Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Fiche découverte du Brésil

Louise Olivaud

Created on April 27, 2022

Genially permettant une première description du Brésil pour des élèves de CM1-CM2. Les informations ont été entre autres prises sur Wikipédia.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le Brésil

Un pays d'Amérique du Sud

Les cartes

Le drapeau

Le dirigeant

Son symbole

Le peuple brésilien

Les langues

Le drapeau du Brésil

Ce drapeau a été institué le 19 novembre 1889, à l'occasion de la proclamation de la république la même année. Le vert du drapeau correspond à la famille de Bragance, une des plus grandes familles royales portugaises, montée sur le trône en 1640. Le jaune, symbolise la couleur or des Habsbourg (famille qui gouverna le Brésil entre 1580 et 1640). Ces couleurs représentent alors l'union entre la famille Bragance et la famille de Habsburg, par le mariage du roi Pierre Ier, deuxième roi du Brésil. Le bleu représente le ciel bleu de Rio de Janeiro, la capitale du Brésil entre 1763 et 1960. Les étoiles disposées sur le fond bleu représentent à la fois les Etats fédérés et le district fédéral(les 20 États à l'origine), et la disposition des principales étoiles du ciel de Rio de Janeiro le 15 novembre 1889 à 8h30, jour de la proclamation de la République.

Le symbole du Brésil

L'emblème du Brésil existe depuis que le Brésil est devenu une république à la fin du XIXe siècle. Il consiste d'un emblème central entouré par des branches de café à gauche et de tabac à droite, qui sont des cultures historiquement importantes au Brésil. Dans le cercle central est représenté la constellation de la croix du Sud. L'anneau de 27 étoiles représente les 26 États brésiliens et le District fédéral. La bande bleue contient le nom officiel du Brésil (République fédérative du Brésil) dans la première ligne ainsi que la date de l'établissement de la république (15 novembre 1889) dans la seconde ligne.

La population du Brésil

La population brésilienne se répartit de la façon suivante : Blancs : 47,3 % (90 millions) ; Métis : 43,1 % (82 millions) ; Noirs : 7,6 % (14 millions) ; Asiatiques : 2,1 % (4 millions) ; Amérindiens : 0,3 % (572 000). L'arrivée des fondateurs portugais a donné lieu à un important métissage avec les populations amérindiennes autochtones, métissage qui s'est poursuivi avec l'arrivée, plus tard, d'un grand nombre d'Européens (autres que des Portugais) et celle des esclaves importés depuis le continent africain. Les immigrés japonais sont arrivés en masse dans les années 1920 pour travailler dans les champs de café de São Paulo. Ils ont subi des années durant insultes, moqueries et discriminations d’État. Les Brésiliens d'origine japonaise sont au moins 1,5 million de nos jours.

Le Brésil dans le monde

Le Brésil est le plus grand État d’Amérique latine. Il est le cinquième plus grand pays de la planète, derrière la Russie, le Canada, les États-Unis et la Chine. Avec une superficie de 8 547 404 km2, le pays couvre près de la moitié du territoire de l'Amérique du Sud (47,3 %), partageant des frontières avec l'Uruguay et l'Argentine au sud, le Paraguay au sud-sud-ouest, la Bolivie à l'ouest-sud-ouest, le Pérou à l'ouest, la Colombie à l'ouest-nord-ouest, le Venezuela au nord-ouest, le Guyana au nord-nord-ouest, le Suriname et la France au nord (par la Guyane), soit la plupart des pays du continent sauf le Chili et l'Équateur. Le pays compte une population de 215 millions d'habitants. Ancienne colonie portugaise, le Brésil a pour langue officielle le portugais alors que la plupart des pays d'Amérique latine ont pour langue officielle l'espagnol.

Le dirigeant du Brésil

Jair Messias Bolsonaro est le président de la République fédérative du Brésil depuis le 1er janvier 2019. Ses prises de position, notamment à l'égard des femmes, des homosexuels, des Noirs et des peuples indigènes, ainsi que sa nostalgie pour la dictature militaire de 1964-1985, lui valent d'être classé à l'extrême droite de l'échiquier politique brésilien. Candidat du Parti social-libéral (PSL) à l'élection présidentielle de 2018, il devient le favori de l'élection après l'emprisonnement de l'ancien président de gauche Lula da Silva, jusque-là en tête des sondages. Victime pendant la campagne d'une tentative d’assassinat de la part d'un déséquilibré, il en ressort grièvement blessé après avoir échappé à la mort, ce qui renforce sa popularité. Il est élu au second tour avec 55,1 % des voix face à Fernando Haddad, candidat du Parti des travailleurs (PT).

Les langues du Brésil

Le portugais est la langue officielle du Brésil depuis la Constitution de 1988. Cette langue est parlée par une très grande majorité de la population et est celle qui est utilisée dans les documents administratifs et dans les médias (journaux, radios, télévisions, etc.). La plupart des municipalités officient en portugais mais il existe néanmoins quelques exceptions467. Le nheengatu, le tucano et le baniwa de l'Içana, des langues amérindiennes, ont obtenu le statut co-officiel avec le portugais, à São Gabriel da Cachoeira. Le portugais brésilien diffère quelque peu du portugais européen, ce qui s'explique par la rencontre entre les colons portugais et les peuples amérindiens. L'influence que les langues autochtones ont eu sur le portugais originel a en effet été relativement significatif : un diplomate, a écrit en 1961 que près de 20 000 mots des langues amérindiennes ont été absorbés par le portugais, dont les plus célèbres (tabac, manioc, jaguar, tapioca, hamac, etc.) appartiennent également au vocabulaire français et anglais. L'espagnol, l'allemand et l'italien sont également très répandus au Brésil. Les migrants italiens et allemands ayant été nombreux au Brésil, beaucoup de régions, particulièrement au sud, ont l'allemand ou l'italien comme langue co-officielle. En ce qui concerne l'espagnol, il s'agit de la deuxième langue la plus parlée dans le pays.