Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La philosophie d'Albert Camus
Kylian Naniot
Created on April 24, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
Transcript
romancier
dramaturge
philosophe
La philosophie d'Albert Camus
L'étranger
start
Index
Philosophie
L'Étranger
Qui est Albert Camus ?
Index
Qui est Albert Camus ?
Index
Albert Camus
Albert Camus est à la fois un écrivain, un dramaturge, un essayiste, un journaliste, romancier et un philosophe français. Il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques. Durant la Seconde Guerre mondiale, Albert Camus est un journaliste engagé dans la Résistance. En 1942, il publie son premier roman, L'Etranger, qui appartient à son cycle sur l'absurde.
+ info
Index
Philosophie
Camus avait deux sortes d'aborder la philosophie :
Le cycle de la révolte
Le cycle de l'absurde
Return
Le cycle de la révolte
Il écrit : « L'une des seules positions philosophiques cohérentes, c'est ainsi la révolte ». La révolte est donc la manière de vivre l'absurde, connaître notre destin fatal et néanmoins l'affronter. C'est l'intelligence aux prises avec le « silence déraisonnable du monde » ; le condamné à mort qui refuse le suicide.
La révolte, c'est aussi s'offrir un énorme champ de possibilités d'actions, car si l'homme absurde se prive d'une vie éternelle, il se libère des contraintes imposées par un improbable futur et y gagne en liberté d'action.
Return
le cycle de l'absurde
L’absurde est le sentiment de lassitude, voire d’écœurement, éprouvé par l'homme qui prend conscience que son existence tourne autour d'actes répétitifs et privés de sens. La certitude de la mort ne fait que renforcer, selon Camus, le sentiment d'inutilité de toute existence.
Camus a souhaité traiter l'idée générale de l'absurde (ou de la « négation ») sur trois supports et tons différents le roman (avec L'Étranger), le théâtre (avec Caligula et Le Malentendu) et l'essai (avec Le Mythe de Sisyphe).
Ici nous allons donc parler de "L'étranger"
Index
L'étranger
Cette oeuvre philosophique débute par une phrase presque aussi connue que le roman : "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas." Le livre raconte l'histoire d'un homme, Meursault, dans le contexte colonial de l'Algérie française. Ce personnage principal, qui semble détaché du monde qui l'entoure, va commettre un acte irréparable et se retrouver face à la justice. Même lors de son procès, Meursault reste étranger à la société dans laquelle il vit, un incompris. Albert Camus dévoile son point de vue sur cet homme : "On aura cependant une idée plus exacte du personnage, plus conforme en tout cas aux intentions de son auteur, si l'on se demande en quoi Meursault ne joue pas le jeu. La réponse est simple : il refuse de mentir."
Merci
retour au départ