Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - Les Matelles Webdoc

Gaëtan Courtieu

Created on May 1, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Interactive Card

Happy Holidays Mobile Card

Halloween Discount Code

Interactive Halloween Card

Halloween Invitation

Ghost Letter

Wanted interactive card

Transcript

Les Matelles La passé s'invite au présent

Home

Exposition contemporaine

Exposition archéologique

Histoire du musée

Galerie

Histoire du musée

Anciennement musée de la Préhistoire des Matelles, la maison des consuls est un musée d’art et d’archéologie faisant vivre deux temporalités : elle témoigne du riche passé du village posé au pied du pic Saint-Loup où les communautés humaines se sont établies en des temps qui échappent à l’Histoire. Mais le musée se veut également proche de son temps et de l’environnement qui l’entoure, elle donne aux visiteurs des expositions d’art contemporain où l’humain et son environnement sont en interaction constante. Créé à l’initiative de l’archéologue Pierre Pannoux, le musée d’archéologie ouvre en 1951 afin de rassembler et exposer les trouvailles et découvertes issues des fouilles archéologiques dans la région du pic Saint-Loup. Aujourd’hui, la maison des Consuls allie donc le monde de l’archéologie et de l’art contemporain, tantôt tourné vers un lointain passé, tantôt vers son temps, son époque.

Exposition archéologique

Les localités autour du pic Saint-Loup ont éveillés l’attention et l’intérêt de la communauté scientifiques dans les années 1950, des figures de la recherche archéologique française se sont attelées aux fouilles de multiples sites d’intérêts majeurs, notamment dans le site de Cambous situé aujourd’hui à Viols-en-Laval. Le fruit de ces recherches menées par des archéologues tels que Pierre Panoux, Henry Lumney ou encore Jean Arnal sont aujourd’hui et ce, depuis 1951, sont exposés dans le musée de la Préhistoire des Matelles.

Exposition archéologique

On retrouve dans l’espace dédié aux trouvailles plus de 3500 objets issues de périodes datant du paléolithique supérieur (-40 000 ans avant notre ère) au néolithique (-6000 ans avant notre ère). Les objets témoignent d’une riche activité humaine, d’une époque où se cotoyaient homo sapiens et neandertaliens, où le travail de la pierre était une activité témoignant d’un savoir-faire ancestral et d’une mise en oeuvre des communautés humaines dans la maitrise de leur environnement. Loin des clichés qui émanent de la Préhistoire, les trouvailles ne consistent pas qu’en un ensemble de silex et de pierres taillées pour un usage belliqueux mais aussi des pièces plus fines et travaillées servant d’ornement : du menhir à taille humaine à la pierre décorative en passant par des bols et autres objets du quotidien, l’exposition archéologique offre aux visiteurs un bref passage dans le passé.

Exposition archéologique

La muséographie de l’exposition archéologique demeure simple : un couloir circulaire vous amenant de trouvailles en trouvailles, les dispositifs mis en place par le musée allie informations simples dans des cartels mais également, à disposition du public, des tablettes tactiles permettant d’avoir accès des informations supplémentaires.

Galerie

Les Matelles au passé

Les Matelles au présent

La Maison des Consuls

Région : Occitanie Département : Hérault Gentilé : Matellois Maire : Alain Barbe Nb D'habtiants : 2015 habitants

Exposition d'art contemporain

Les salles voûtées à l’étage inférieur sont dédiées aux plus belles pièces de la collection archéologique. L’appartement à l’étage supérieur accueille quant à lui des expositions temporaires de diverses artistes, sculpteurs de courants différents. Ses différents univers artistiques permettent de mettre en lien notre époque contemporaine et la Préhistoire. Alliant donc le moderne et l'ancien, cela permet de percevoir une certaine dualité entre ses visions antinomiques de l’art. A la demande du directeur du pôle culture des Matelles pour une démonstration artistique, la commissaire d’exposition Lisa Crespy s’est occupée de l’affaire. Elle propose donc le Carnet d’Inspirations comme thématique de l’exposition. Suite à cela, elle suggère donc aux artistes de relever le défi et de montrer « comment un trait, d’un fil, on peut donner forme à l’espace. » Cette exposition temporaire est disponible durant 8 mois, du 6 avril au 27 novembre 2022 à la Maison des Consuls. Ces œuvres d’arts ont été spécialement créées pour l’occasion et offrent aux visiteurs une réelle immersion dans le monde de l’art. Pouvant aller du sol au plafond, les différentes œuvres regorgent d’inspirations artistiques face à celui qui la regarde, la ressent.

Artistes :Laure BoinGanaelle MauryFloriane Saint Sebastien Pablo GarciaChrouk Hriec

ViSITE DES MATELLES

  1. Blason et armoiries
  2. place du lirou ET porte du pont levis
  3. RUE DROITE
  4. RUE HAUTE ET RUE DES GRENADIERS
  5. PLACE DU CHÄTEAU
  6. PORTE DE LA BARRE
  7. PORTE DES REMPARTS
  8. TOUR CLOCHER
  9. MAISON DES CONSULS
  10. L'EGLISE
  11. IMPASSE DU GARGALHOL
  12. RUE DE LA SAVOYE
  13. PLAN DU PUITS
  14. ANCIEN MOULIN A HUILE
  15. PLACE DE LA VIERGE
  16. AVENUE DU VAL DE MONTFERRAND

Info

ViSITE DES MATELLES

  1. Blason et armoiries
  2. place du lirou ET porte du pont levis
  3. RUE DROITE
  4. RUE HAUTE ET RUE DES GRENADIERS
  5. PLACE DU CHÂTEAU
  6. PORTE DE LA BARRE
  7. PORTE DES REMPARTS
  8. TOUR CLOCHER
  9. MAISON DES CONSULS
  10. L'EGLISE
  11. IMPASSE DU GARGALHOL
  12. RUE DE LA SAVOYE
  13. PLAN DU PUITS
  14. ANCIEN MOULIN A HUILE
  15. PLACE DE LA VIERGE
  16. AVENUE DU VAL DE MONTFERRAND

10

15

12

11

13

14

16

Return

ViSITE DES MATELLES

  1. Blason et armoiries
Les armoiries de Les Matelles sont symbolisées par un blason avec une base dorée contenant la lettre M en hommage à la Vierge Marie, protectrice du village, surmonté de trois croisettes blanches sur fond rouge. Les Matelles est un village médiéval d’occitanie. L’église prouve l’existence d’une communauté fixe. Le document le plus ancien relatant l’existence de cette communauté date du 12ème siècle. Au Moyen-Age, le village était entouré de murailles.

10

15

12

11

13

14

16

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

2 . PLACE DU LIROU ET PORTE DU PONT LEVISLa porte du Pont-Levis date du 15ème siècle. Elle avait pour visée de défendre le village. La place du Lirou, quant à elle, qui porte le nom de l’affluent du Lez Le Lirou, fut autrefois le cœur du village, de l’artisanat et des fêtes.

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

3 . RUE DROITE La Rue Droite, qui reliait les portes fortifiées de l’enceinte médiévale, dont l’une permettait l’accès à la Rue Haute expliquée au numéro 4, puis à la Place du Château expliquée au numéro 5, ELLE était la rue la plus fréquentée par la population.

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

4 . RUE HAUTE ET RUE DES GRENADIERS Ces rues suivent l’enceinte médiévale sur la partie la plus haute du village et étaient appelées les « Circulades ». la rue des grenadiers amène quand à elle à la place du château.

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

5 . LA PLACE DU CHÄTEAU La place du Château, également nommée place du Seigneur Evêque, est située sur la partie la plus haute du village. Il n’y a jamais eu en réalité de château sur cette place, mais une maison forte pouvant abriter les soldats en charge du péage du village au 13ème siècle.

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

6 . PORTE DE LA BARRE Cette porte a été reconstruite dans les années 1960 à l’endroit où l’ancienne muraille médiévale s’est effondrée. Elle fut mise à des dimensions propices au passage avec une charrette tirée par des animaux.

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

7 . LES REMPARTS C’est la seconde porte de l’enceinte médiévale. Un chemin à partir de cette porte permettait de se rendre à Saint-Jean-de-Cuculles.

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

8 . TOUR CLOCHER L’originalité de l’église qui comporte la Tour Clocher est qu’elle fait également office de porte fortifiée pour le village. L’une des cloches fut fondée à l’époque de la Révolution Française, en 1747, pour en créer des canons. La plus ancienne des cloches est décorée de la Vierge Marie, patronne du village et date elle aussi de l’époque de la Révolution.

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

9 . MAISON DES CONSULS Ce bâtiment, symbole du territoire du Grand Pic Saint Loup, est devenu un musée qui abrite le résultat des fouilles archéologiques des environs des Matelles.

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

10 . L'éGLISE L’église date du 12ème siècle ET juxte la Tour Clocher. Elle fut épargnée par les Huguenots lors des guerres de religions et transformée en temple décadaire, c’est-à-dire en église républicaine, durant la Révolution.

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

11 . IMPASSE DU GARGALHOL Cette impasse se situe à l’endroit le plus bas de la commune et servait à évacuer l’eau de pluie ainsi que les eaux usées du village, qui allaient rejoindre l’affluent du Lez, Le Lirou. Son nom occitan « Gargalhol » symbolise le gosier, qui avale les eaux.

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

12 . RUE DE LA SAVOYE Cette rue, ainsi nommée au 17ème siècle, comportaient des habitations de style Renaissance dont les ornements marquaient la richesse de certains de ses habitants. Elles jouxtaient cependant des habitations beaucoup plus humbles et rurales, typiqement languedociennes, comprenant un rez-de-chaussée dédié aux animaux et à l’agriculture. A l’étage au-dessus se trouvait l’espace de vie.

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

13 . PLAN DU PUITS Cet endroit comprenait le seul puits du village JUSQU'au 19ème siècle, et fut construit au sein de l’enceinte médiévale. Son eau était régulièrement polluée en été en raison des épandages de fumier environnants, qui s’infiltraient dans l’eau.

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

14 . ANCIEN MOULIN à HUILE L’ancien moulin figure dans le plan cadastral du village dès 1613. Il fonctionnait grâce à l’eau de la rivière toute proche et servait à la fabrication d’huile d’olive. Dans les années 1920, il devint une boucherie-laiterie.

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

15 . PLACE DE LA VIERGE Elle contient le deuxième puits du village érigé au 19ème siècle, qui permettait d’abreuver les animaux. Ce puits est surmontée d’une statue de la Vierge, qui a donné son nom à la place. La Place de la Vierge était un lieu de festivités pour les gens du village.

Back

ViSITE DES MATELLES

13

12

11

10

16

15

14

16 . AVENUE DU VAL DE MONTFERRAND Au 17ème siècle, cette rue était appelée la Douque, qui en occitan signifie douve ou fossé du rempart. Elle devint une avenue en 1850 et les villageois y construisirent leur mairie-école.

Back

LA GASETA DE MATeLAS

Les Matelles (las Matèlas en occitan), cette commune de 2 015 habitants, proche de Montpellier charmera par son histoire, sa nature et son dépaysement. Une balade au pied du pic Saint Loup dans le vieux village des Matelles et vous serez tout de suite transportés au XIII ème siècle. La parfaite conservation du vieux village séduira tout citadins voulant sortir des bâtiments du centre-ville. Grâce à cela, la commune évolue en direction des communes de Saint-Gély-du-Fesc, du Triadou et le long de l'ancienne route de Prades-le-Lez.

Au coeur des Matelles

Mais que serait l’occitanie sans ses festivités ? Tout au long de l’année, des manifestations sont organisées pour rendre le village toujours plus agréable, afin d’attirer la curiosité des touristes et des habitants. Au mois de mars a lieu le carnaval haut en couleur avec le défilé des enfants du village. Pour les plus sportifs, le Trail du Lirou offre la possibilité de transpirer dans des paysages somptueux. À tous les passionnés de lecture, rendez-vous au mois de mai au marché des bouquinistes. Pour les plus manuels, nous trouverons le marché de la création en mai et celui de la poterie en décembre.

Ce développement se doit en partie à l’activité du village. Le bon vivre des Matelles se ressent au travers des différentes associations proposants, de la pétanque, des rencontres, des réunions lectures, des randonnées, du VTT, de la création littéraire… Une panoplie qui offre à tout âge un large choix d’activités.

Comment parler de fêtes sans parler des célèbres fêtes votives ? Autour du 15 août, admirez la fête de la sainte patronne du village. Autour de cette fête emblématique, laissez-vous transporter dans la beauté et l’effervescence des fêtes votives et dans la douceur des Matelles.

Samedi 23 avril 2022

Numéro 0420

PAGE 06 - 07