Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

L'édit de Caracalla

Alban Gohaud

Created on May 3, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Piñata Challenge

Math Calculations

Pixel Challenge

Transcript

Vous êtes au début d'une enquête qui vous emmène dans l'empire romain antique. Vous devez résoudre des énigmes pour passer les étapes. Mais parfois il vous suffit de cliquer sur le symbole ci dessous. N'hésitez pas à cliquer sur les différents éléments afin d'avoir plus d'informations.

Vous êtes un sénateur romain en 212 après J-C. alors que les débats font rage dans le sénat vous débatez de la nouvelle décision de l'empereur Caracalla. Ce dernier à décidé dans une nouvelle loi (un édit) de donner la citoyenneté romaine à tous les habitants de l'empire. A l'issu des débats, le Sénat décide de vous envoyer en mission à travers l'empire afin d'enquêter afin de savoir si l'idée est bonne ou non.

Nous les sénateurs romains, vous demandons de verrifier si l'ensemble des habitants de l'empire romain sont prêt à devenir romains. Votre mission est donc de parcourir l'empire afin de voir comment vivent les habitants.

Voici votre ordre de mission

Vous décidez de vous rendre à la limite de l'empire au Nord-Ouest, au mur d'Hadrien, étant donné la distance, vous vous arrétez à plusieurs reprises. Tout d'abord danss la région Narbonnaise.

Vous quittez Rome et son Collisé pour la Narbonnaise en Benna

Après des jours de voyage, vous vous arrêtez à Arles pour quelques jours voir comment vivent les habitants. En vous promenant, un élément vous frappe, lequel ?

Un jour plus tard vous passez à Nimes, vous y retrouvé une Arène et à quelques mètres au Nord Ouest, la Maison carrée.

Dans la maison carrée, vous vous rendez compte que la maison est dédiée à des personnalités romaines très connues.

En quittant Nimes, vous vous arrêtez pour prier dans le temple de Diane, déesse de la chasse et vous réalisez que ? (la bonne réponse vous fera passer à l'étape suivante.

Diane est un prénom apprécié des habitants de Nimes
Les habitants de Nimes ont la même religion que les Romains.
Les habitants de Nimes sont chrétiens
Vous quittez la région de la Narbonnaise pour vous rendre au mur d'Hadrien. Vous passez à Lutèce, qu'observez vous ?

Enfin arrivez au Mur d'Hadrien vous vous rendez compte que même à l'autre bout de l'empire, il y a des Soldats romains. Vous leur expliquez que vous cherchez à savoir comment vivent les habitants de l'empire. L'un des soldats vous conseille d'aller visiter la ville de Aquae Sulis. Vous vous y rendez de ce pas.

Vous venez d'arriver à Aquae Sulis (aujourd'hui appelé Bath. Vous visitez les thermes et un marchand de Rome qui sort du bain vous explique la situation.

Les Anglais se comportent donc comme des Romains, le fait qu'ils possèdent la citoyenneté vous parait être évident. Vous êtes interrompu dans votre discussion avec le Marchand, par un Anglais qui vous dit que devenir Romain n'est pas non plus évident pour eux et vous conseil de vous rendre à Londinium devant la statue de Bouddica. Sans plus attendre, vous remerciez les deux hommes et prenez la direction de Londinium.

Trouvez Londinium, l'ancien nom de Londres

Devant la statue de Bouddica, vous lisez une pencarte.

Votre enquête touche à sa fin, mais avant de rentrer à Rome, vous vous demandez si la culture romaine est bien répandue dans d'autres région. Vous redescendez jusqu'à Narbonne avant de prendre un bateau pour la Numidie afin de voir si cette région est de culture romaine.

Arrivez à Carthage en Numidie (actuelle Tunisie), vous vous promenez dans la ville. Les inscriptions sur les murs de la ville vous interpellent :

On y voit un fauve alors que ces animaux sont protégés par l'empereur
Les inscriptions sont en Latin, langue des romains
Les inscriptions sont illisibles, et sont juste la pour faire joli

Vous rentrez à Rome faire votre compte rendu.

Bravo vous avez aidé l'empereur Caracalla à faire son édit qui reste aujourd'hui très connu !!!