Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Ethic'game

L'espace formation vous presente

Jeu virtuel sur la définition de l'ethique et ses grands principes

Start

Tutoriel

Pour revenir en arrière :

Pour regarder les indices :

Pour passer à la page suivante une fois les consignes réalisées :

Pour trouver des indices : Cliquer sur des parties de l'image

Pour revenir sur la page d'accueil :

Suivant

ETHIC'GAME

entrez

Vous venez d'entrer dans un hôpital.OUPS, la porte vient se fermer lourdement derrière vous....Tentez de trouver une autre sortie en résolvant des énigmes ...Bon courage

Ouvrez une porte

Félicitations !!Vous avez trouvé le code ! Il s’agissait bien de l’éthique clinique, qui est l’éthique en contexte de soins.

Vous vous trouvez dans une chambre vide. Fouillez-là afin de récolter un maximum d'informations. Cela vous sera peut être utile pour les autres chambres...Il y a 1 indice utile

Ceci est un tiroir.

Ceci est un drap.

Ceci est une climatisation.

Il n'y a rien ici.

BRAVO !Vous avez su trouver les grands principes éthiques !Voici une courte définition pour chacun d'eux : Principe de justice : Selon ce principe, il s'agit d'être équitable pour tous, à chacun, selon ses besoins socialement et médicalement reconnus. Principe de bienfaisance : Le principe de bienfaisance enjoint le praticien à toujours se soucier d'accomplir un bien en faveur du patient (qualité de vie, bien-être, plaisir...)Principe de non malfaisance : Ce principe concentre l'esprit du soignant sur les risques, lui dictant l'obligation de ne pas exposer le malade au péril d'avoir à subir un mal supplémentaire.Principe d'autonomie : Le principe d'autonomie requiert le consentement mais ne s'y limite pas, le patient ne se borne pas à acquiescer ou refuser. Il contribue, dans la mesure du possible, à participer au processus de décision au terme d'une information claire et loyale.

Oh, vous tombez sur un mot croisé commencé...Essayez de trouver les deux derniers mots manquants...

Cliquez sur les mots pour les compléter. Une fois le mot croisé terminé, cliquez sur l'icône en bas à gauche de l'écran.PS : les mots doivent être écrits en minuscule

Indices...

Si vous avez terminé, cliquez ici :

S

Indices : Mot 2 : JUST--- Mot 6 : AUT------

Félicitations ! Vous avez trouvé le bon mot !

Félicitations !! Vous avez trouvé le bon mot

Le code.....

Ch. 10...

Trouvez l'interrupteur

Cette chambre est très sombre...Essayez de trouver l'interrupteur de la lumière en vous aidant de la lampe torche

Et la lumière fut !Bravo pour le code ! Nous nous trouvons actuellement dans la chambre de Monsieur Robert ....Récoltez des indices !

Collectez les 5 indices...

Consignes pour M.Robert

Atteint de graves troubles de déglutition, M. Robert ne peut plus manger, ni solides, ni liquides. De plus, il détourne la tête dès qu'un soignant arrive pour le repas.

Vous avez collecté tous les indices ? Cliquez ici :

M. Robert est atteint d'une maladie de Parkinson. Les traitements ne sont plus aussi efficaces qu'avant.

A son entrée en EHPAD, M. Robert pouvait être levé au fauteuil 3 fois par semaine, mais son état s'étant dégradé, il a été décidé en équipe pluridisciplinaire de ne plus le lever.

Thérèse, sa fille est la seule famille qui lui reste. Elle se retrouve impuissante face à l'évolution de l'état de santé de son père, et se positionne contre les décisions de l'EHPAD. Elle veut que son père soit nourri par sonde naso gastrique, sinon elle portera plainte.

M. Robert est en incapacité de s'exprimer oralement à cause d'une hypersalivation.

Vous vous trouvez actuellement dans une réunion pluridisciplinaire afin de parler de l'évolution de M.Robert au sein du service et de la demande de sonde naso gastrique de sa fille. (ceci est un extrait de réunion)

Cliquez sur chaque personnage ...

Une fois terminé, cliquez ici :

Dans ce cas clinique, Il faudrait entendre et accompagner la souffrance de la fille. Il faudrait limiter les traitements et continuer les soins de confort jusqu'au décès de M. Robert. La pose d'une sonde naso gastrique ne ferait qu'aggraver la situation et serait de l'obstination déraisonnable. La littérature montrant un risque de pneumopathie d'inhalation de 50% au bout du premier mois.

Julia est infirmière depuis 5 ans.Pour elle; continuer de nourrir M. Robert lui ferait plus de mal que de bien. Son état de santé se dégrade de jour en jour. Il ne faut pas poser de sonde naso-gastrique sur la simple demande de sa fille, d'autant plus qu'il devient compliqué d'effectuer des soins lorsqu'elle est présente, car elle se montre très en colère contre le personnel. Selon vous, à quel principe éthique fait référence ce discours ?

La non malfaisance

La bienfaisance

L'autonomie

Bien joué !

Ce principe concentre l'esprit du soignant sur les risques, lui dictant l'obligation de ne pas exposer le malade au péril d'avoir à subir un mal supplémentaire.

Bien joué !

Le principe d'autonomie requiert le consentement mais ne s'y limite pas, le patient ne se borne pas à acquiescer ou refuser. Il contribue, dans la mesure du possible, à participer au processus de décision au terme d'une information claire et loyale.

Essayez encore !

Le principe de bienfaisance enjoint le praticien à toujours se soucier d'accomplir un bien en faveur du patient (qualité de vie, bien-être, plaisir...)

Essayez encore !

Le principe d'autonomie requiert le consentement mais ne s'y limite pas, le patient ne se borne pas à acquiescer ou refuser. Il contribue, dans la mesure du possible, à participer au processus de décision au terme d'une information claire et loyale.

Essayez encore !

Selon ce principe, il s'agit d'être équitable pour tous, à chacun, selon ses besoins socialement et médicalement reconnus.

Eric est infirmier depuis près de 10 ans. Il considère que M. Robert n'a jamais pu donner clairement son accord pour les soins. Il n'a pas écrit de directives anticipées, et pour Eric, son seul moyen de communiquer est de refuser la nourriture qu'on lui propose en détournant la tête. A quel principe ce discours fait-il référence ?

La justice

L'autonomie

La bienfaisance

Michel est médecin depuis près de 35 ans. Il anime la réunion. Lors d'une réunion éthique, certains freins à la délibération peuvent être constatés, notamment : - La hiérarchie, l'expérience- Les enjeux de langage (discours scientifique = plus d'attention)-La polarisation selon le genre : être plus attentif aux hommesPour éviter que ces biais émergent lors de cette réunion, Michel devra être attentif aux autres soignants, adapter son langage, et ne pas hésiter à distribuer la parole à tout le monde.

Belle performance !Mais vous n'avez toujours pas trouvé la sortie, visitez d'autrespièces...

Cette porte est fermée

Cette porte est fermée

Vous arrivez dans un bureau. Nous cherchons à en savoir plus sur l'éthique.. Collectez les 3 indices qui vous seront utiles pour la suite ...Une fois collectés, cliquez sur le bouton "validé".

L'éthique est une réflexion qui confronte plusieurs valeurs et principes. Ici, nous cherchons un mot en lien avec l'éthique du soin.

Le mot est également utilisé pour désigner un établissement de soins privé...

Dans le contexte des soins, cette réflexion a pour but d'améliorer la qualité des soins des patients, en proposant des pistes à des cas pratiques... Cette concertation est liée à une problématique précise, à un cas particulier, nous parlons donc d'éthique "........"

Oh, une issue possible ...

Oups, c'est une impasse...Vous arrive t-il de vous retrouver dans des impasses dans votre vie professionnelle ?

Attendez ! Nous avons peut-être quelque chose ici ..

Si vous aussi, il vous arrive de vous retrouver dans des situations complexes dans votre vie professionnelle lors de la prise en charge de patients, l'EREBFC peut vous proposer des formations en éthique de la santé.

vous remercie

L'espace formation EREBFC

nous espérons que vous avez passé un agréable moment

Pour plus d'informations sur nos formations, rendez-vous ici :