Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

⭐️Le théâtre

sy legois

Created on April 30, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

S.Legois

Le théâtre

RAPPELS: Qu'est-ce que le THEATRE ?

Citation de Victor HUGO : "Une pièce de théâtre, c'est quelqu'un. C'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit."

❯ Toute parole est prononcée par quelqu’un à destination de quelqu’un d’autre. C’est ce que l’on appelle la situation d’énonciation. ❯ Au théâtre, il y a une double énonciation car tout ce qui est dit par un personnage est destiné à la fois : aux autres personnages présents sur scène ; au public, ce qui lui permet de suivre l’histoire.

Quelques définitions

Réplique (n. f.) : texte prononcé sans être interrompu par un même personnage au cours d'un dialogue.

Aparté (n. m.) : paroles que le personnage dit à l’intention du public et que les autres personnages sur scène ne doivent pas entendre.

Monologue (n. m.) : scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public), souvent pour annoncer un projet ou pour exprimer des idées ou des sentiments. Il peut être: délibératif: un personnage doit prendre une décision et pèse le pour et le contre. explicatif : un personnage vient expliquer une action ou une situation. un monologue « confession » : un personnage dévoile ses sentiments ou ses projets cachés.

Tirade (n. f.) : longue suite de phrases prononcées par un même personnage sans interruption.

Dialogue (n. m.) : échange entre deux personnages d’une pièce de théâtre.

Stichomythie (n. f.) : enchaînement de répliques très courtes de manière très rapide pour donner du dynamisme et de l’intensité à une scène. Elle marque souvent le conflit.

Soliloque (n. m.) : discours qu’un personnage seul sur scène se tient à lui-même.

Quelques définitions

Metteur en scène (n. f.) : il dirige la mise en scène, en respectant ou en s’éloignant du texte et des intentions initiales de l’auteur. Il prend souvent un parti-pris artistique, symbolique, voire idéologique. On parle ainsi parfois de réécriture scénique. Toutefois, il peut être à la fois auteur et metteur en scène comme Molière qui mettait en scène les pièces qu’il avait écrites.

Dramaturge (n. m.) : auteur de pièces de théâtre.

Acte (n. m.) : partie de la pièce qui marque les éléments importants de l'action. Traditionnellement, une pièce classique est composée de trois ou cinq actes divisés en scènes. Remarque : Les actes sont notés dans le texte en chiffres romains → Acte IV.

Canevas (n. m.) : éléments principaux d’une intrigue que le comédien doit connaître et autour desquels il improvise pour jouer une pièce de théâtre. Les canevas étaient très utilisés par les comédiens de la commedia dell’arte.

Mise en scène (n. f.) : art de faire représenter une pièce de théâtre par des comédiens, de les guider dans leur jeu et de décider de tout ce qui les entoure : décors, costumes, etc. Les mises en scènes imaginées par les metteurs en scènes peuvent faire varier considérablement la réception de la pièce au cours des siècles jusqu’à en modifier les messages initiaux.

Scène (n. f.) : Chaque acte est constitué de plusieurs scènes. Habituellement, on change de scène quand on change de personnages et donc de comédiens présents sur scène, ce qui facilite les répétitions. Remarque : Les scènes sont notées dans le texte en chiffres arabes → Acte III scène 12 ou III, 12.

Le petit monde du théâtre: un réseau de métiers spécifiques

Le texte théâtral : une écriture spécifique ...

Terje Sinding “Le texte théâtral, s'il doit pouvoir être joué, doit aussi pouvoir être lu. Il faut retrouver le plaisir de la lecture au théâtre.”

Que signifie ce terme « d’intrigue » ? « ensemble des événements qui forment le noeud d’une pièce de théâtre, d’un roman, d’un film » (dictionnaire Le petit Robert). Quel sens donne-t-on aujourd’hui à l’adjectif « intrigant » ? Qu’est-ce qu’un intrigant ou une intrigante ? Quelqu’un qui cherche à réussir par le biais d’intrigues, de machinations, de » combines » plus ou moins secrètes.

Quelques définitions

Nœud (n. m.) : point culminant de l’intrigue dramatique où tout est mêlé mais où aucune solution ne semble possible.

Exposition (n. f.) : début de la pièce qui présente aux spectateurs les personnages principaux, le début de l’intrigue et donne la tonalité de la pièce. L’exposition peut s’étendre de la première scène à tout le premier acte.

A ne pas confondre ⚠️ Incipit: début d'un récit Prologue::Le prologue est la première partie d’une œuvre littéraire ou la première scène d’une œuvre dramatique, faisant office de préface, d’introduction ou de préambule, et servant à situer les personnages et l’action de l’œuvre en exposant divers points essentiels à connaître pour l’intelligence de la scène.

Coup de théâtre (n. m.) : rebondissement inattendu de l’intrigue qui permet souvent de la faire avancer voire de la dénouer.

Deus ex machina (n. m.) : (locution latine signifiant « Dieu issu de la machine ») personne qui, à la fin d’une pièce de théâtre, arrive de manière inattendue, parfois accompagnée par une machinerie scénique, et qui permet le dénouement.

Péripétie (n. f.) : événement inattendu qui modifie et fait évoluer l’intrigue dramatique.

Dénouement (n. m.) : il s’agit des dernières scènes d’une pièce de théâtre, là où l’intrigue se résout et où un ordre nouveau est institué.

Quiproquo (n. m.) : situation où un personnage commet une erreur en prenant une personne ou une chose pour une autre. C’est un ressort récurrent de la comédie.

ACTIVITE : Relie chaque étape d'une intrigue théâtrale à sa définition .

ACTIVITE : Relie chaque terme à sa définition

Comédie et tragédie

Stendhal: “La comédie a un grand avantage sur la tragédie : c'est de peindre les caractères ; la tragédie ne peint que les passions.”

Tragédie: Quelques définitions...

La catharsis Selon la Poétique d’Aristote, la tragédie doit permettre la purgation des passions, catharsis, en suscitant chez le spectateur terreur et pitié, sentiments qui caractérisent les registres tragique et pathétique.

Le dilemme Un choix impossible entre deux options qui auront toutes deux des conséquences négatives.

Un antihéros Personnage issu de l’humanité moyenne, avec ses faiblesses morales et/ou physiques.

Phèdre s'est mariée à Thésée. Elle éprouve, malgré elle, un amour criminel pour le fils de son époux (son beau-fils) : Hippolyte. Dans l'extrait on peut être attentif au lexique de la souffrance . Phèdre ne semble plus pouvoir commander ses actes. Elle subit sa destinée .

François Pignon , heureux élu pour un 'dîner de cons', passe un coup de fil à Juste Leblanc afin d'aider son hôte qui est à la recherche de sa femme. Plusieurs types de comique sont présents: comique de mots (accent belge et jeu sur le prénom "juste") , comique de caractère (le bourgeois et le naïf ) , comique de situation (Pignon , pris dans son improvisation, en oublie la question à poser) ..

TYPES DE COMIQUE/ RAPPEL - MOT: jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), - GESTES: gifles, chutes, mimiques, etc. -CARACTERE: personnage stupide, jaloux -SITUATION: ignorances, quiproquos ... - REPETITION: une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois.

Le genre Comédie (n. f.) : action scénique qui provoque le rire du fait des personnages, de leur langage, de leur situation ou du jeu des comédiens. Le dénouement est heureux. Comédie-ballet (n. f.) : Forme de comédie inventée par Molière en 1661 pour Les Fâcheux qui comprend des parties dansées et chantées en lien avec l’intrigue. Commedia dell'Arte (n. f.) : genre de comédie populaire provenant d’Italie et ayant eu son heure de gloire au XVIe siècle. Elle utilisait beaucoup les canevas et les masques. Ce genre a eu une grande influence sur le théâtre français et européen aux XVIIe et XVIIe siècles et est à l’origine de certaines pièces de Molière. Divertissement (n. m.) : intermède dansé et chanté que l’on trouve par exemple dans les comédies- ballets comme Le Bourgeois gentilhomme ou Monsieur de Pourceaugnac. Farce (n. f.) : genre théâtral comique du Moyen-âge adressé d’abord au peuple pour son côté grossier, ses tromperies et ses bastonnades, qui a beaucoup inspiré Molière. La présence d’éléments farcesques dans ses pièces lui a parfois été reprochée comme un écart préjudiciable à la bienséance. Pantomime (n. f.) : suite de gestes du comédien qui vise à amuser le spectateur plutôt qu’à raconter une histoire. Saynète (n. f.) : forme de comédie courte avec un nombre de personnages réduit. -

QUELQUES REGLES DU THEATRE CLASSIQUE.

Boileau : ” Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli “ ART POETIQUE

Les registres ou tonalités

Les registres ou tonalités

Comique (adj.) : tout ce qui provoque le rire ou le sourire du spectateur. Le rire peut être provoqué par : - le texte de la pièce (comique de mot) ; - le jeu du comédien (comique de geste) ; - l’intrigue (comique de situation). Le registre comique peut avoir comme seul objectif le rire mais il peut également dédramatiser une situation ou avoir une fonction critique.

Pathétique (adj.) : tout ce qui provoque une émotion chez le spectateur. Il est courant que, dans les pièces de Molière, le spectateur soit ému par des situations pathétiques (à ne pas confondre avec le registre tragique qui caractérise le genre de la tragédie où les personnages sont confrontés à la fatalité de leur condition, ce qui les amène le plus souvent à la mort).

Satirique (adj.) : discours écrit ou oral qui porte atteinte à quelque chose, à quelqu'un, en s'en moquant. Les personnages de Molière font souvent l’objet d’un discours satirique puisque l’on fait un sort à leurs travers et à leurs excès.