Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Romanisation, pax romana

Pierre Le Bel

Created on April 28, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

La romanisation de l'empire

la cité d'arles : symbole de la romanisation du sud de la gaule

Début

"Bonjour la 6ème C, je suis très content de vous retrouver ! Comme annoncé, avant de rentrer chez moi à Lugdunum, je fais une pause à Arelate (Arles). Cette ville est magnifique. Le climat est très clément et la présence du Rhône est une chance pour le développement de la ville. C'est une colonie romaine au sud de la Gaule. Si la ville est beaucoup moins grande que Rome, j'ai tout de même l'impression d'être dans une "petit Rome", alors que je suis en Gaule. C'est le résultat du processus de romanisation !"
Arles
"Mon voyage entre Rome et Arles s'est très bien déroulé. Plusieurs éléments permettent de se déplacer rapidement et librement dans l'empire. Premièrement, les voies romaines permettent un déplacement rapide, avec ces routes en lignes droites et de très bonnes qualitées (vous vous souvenez nous avons évoqué ces routes lors de mon voyage à Rome). Deuxièment, le climat de paix qui règne dans l'empire permet de se déplacer sereinement. C'est ce qu'on nomme la pax romana : la paix romaine. Cette pax romana est très importante pour le développement du commerce. Par exemple, c'est ce qui m'a permis d'aller vendre mon vin à Rome." Cliquez sur les liens situés sur l'autre page pour comprendre ce qu'est la pax romana !
Le limès comme moyen de maintenir la paix et d'instaurer la pax romana :
Une pax romana qui permet l'essor du commerce dans l'empire :
Regardez de 45min 15s à 52 min 45s
Le développement de l'architecture et des divertissements romains dans les provinces de l'empire :
"Grâce à la pax romana, l'empire se développe et prospère notamment grâce au commerce. Ce climat de paix permet la diffusion de la civilisation romaine dans de nombreuses provinces. Il s'agit du processus de romanisation. La romanisation c'est adopter le mode de vie romain, c'est à dire, dans un premier temps : Habiter une ville avec une architecture romaine et donc se divertir comme un romain En effet, la ville d'Arles, à l'époque antique possédait, à une échelle plus petite, les mêmes bâtiments qu'à Rome."
Regarder jusqu'à 1min 50 !
Vivre et croire comme un romain, le nouveau mode de vie des gallo-romains :
"En plus de vivre dans des villes avec les monuments, jeux et spectacles romains, les habitants d'Arles vont petit à petit imiter le mode de vie des romains. Ils vont véritablement vivre comme les romains : nourriture, vêtement, langue (latin), nom et prénom... jusqu'à honorer les mêmes dieux. Avec ce processus de romanisation, les gaulois, comme moi, deviennent petit à petit des gallos-romains. Attention, cette romanisation des peuples de l'empire n'est pas totale. Les différents peuples gardent leurs coutumes et religions. Dans de nombreuses régions, nous observons un mélange entre la culture romaine et la culture locale traditionnelle. C'est pour cette raison que nous sommes des "gallo-romains"."

Regarder de 36 min à 38 min 10s

"Enfin, la romanisation c'est aussi le fait d'obtenir la citoyenneté romaine. Au moment où je vous parle, nous sommes en 220. Depuis 212, l'ensemble des hommes libres dans l'empire sont devenus des citoyens romains. Merci l'empereur Caracalla !! Grâce à lui, je suis devenu citoyen de l'empire. C'est pour cette raison que je porte un nom romain. En tant que citoyen j'ai des droits, mais aussi des devoirs."
L'empereur Caracalla (188-217)
"Voilà, c'est la fin de mon escale à Arles. Je me suis bien reposé et je suis prêt à reprendre la route par la via Agrippa pour rejoindre Lugdunum et retrouver ma famille. J'espère que mon récit vous a plu et que celui-ci vous a permis de voyager au coeur de la capitale Rome et de la ville d'Arles, dans la peau d'un citoyen romain de Lugdunum. Maintenant, je vous laisse répondre aux questions et je vous souhaite une bonne continuation. A bientot citoyens de la 6ème C pour de nouvelles aventures !"