Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

MUR DE BERLIN

Yanis Despres

Created on April 30, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

le mur de berlin

présenté par: Yanis,Noah,Aymar

Date lundi 1er mai

Définitions:RDA: Republique Démocratique Allemande (RFA): République Fédérale Allemande

SOMMAIRE

02: Le mur est ouvert

01. L'Allemagne divisée

03. La Réunification

04.Sitographie

05. Conclusion

.01

L'Allemagne divisée

Le mur de la honte :

Contexe historique:

info

Fondé le 13 aout 1961 cette immense séparation de 3 métreS 60 de haut et 155 km de large de béton armé sépare l'Allemagne de l'Est à celle de l'Ouest .

Peu après la seconde guerre mondiale, l'Allemagne se divise en deux parties, a l'Ouest par les alliés occidentaux et à l'Est par les Soviets.Des milions d'allemands fuirent donc l'Est pour se réfugier vers l'Ouest. Pour stopper l'exode, le gouvernement de la République Démocratique Allemande (RDA) prend alors une mesure radicale : Dans la nuit du 12 au 13 aout 1961, le mur de la honte est édifié.

.02

Le mur est ouvert :

Après les annonces des radios et télévisions de la RFAet de Berlin-Ouest, intitulées : « Le Mur est ouvert ! »,plusieurs milliers de berlinois de l'Est se pressent auxpoints de passage et exigent de passer. À ce moment, ni les troupes frontalières, ni même les fonctionnaires du ministère chargé de la sécurité d'État responsables du contrôle des visas n'avaient été informés. Sans ordreconcret ni consigne mais sous la pression de la foule, lepoint de passage de la Bornholmer Straße est ouvert peu après 23 h, suivi d'autres points de passage tant à Berlin qu'à la frontière avec la RFA.

.03

INFO

La Réunification

ça y est l'allemagne est réunifiée et les allemands festoient

Dès le 28 novembre 1989, le chancelier de la RFA, Helmut Kohl, amorce une réunification rapide, soit l'absorption de la RDA par la RFA. Il promet des "paysages florissants" à ses compatriotes est-allemands. Le traité de Moscou signé le 12 septembre 1990 rend à l'Allemagne sa pleine souveraineté. La chute du mur de Berlin aboutit, le 3 octobre 1990, à la réunification des deux allemagnes.

.04

Sitographie

Pour cet exposé nous avons utilisés :

  • google image,
  • visit.berlin.com,
  • histoire pour tous

.05

Conclusion

La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, annonce le début d’une décennie marquée par le changement : en effet, le 3 octobre 1990, l’Allemagne est réunifiée après plus de 40 ans de séparation, et par la suite, c’est tout le bloc de l’Est qui s’effondre. Ainsi, la RDA, libérée du carcan du communisme, peut s’intégrer au monde occidental. Cette intégration progressive d’un pays proche géographiquement, mais éloigné politiquement et socialement, aura de réelles conséquences socio-culturelles sur l’Allemagne de l’Est mais également sur l'Allemagne de l'Ouest. Avec l’ouverture de la RDA, une liberté nouvelle se met en place : la surveillance accrue du Parti via les médias, la propagande communiste, l’embrigadement de la jeunesse, les restrictions de la vie quotidienne, etc..., sont balayés du jour au lendemain. On aperçoit alors, un réel essor culturel en Allemagne réunifiée : la culture allemande se libéralise et s’exporte, les jeunes s’ouvrent sur le monde mais une certaine nostalgie se fait ressentir chez les allemands de l’est ; ces derniers ont grand mal à s’intégrer à ce monde libéral et capitaliste et certains produits phares de l’ex-RDA commencent à manquer. On peut donc dire que la chute du Mur de Berlin est une réelle révolution artistique, architecturale, littéraire mais aussi et surtout, une révolution sociale et humaine.

Merci de votre attention