Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

2 - Les grandes grandes vacances

ecoledelphine33

Created on May 2, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Episode 2 : La drôle de guerre

Résumé de l'épisode 1

En septembre 1939, Robert, Lucie et leurs enfants, Colette et Ernest, quittent Paris pour rejoindre les grands-parents maternels, Mamili et Papilou, dans leur maison en Normandie. La situation internationale préoccupe déjà les adultes. Au cours de leur séjour, ils apprennent par la TSF que la guerre est déclarée. Robert est appelé au front et rejoint la ligne Maginot et Lucie, malade, part se faire soigner en Suisse. Ils décident de confier leurs enfants aux grands parents. Colette se montre ravi alors qu'Ernest montre sa déception. La séparation des parents et des enfants plonge l'ensemble de la famille dans une profonde tristesse. Robert remet à son fils un bâton gravé à son nom, ainsi qu’un roman de Daniel Defoe intitulé Robinson Crusoé. De retour à la maison, Ernest apprend avec joie que Papilou a acheté le cochon pour Colette. Il s'appellera Gadoue. C'est le début des grandes Grandes Vacances.

Episode 2 : La drôle de guerre

Lis les questions 4 à 7 avant de regarder l'épisode 2 et prépare-toi à y répondre sur ton cahier de brouillons.

4. D’où vient Fernand ?5. Qui a écrit la lettre à Ernest et Colette ? Que dit-il dans la lettre ? 6. Pourquoi Papilou ramasse-t-il du sable sur la plage ? 7. Contre qui a lieu le combat aérien ? Qui gagne le combat ?

corriges

Activité collective

La leçon

Ce qu’il faut retenir 1 – Que s’est-il passé au début de 2ème guerre mondiale ?Vers 1935, les tensions sont nombreuses en Europe. Les Français construisent une ligne de fortifications à la frontière allemande : la ligne Maginot. Ils pensent ainsi protéger l’Alsace, que les Allemands voudraient reprendre, et surtout empêcher une invasion. En septembre 1939, quand la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne, beaucoup espèrent que la France sera ainsi protégée et que la guerre contre les « Boches » sera courte. Alors commence une année sans combats, qui sera, plus tard appelée la « drôle de guerre ».