qui est fait en classe au jour le jour.
Vers le site de Seconde :
Vers le site de 1ère spé :
Vers le site de Terminale Spé :
Globalement, les élèves y trouvent :* une feuille de route qui donnent une vue globale de ce qu'il faut faire dans tous le chapitres avec les OBJECTIFS à atteindre * des vidéos courtes qui résument le cours par un autre enseignant que moi (afin d'avoir une autre façon d'expliquer que la mienne) *des vidéos "longues" (surtout en terminale) où je traite la totalité du cours comme en classe (utile pour les absents ou pour réviser une notion quelques mois plus tard) * le cours complet écrit ainsi que son corrigé *les activités et exercices (et problèmes) faits en classe + les corrigés * les TP + les corrigés *la correction de tous les devoirs surveillés *des auto-évaluations sous forme de QCM *un résumé systématique du cours sous forme de CARTE MENTALE (synthèse de ce qui est fait avec les élèves ) *des rappels sur les notions mathématiques à connaitre *une méthode pour apprendre efficacement et mémoriser le cours *des conseils sur l'orientation
Différentiation
Quand cela est possible, j'essaye de différentier les exercices par niveau de difficulté. Ainsi un exercice : niveau * (facile) doit être fait par tous sans grande difficulté, c'est le niveau de base. cela correspond à 8/20 niveau ** (moyen+) doit être atteint par tous, ils s'agit du coeur du chapitre (12/20) niveau *** (difficile) nécéssite du raisonnement et une bonne compréhension du cours (15/20) niveau **** (très difficile) ce sont les exercices qui préparent plus à la classe suivante (ou prépa pour les terminales) 18/20 Je souhaite que la plupart des élèves atteigent le niveau ** au minimum. Ainsi les élèves les plus en difficulté se concentrent en priorité sur ces exercices et ne démarrent les niveaux *** et plus que lorsqu'ils ont maitrisé les premiers niveaux. Lien vers un exemple de différentiation en 1ère spécialité :
Evaluation
Mes élèves sont évalués après chaque chapitre de façon sommative (évaluation bilan).De plus, en amont, il y a souvent des évaluations formatives (TP, escape game , exercice collaboratif, problème). A chaque chapitre un QCM est proposé en tant qu'autoévaluation. Les objectifs à atteindre sont explicitement précisés dans chaque feuille de route. Certaines évaluations sont notées par compétences. Voici deux exemples d'évaluation par compétences ( en spécialité et en CCF de BTS MS).
Exemple de pédagogie dans le supérieur à L'EPF
Cours magistral : un exemple en mécanique des fluides
QCM de controle : en thermodynamique
TD : à préparer par les étudiants puis corrigé en classe
"Bureau d'étude" : 2 exemples
Une interrogation écrite :
Mes perspectives
Rejoindre l'UTT pour utiliser mes connaissances et développer de nouvelles compétences et relations professionnelles.
Contribuer au continuum lycée-UTT : (rejoindre le parcours égalité des chances, mieux informer les lycéens sur les possibilités offertes par l'école (immersion etc...), aider à la découverte de l'UTT pour les collègues de la région)
Fin de présentation Merci pour votre attention