PG - Anthologie
celine.xambo
Created on April 24, 2022
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
49ERS GOLD RUSH PRESENTATION
Presentation
INTERNATIONAL EVENTS
Presentation
THE EUKARYOTIC CELL WITH REVIEW
Presentation
INTRO INNOVATE
Presentation
FALL ZINE 2018
Presentation
BRANCHES OF U.S. GOVERNMENT
Presentation
QUOTE OF THE WEEK ACTIVITY - 10 WEEKS
Presentation
Transcript
Réalisation : Céline XAMBO
C'est parti!
ANTHOLOGIE
PRIX GODOT
13 2024
12 2023
06. 2017
05. 2016
08. 2019
07. 2018
SOMMAIRE
16. REMERCIEMENTS
14. Index
10. 2021
09. 2020
11. 2022
04. 2015
03. 2014
02. LES LAUREATS
01. HISTORIQUE
Le Prix GODOT prend depuis lors appui sur des partenariats solides avec la DRAC et le Théâtre National de La Criée pour venir s'inscrire dans le Parcours d'Education Artistique et Culturelle des élèves de l'Académie d'Aix-Marseille.Depuis le printemps 2022, le Théâtre La passerelle - Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud a rejoint le dispositif.
Le Prix GODOT a été initié en 2013 par Gilbert BARBA, directeur artistique du Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse et du Fetsival des Nuits de l'Enclave, Michel AZAMA, auteur en résidence à Valréas, et Michel BELLIER, auteur aux Editions Lansman.
Historique
Chaque année, plusieurs centaines d'élèves lisent les trois pièces retenues par un comité de lecture avant de voter pour le texte qu'ils ont préféré. Au cours d'une journée festive de restitution, chaque classe présente le travail de mise en voix et en espace préparée en amont avec un artiste lors d'une résidence de deux jours.
Le Prix GODOT se propose de promouvoir l'écriture théâtrale contemporaine auprès des collégiens et des lycéens de l'Académie d'Aix-Marseille.Il est aussi l'occasion de rencontre entre les élèves et un auteur, des comédiens et des metteurs en scène qui les accompagnent dans leur découverte des textes.
Historique
2016
Le jour où Ti'zac enjamba la peurKoffi KWAHULE
2015
Entre eux deuxCatherine VERLAGUET
LES LAUREATS
2014
Livère Stéphane JAUBERTIE
2019
Midi nous le diraJoséphine CHAFFIN
2018
FondreGuillaume POIX
LES LAUREATS
2017
Crève l'oseille !Stéphane JAUBERTIE
2022
A la carabinePauline PEYRADE
2021
Taïga : comédie du réelAurianne ABECASSIS
LES LAUREATS
2020
SarrazineJulie ROSELLO-ROCHET
Il aurait fallu qu'on nous sauveGeoffrey DAHM
Nosztalgia ExpressMarc LAINE
2025
2024
LES LAUREATS
2023
dans les pages qui suivent, vous trouverez une presentation des pieces et des extraits de tous les textes ayant concouru pour le Prix GODOT.
PRIX GODOT 2014
GreenvilleRégis DUQUE
L'Enfant aux cheveux blancsDominique RICHARD
LivèreStéphane JAUBERTIE
Les pièces
Prix GODOT 2014
Lire un extrait
© www.ricochet-jeunes.org/
© www.ricochet-jeunes.org/
Livère - S. JAUBERTIE
Livère porte bien son nom : c'est une jeune fille rude qui glace son entourage par son effronterie et son désir d'indépendance. Mais quand son père l'embarque dans sa nouvelle histoire d'amour, elle se voit imposer une belle-mère méfiante et un nouveau frère temporaire. Ce dernier est tout autant effrayé par l'adolescente qui l'entraîne dans ses jeux dangereux qu'attiré par la droiture de cette sœur lumineuse.
Lire un extrait
© www.editionstheatrales.fr/
© www.artecena.fr/
L'enfant aux cheveux blancs - D.RICHARD
Dans une société hors du temps, entouré de sa famille, de ses amis, et de la communauté des jeunes et des adultes, un enfant découvre l’existence du mal, apprend à vivre avec les autres et à choisir ses désirs et son destin.Dominique Richard décrit dans une langue poétique et inventive, la brutale disparition de l’univers de l’enfance, le voyage chaotique et exaltant vers un ailleurs.
Lire un extrait
© www.theatre-contemporain.net/
© Alice PIEMME
Greenville - R.DUQUE
Une vie de musicien rock est-elle plus intense qu'une vie d'agent d'assurances ? Que garde-t-on de sa jeunesse ? Notre société a-t-elle préservé sa part de dionysiaque ? Le destin guide-t-il nos vies ? Pourquoi sommes-nous avides de modèles ? Est-ce plus facile de coucher avec une fille quand on joue d'un instrument ? Dans une écriture à la fois cinématographique, radiophonique et musicale, Régis Duqué traverse ces questions avec humour dans cette pièce entre mythe, documentaire et concert rock.
PRIX GODOT 2015
Création à la scène
Johnny-MisèreSonia RSITIC
Veillée d'armesLaurent CONTAMIN
Entre eux deuxCatherine VERLAGUET
Les pièces
Prix GODOT 2015
Lire un extrait
© www.editionstheatrales.fr/
© Catherine VERLAGUET
Entre eux deux - C.VERLAGUET
Ils se rencontrent de nuit, dans une chambre d’hôpital qu’ils doivent partager par manque de lits. Ils sont adolescents. Elle parle beaucoup, trop. Les mots forment comme un socle sous ses pieds : si elle ne parle pas, elle n’existe pas. Lui, n’a pas de mots. Il pense en brouhaha et il est cloué au sol par ses bras trop lourds. Deux folies qui se rencontrent, qui se racontent, et une nuit pour se sauver la vie.Catherine Verlaguet peint avec sensibilité le portrait de deux adolescents qui s’apprivoisent peu à peu, autour de secrets bien gardés et d’un amour naissant. Poignant..
Lire un extrait
© www.theatre-contemporain.net/
© François LOUCHET
Veillée d'armes - L.CONTAMIN
Comme chaque année en juin, dans cette station balnéaire au nord de la France, les Fêtes du Solstice approchent. Cette fois pourtant, quelques éléments nouveaux viennent changer la donne : d’abord les rafles policières de clandestins s’intensifient aux abords du port et du tunnel ; une dimension patrimoniale plus affirmée ; enfin et surtout, le vieux Baptiste a disparu. Enlèvement ? Fugue ? Accident ? Son fils Jean, responsable de la sécurité au tunnel, et sa petite-fille Myriam, qui entend parfois – comme Jeanne d’Arc – des voix venues d’ailleurs, sont à sa recherche. Mais dans ce « bout du monde » qui sert de frontière avec l’Angleterre, les strates du passé resurgissent et croisent le destin de ceux qui cherchent une nouvelle terre où poser leurs bagages…
Pièce inédite
Lire un extrait
© www.theatre-contemporain.net/
© Sonia RISTIC
Johnny-Misère-S.RSITIC
Dans un bidonville vivote un drôle de bonhomme, pauvre mais heureux, généreux avec tous les amis qui l’entourent, Johnny-Misère. Face à eux, les cadres marketing de la chaîne d'hypermarchés «Konsomakrédi» sont prêts à tout pour stimuler leurs ventes. Trois fées, désobéissantes à leur hiérarchie, décident de s'en mêler en accordant trois vœux à Johnny-Misère. Les trois vœux bien étranges que notre héros formule vont, contre toute attente, lui permettre non seulement de venir à bout des plans machiavéliques des rapaces de «Konsomakrédi», d'offrir une meilleure vie à ses proches mais aussi de piéger La Mort.
PRIX GODOT 2016
KestaManon ONA
Je m'appelle AiméeHenri BORNSTEIN
Le jour où Ti'zac enjamba la peurKoffi KWAHULE
Les pièces
Galerie de photos
Prix GODOT 2016
© www.editionstheatrales.fr/
Lire un extrait
© www.editionstheatrales.fr/
© www.theatre-contemporain.com/
Le jour où Ti'zac enjamba la peur - K.KWAHULE
Un jeune homme, Ti’zac, voudrait comprendre les raisons de la disparition de son pêcheur de père, et soupçonne le bateau qui longe la côte de l’avoir happé. Mais la petite communauté s’en moque, trop occupée à manger et aimer. Jusqu’au jour où Ti’zac enjambe la peur. Une farce savoureuse sur la transmission.
Lire un extrait
© www.editionstheatrales.fr/
© www.theatredupelican.eu/
Je m'appelle Aimée - H.BORNSTEIN
Aimée est une fille forte… enfin, elle est grosse, quoi. Et elle veut mourir. Elle demande au marchand de cercueils un contenant funèbre pour obèse. Mais grâce à un frère avec qui la complicité succède aux chamailleries, à un amoureux tout aussi rond et à une grand-mère qui arrondit les angles, cette adolescente au caractère bien trempé empruntera le long chemin de l’acceptation de soi. Au cours des deux variations qui composent ce volume, Aimée va mûrir et dépasser les embûches d’une société anxiogène.Avec un humour tendre et une joie inoxydable, Henri Bornstein évoque l’autre et la différence, et croque une galerie de personnages colorés.
Lire un extrait
© www.editionstheatrales.fr/
© www.occitanie-tribune.com/
Kesta - M.ONA
Tous les jours, Kesta (garçon ou fille) se cache dans un passage souterrain pour ne pas prendre la navette scolaire. Kesta ne veut pas qu’on le/la regarde, qu’on lui parle, car il/elle a honte, sans que l’on sache de quoi.Kesta rencontre pourtant dans cette cachette l’Homme sans années. Tentatives d’échanges, provocations mutuelles : l’adulte et l’enfant apprennent à se connaître. Jusqu’à l’arrivée de celui/celle qui a raté la navette…Manon Ona, pour son premier texte, écrit une fable humaniste sur la pauvreté et la différence vécues à l’école : un théâtre simple et touchant.
PRIX GODOT 2017
Los NinosSabine TAMISIER
Tithon et la fille du matinRonan MANCEC
Crève l'oseille et vive la joie !Stéphane JAUBERTIE
Les pièces
Prix GODOT 2017
Lire un extrait
© www.editionstheatrales.fr/
© www.ricochet-jeunes.org/
Crève l'oseille et vive la joie! -S.JAUBERTIE
Crève l’oseille ! est un cri de rage, un cri de ralliement, mais aussi une version contemporaine de Guignol. Tout est repris par Stéphane Jaubertie de la tradition marionnettique lyonnaise : le compère Gnafron, les affreux, les gendarmes, la gouaille et le patois, les bastonnades, les spécialités culinaires de la capitale des Gaules… Mais cette joyeuse troupe est bel et bien en 2017 et devra être portée par des acteurs de chair. Ces figures sorties du XIXe siècle se heurtent à notre époque dans ce qu’elle a de plus sombre : misère sociale et alcoolisme, travailleurs exploités et patrons avides, trafics de drogue et règlements de compte… Le tout porté par une langue enjôleuse, l’efficacité du théâtre de Jaubertie et son humour, plutôt noir ici.
Lire un extrait
© www.ronanmancec.fr
© Elsa LE CALVEZ-AMSALLEM
Tithon et la fille du matin - R.MANCEC
Dans la mythologie grecque, Tithon est un beau jeune homme de Troie, prince et berger à qui les dieux octroient un vœu. Il demande la vie éternelle pour vivre auprès de celle dont il est tombé amoureux, une jeune fille immortelle qui fait se lever le soleil. Il oublie de demander la jeunesse éternelle. Tithon et la fille du matin finissent par passer plusieurs siècles ensemble, dans le palais de l’aurore, jusqu’à ce que Tithon devienne si vieux et si rabougri qu’on ne comprend même plus ce qu’il essaye de dire. De ce mythe grec de la sénilité sans fin, je croyais faire un texte sur la mort, mais c’est un texte sur l’amour. C’est une histoire d’amour, l’amour quand on est jeune, l’amour quand on est vieux. Est-ce que l’amour consiste à ne jamais se lâcher la main ?
Lire un extrait
© www.editionstheatrales.fr/
© Catherine VERLAGUET
Los Ninos - S.TAMISIER
Janis, 13 ans, s’attend à passer les vacances d’été avec ses parents, médecins humanitaires, mais une mission les appelle d’urgence à l’étranger. Elle se retrouve chez sa grand-tante Didi et son grand-oncle Lolo, quelque part dans le Sud, en pleine campagne, elle ne sait pour combien de temps. Et elle est en colère : c’est toujours elle qu’on laisse en plan. Didi et Lolo n’ont pas d’enfants. Elle est écrivain et travaille à l’écriture de portraits d’enfants inspirés du livre de Sebastião Salgado, Les Enfants de l’exode. Lui est un ancien DJ, mais sa passion ne l’a pas quitté. Pour quelques jours, l’adolescente va partager leur vie, chambouler leurs habitudes, et parce qu’elle va tomber en cachette sur le manuscrit de sa grand-tante, elle va comprendre les raisons pour lesquelles ses parents l’abandonnent si souvent, pour ces enfants du bout du monde. Croisant portraits, journal intime et dialogues, le texte offre une partition pour deux actrices et un acteur. Réunis en fin de volume, d’autres portraits fournissent un véritable matériau se prêtant à des variations scéniques infinies.
PRIX GODOT 2018
Federico(s)Filip FORGEAU
IncroyableSabryna PIERRE
FondreGuillaume POIX
Les pièces
Prix GODOT 2018
Lire un extrait
© www.editionstheatrales.fr/
© hhttps://tgp.theatregerardphilipe.com/
Fondre -G.POIX
Partition ouverte pour des jeunes gens qui ont froid.Un groupe de jeunes gens tente la traversée vers un territoire dont l’accès lui est interdit. Juchés sur des bouts de banquise, ils espèrent dériver jusqu’à la terre promise. Les bouleversements climatiques leur font côtoyer la mort à un âge où l’on découvre habituellement l’amour. Un texte minimaliste et profondément humain qui nous rappelle l’urgence d’agir.
Lire un extrait
© www.theatre-contemporain.net/
© T.Maurel de Maillé
Incroyable ou ce qu'il arriva ... -S.PIERRE
INCROYABLE Ou ce qu’il arriva à la jeune fille le jour où le sol d’une cabine d’essayage se déroba sous ses pieds comme une trappeComment les idées les plus fantasques se répandent-elles ? Comment les légendes urbaines les moins vraisemblables parviennent-elles à faire taire notre raison pour se nicher dans la partie reptilienne du cerveau humain ? Dans Incroyable, Sabryna Pierre s’insinue dans les méandres de rumeurs célèbres de disparitions et se rit de nos peurs en jouant avec les mécanismes de création des fictions collectives.
Lire un extrait
© www.theatre-contemporain.net/
© www.editionstheatrales.fr/
Federico(s) - F.FORGEAU
Quatre générations différentes de Federico(s) renouent avec la parole oubliée des victimes de la barbarie des hommes. Des décombres fumants de la guerre d’Espagne, Filip Forgeau extrait les bribes d’une histoire que les enfants des républicains ont vécue dans le silence et la passivité complices des autres gouvernements d’Europe. Alors que le franquisme prend le pouvoir, ceux qui incarnaient le « péril rouge » font l’objet d’une répression sanguinaire. À travers les lettres qu’ils reçoivent, et alors qu’ils ont décidé de parler des horreurs de cette période dictatoriale où les enfants des rouges sont volés et élevés dans l’adoration aveugle de la nation et le déni des idéaux de leurs parents, des morceaux de mémoire et de souvenirs viennent reconstituer peu à peu le puzzle éclaté de leur passé familial trop longtemps tu.
PRIX GODOT 2019
PhiloxeniaClémence WEILL
Au loin les oiseauxManon ONA
Midi nous le diraJoséphine CHAFFIN
Les pièces
Prix GODOT 2019
Lire un extrait
© www.editions-espaces34.fr/
© www.compagniesuperlune.com/
Midi nous le dira - J.CHAFFIN
10 juin 2017, le matin. Quartier périphérique de Saint-Malo. Atmosphère caniculaire. Najda Kermarrec, dix-huit ans, attend. Le bac approche mais l’imminence de l’examen la préoccupe beaucoup moins que celle des résultats de la Commission de sélection des jeunes espoirs de foot : à midi, Najda saura si elle est choisie pour jouer lors de la prochaine Coupe du monde de foot féminin U20, en 2018.Alors Najda se filme avec son téléphone et réalise une vidéo « My future self », comme elle en a vu sur Youtube : elle s’adresse à son aînée de dix ans – la Najda qu’elle sera en2027. Elle raconte aussi sa mère, sa grand-mère et son arrière-arrière-grand-mère, leurs rêves et leurs renoncements. Entourée de son double virtuel et de différentes générations de femmes, Najda relie les époques et midi sonne…
Ecouter une chronique (à partir de 6'25
Lire un extrait
© www.occitanie-tribune.com/
Au loin les oiseaux -M.ONA
"Au loin les oiseaux est un huis clos réunissant huit juré·e·s d'Assises tiré·e·s au sort afin de juger l'affaire de Jacqueline Sauvage. [...] Manon Ona se refuse à toute démagogie et prend du recul vis-à-vis de l'affaire judiciaire, révélant la complexité du dossier. S'extrayant du débat émotionnel, elle fait se confronter collectivement et individuellement les voix et pensées de citoyen·ne·s dans une pluralité de langues portées par des personnages aussi singuliers qu'attachants. Très documentée, émancipée des partis-pris et esquivant les chausse-trapes didactiques ou anecdotiques, cette pièce chorale interroge la conscience personnelle et la responsabilité de chacun. Entre morale, droit pénal, intime conviction, affects, logique et évidence, le lecteur se fraye son propre chemin et envoie valser ses certitudes !" S. Authesserre, Intramuros (n°444), juin 2019
Menu
Lire un extrait
© www.artecena.fr/
© www.artecena.fr/
Philoxenia - C.WEILL
Début juillet, à l’heure / le temps d’un déjeuner. Quelque part dans un coin de campagne paumé et verdoyant d’Europe occidentale. La résidence secondaire de Gerhart et Frances. La piscine, tout juste refaite, bleue comme le lagon d’une ancienne colonie, illumine le décor. Les douze membres d’une famille se réunissent pour leur traditionnelle réunion estivale.Cliquez ici pour connaitre le menu
PRIX GODOT 2020
Le Gardien de man frèreRonan MANCEC
Neuf mouvements pour une cavale Guillaume CAYET
La Sarrazine Julie ROSSELLO-ROCHET
Les pièces
Prix GODOT 2020
© www.theatre-contemporain.net/
Née à Alger en 1937 de père et mère inconnus, elle est adoptée par un colonel de l’armée française à 2 ans. Brillante élève à Aix-en-Provence à 10 ans, on la retrouve à Marseille 5 ans plus tard en maison de redressement. Prostituée à Paris à 16 ans elle est condamnée pour vol à main armée à 18. Elle s’évade à 20 ans et se marie à 22. Grand amour. À 27 ans elle est autrice de romans à succès : La Cavale, L’Astragale, La Traversière. Albertine Sarrazin meurt à 30 ans d’une opération mal préparée.
Lire un extrait
© Julie ROSSELLO-ROCHET
La Sarrazine - J.ROSSELLO-ROCHET
© www.theatre-contemporain.net/
Lire un extrait
© www.editionstheatrales.fr/
Neuf mouvements pour une cavale - G.CAYET
Le 20 mai 2017, un gendarme tue Jérôme Laronze, 36 ans, éleveur de vaches, au terme de neuf jours de cavale transformée en chasse à l’homme. Militant contre le puçage des animaux, il prend la fuite après un contrôle sanitaire, sans qu’aucune violence n’ait été commise, avant d’être abattu neuf jours plus tard par trois balles. L’affaire ne retient pas l’attention des médias. Une soeur - possible Antigone contemporaine - réclame un procès pour son frère, dans une affaire risquant d’être classée en non-lieu. Un monologue en neuf mouvements, pour transformer le deuil en révolte.
© Elsa LE CALVEZ-AMSALLEM
© www.editionstheatrales.fr/
Lire un extrait
Le Gardien de mon frère -R.MANCEC
"Comme tous les étés, Abel, 13 ans, et son frère Jo, 16 ans, passent quinze jours à la campagne chez leurs grands-parents. Ils retrouvent la même bande d’adolescent·e·s qui a grandi et s’adonne à de nouveaux passe-temps. Les deux frères ne vivent plus ensemble depuis l’entrée de l’aîné à l’internat et une distance s’est installée. Jo est perpétuellement de mauvaise humeur et griffonne des croix gammées. Abel, lui, est tombé amoureux d’un garçon et a envie de sortir. Ils se retrouvent face à face, parfaits étrangers, incapables peut-être de s’aimer. Dans cet hymne à la vie, Ronan Mancec dépeint avec justesse et délicatesse les états d’âme et les relations de l’adolescence, et la violence du refus de l’autre.
PRIX GODOT 2021
Blanche-Neige, histoire d'un princeMarie DILASSER
Prison possessionFrançois CERVANTES
Taïga [Comédie du réel]Aurianne ABECASSIS
Les pièces
Prix GODOT 2021
© www.ciecassandre.com/
Le 11 novembre 2008 – 150 policiers investissent Tarnac, en Corrèze. C’est l’ Opération Taïga. Ils sont venus arrêter dix personnes suspectées d’avoir posé des fers à béton sur des caténaires SNCF, entrainant des perturbations du trafic ferroviaire. Avril 2018, après 10 années de procédure et 27 000 pages de dossier, le Tribunal de Grande Instance de Paris met un terme définitif à cette « affaire » en prononçant un relaxe quasi-générale pour les inculpé·es et la juge de conclure : « Le groupe de Tarnac était une fiction ». Mêlant commande d’écriture et écriture de plateau, le spectacle tentera de raconter cette affaire symptomatique d’une époque où se mêlent le politique, le médiatique, et le judiciaire. Pour tenter de mettre un peu de lumière sur ce qui est déjà considéré comme le plus grand fiasco judiciaire français de ce début de XXIe siècle.
Lire un extrait
© www.theatre-contemporain.net
Taïga [comédie du réel] -A.ABECASSIS
© www.compagnie-entreprise.fr/
© www.theatre-contemporain.net/
Lire un extrait
Prison possession - F.CERVANTES
"On m’a donné carte blanche pour travailler avec des détenus.Janvier 2012, lorsque je visite pour la première fois la prison du Pontet, le bibliothécaire me dit que les détenus lisent de la poésie ou des autobiographies, pas de romans. Je commence une correspondance avec quelques détenus. Cette privation de liberté, elle ne se partage pas, elle est indescriptible.Je retrouve le rythme oublié du courrier, la circulation des enveloppes, les timbres, la découverte des écritures tracées à la main. Cet espace entre deux personnes, immobiles, une lettre à la main, devient vibrant. Notre relation ne ressemble à rien d’autre : ce n’est pas une amitié, ni une fraternité, rien… C’est une relation magique, je m’en rends compte peu à peu Je retrouve mes premiers moments d’écriture, ceux de l’enfance : j’apprenais à écrire pour apprendre à parler. Le texte qui naît raconte de façon transparente la relation entre un auteur et un détenu.
Découvrez les 101 nains
© Vincent GOURIOU
© www.solitairesintempestifs.com/
Lire un extrait
Blanche-Neige, histoire d'un prince - M.DILASSER
"Nous avons été si heureux. C’est écrit à la fin de notre histoire. Ils vécurent heureux, si heureux, tellement heureux ! Bonheur, joie et ravissement de chaque seconde, le bonheur nous a collé aux poulaines, aux ballerines, aux basques, mais il ne colle plus à mes bottes, ce fabuleux bonheur, cette onctueuse insouciance.Blanche-Neige et le Prince vécurent heureux… Mais que reste-t-il de leur amour une fois confrontés aux crises politiques, sociales et écologiques de l’époque contemporaine ?
PRIX GODOT 2022
Louise a le choixCaroline STELLA
La Terre entre les mondesMétie NAVAJO
A la carabinePauline PEYRADE
Les pièces
Prix GODOT 2022
© www.theatre-contemporain.net/
Ce n’est pas une réparation. Ce n’est pas une résilience. Parce qu’il y a des points de non-retour, des intolérables. Parce qu’à la violence extrême ne répond pas l’espoir, ni la compassion, ni la compréhension. Parce que l’Histoire a canonisé Martin Luther King et diabolisé Malcom X, alors que l’un n’aurait pas pu se faire entendre sans l’autre. Parce qu’on exhorte les soumis·e·s à la non-violence, au silence, à l’humour, à la patience, afin d’éviter que les forces ne se renversent. Parce que les femmes qui usent de la violence deviennent aussitôt des monstres. Parce qu’à la violence répond la violence, implacable, furieuse.
Lire un extrait
© www.theatre-contemporain.net
A la carabine - P.PEYRADE
© www.editions-espaces34.fr/
Il y a des régions tranquilles au Mexique, les plus éloignées des Etats-Unis et les plus proches de Dieu, c’est ce qu’on dit. Là, entre un village maya et les vastes plaines recouvertes de soja, qui un jour étaient forêts, au pied d’une croix qui ne porte plus de christ, deux jeunes filles creusent un trou pour un fantôme. La plus noire, Cecilia, est maya et vit au village avec son père qui soliloque en appelant la pluie. La plus blonde, Amalia, à peine plus jeune, appartient à une congrégation religieuse européenne qui travaille la terre et vit retranchée du monde. Elle n’a jamais vu plus loin que les plantations, elle a soif d’océans, d’arbres. Autour d’elles, une sœur jalouse, une mère disparue, une morte qui refuse de mourir, et les dieux priés ou déchus. A travers Cecilia et Amalia, ce sont deux univers qui se regardent, eux-mêmes confrontés à l’intrusion sans état d’âme du monde technologique moderne. Une pièce, délicate et puissante, sur la disparition (des êtres, des cultures, de l’environnement naturel), sur le monde magique des croyances, sur la force vitale de la jeunesse, et qui s’attache à faire entendre les langues parlées et leur beauté comme autant de liens vivants.
Lire un extrait
© Solène COLLIGNON
La Terre entre les mondes - M.NAVAJO
© www.theatre-contemporain.net/
Louise s’introduit, avec son acolyte Inocybe, dans un théâtre, grimpe sur la scène et la voilà maintenant prête à se confronter à ce qu’il y a de plus vertigineux : être libre. Mais que faire de toute cette liberté ? Et s’il lui était possible de décider enfin pleinement de son destin, quels seraient ses choix, quels fils tirerait-elle pour raconter son histoire ? Les deux personnages incarnent à tour de rôle toutes les figures du pouvoir et de la soumission et explorent les impasses et les possibles dans ce microcosme qui subit parfois les secousses et les envolées de leurs décisions.
Lire un extrait
© Rémi VIALLET
Louise a le choix - C.STELLA
PRIX GODOT 2023
Des pintades et des manguiersClaire TIPY
Les Toilettes de l'entrepriseTristan CHOISEL
Nosztalgia ExpressMarc LAINE
Les pièces
Prix GODOT 2023
© Actes Sud-Papiers
Chanteur yéyé dépressif, Daniel Valentin, avec l'aide de son imprésario et de son assistante personnelle, décide d'engager un détective privé pour retrouver les traces de sa mère, qui l'a abandonné sur le quai d'une gare à l'âge de dix ans. Commence alors une enquête rocambolesque qui les mènera à Budapest et les replongera dans l'insurrection hongroise de 1956... En croisant l'Histoire collective avec la trajectoire individuelle de Danny et en mêlant allègrement les genres, Marc Lainé offre un récit haletant et décalé qui rappelle la valeur de l'engagement et interroge nos utopies passées.
Lire un extrait
© Pascale CHOLETTE
Nosztalgia Express -M.LAINE
© Lansman Editeur
Usine Farbo. On y fabrique et décore des flacons en verre pour la parfumerie. Michel, agent de production, est témoin de la disparition intrigante de son collègue Jérémie dans les toilettes du personnel. Dans un premier temps, personne ne veut le croire et il devient le principal suspect. La direction et la police soupçonnent même la concurrence d'avoir soudoyé les deux hommes : le premier pour qu'il raconte cette histoire, le second pour qu'il disparaisse dans la nature, dans le but de semer la panique dans l'entreprise, ce qui ne manque pas d'arriver. Mais à la deuxième disparition, personne ne peut nier l'évidence. Une pièce qui commence comme un "polar fantastique" pour virer en une farce absurde dont le monde de l'entreprise ne sort pas grandi.
Lire un extrait
© www.theatre-contemporain.net
Les Toilettes de l'entreprise -T.CHOISEL
© Les Bras nus
Les migrations dues aux changements climatiques s’intensifient. L’avion va partir. Asseta et sa mère Sali ont deux tickets gagnants, elles se préparent à quitter leur pays pour toujours. Au moment où l’on quitte sa terre, la transmission de l’histoire familiale devient une urgence, une parole vitale qu’on ne peut plus différer. Un texte qui questionne les rites et les passages, l’éducation, la mémoire et les transmissions. ClaireTipy appuie sur les collaborations à l’intérieur de la cellule familiale, comme un soutien pour affronter les violences économiques climatiques et éthiques, les chocs et les flottements de l’âme qui surgissent lors de la gestation puis de la confrontation des individus à la société. Elle nous parle de comment la famille reste un tissage sur laquelle on se hausse pour faire face au monde et trouver le courage et le sens de s’y forger sa place.
Lire un extrait
© www.jeunestextesenliberte.fr
Des pintades et des manguiers - C.TIPY
PRIX GODOT 2024
SisyphesFlorian PAQUE
Mobile homeSarah CARRE
Il aurait fallu qu'on nous sauveGeoffrey DAHM
Les pièces
Prix GODOT 2024
© S.CHARRIER
Ecouter un extrait et entendre parler l'auteur
© www.jeunestextesenliberte.fr
Evan, de retour chez sa mère après avoir été en prison, se retrouve pour la première fois confronté à la réalité du monde extérieur. Entre souvenirs du passé et difficultés à se reconstruire, il va tenter d’exister dans le regard des autres autrement que par ses fautes passées. Sommes-nous toujours coupables après avoir purgé notre peine ? Aux yeux de la loi. Aux yeux de la société. Et à ses propres yeux ? À travers une écriture singulière, naviguant entre force brutale, écorchée, non-dits silencieux et poésie de la fragilité,« Il aurait fallu qu’on nous sauve » évoque la question du pardon. Celui qu’on accorde mais également celui qu’on s’accorde. À travers Evan, sa mère, sa tante et une jeune fille, se lit implicitement tout une mise en lumière de nos faiblesses, de notre lâcheté, de notre attirance cathartique pour le scandale, de notre amour du pouvoir et de la violence. Surtout, cette impossibilité à communiquer qui creuse des sillons alors qu’il ne suffirait pourtant que de ça : de nous sauver.
Lire un extrait
© B.CRUVEILLER
Il aurait fallu qu'on nous sauve - G.DAHM
© www.editionstheatrales.fr
Côtelette a donné rendez-vous à ses deux meilleurs amis dans leur ancien repaire, car elle a une révélation à leur faire. Dino et Poney le remarquent tout de suite : quelque chose en elle a changé, mais quoi exactement ? La confidence de Côtelette agit comme un détonateur sur le petit groupe : les langues se délient, révélant à chacun la nécessité de sortir du cocon familial. Ce huis clos à la langue vive et pleine d'humour met en jeu les forces contraires qui s'exercent dans les relations parents-enfants à l'adolescence. Et bien au-delà. Un trio tout en justesse et fantaisie sur la puissance de l'amitié, le besoin d'ailleurs et l'invention de soi.
Lire un extrait
© www.ricochet_jeunes.org
Mobile Home - Sarah CARRE
© lenezaumilieuduvillage.com
À chaque fois que les portes s’ouvrent, Monsieur S. s’étonne de n’avoir pas changé d’étage. Il appuie pourtant sur le bon bouton. Il suit minutieusement les indications écrites dans la cabine. Il écoute les instructions du technicien en ligne. Il le sent, l’ascenseur monte. Mais quand les portes mécaniques s’entrouvrent, Monsieur S. constate qu’il est encore au rez-de-chaussée. Et si Monsieur S. était condamné à ne jamais s’élever… ? Sous les traits kafkaïens de Monsieur S. se cache la figure de Sisyphe, puni par les dieux à toujours porter un rocher au sommet d’une montagne avant de le voir retomber. Dans cette relecture socialo-loufoque du mythe, rien d’étonnant à ce qu’un paysan du Moyen-Âge se confonde avec un livreur Deliveroo ou qu’un moine franciscain ait des allures de député républicain. Car si les Sisyphes changent, le châtiment perdure.
Lire un extrait
© www.agencesartistiques.com
Sisyphes - F.PAQUE
CARRE SarahMobile Home
CHAFFIN JoséphineMidi nous le dira
CERVANTES FrançoisPrison possession
CAYET GuillaumeNeuf mouvements pour une cavale
BORNSTEIN HenriJe m'appelle Aimée
INDEX
ABECASSIS AurianneTaïga [comédie du réel]
CHOISEL TristanLes Toilettes de l'entreprise
DAHM GeoffreyIl aurait fallu qu'on nous sauve
CONTAMIN LaurentVeillée d'armes
FORGEAU FilipFederico(s)
DUQUE RégisGreenville
INDEX
DILASSER MarieBlanche-Neige, histoire d'un prince
JAUBERTIE StéphaneLivère
JAUBERTIE StéphaneCrève l'oseille et vive la joie!
KWAHULE KoffiLe jour où Ti'zac enjamba la peur
LAINE MarcNosztalgia Express
MANCEC RonanLe Gardien de mon frère
INDEX
MANCEC RonanTithon et la fille du matin
NAVAJO MétieLa Terre entre les mondes
ONA ManonKesta
PAQUE FlorianSisyphes
ONA Manon Au loin les oiseaux
PEYRADE Pauline A la carabine
INDEX
PIERRE SabrynaIncroyable ou ce qu'il arriva à la jeune fille le jour où le sold 'une cabine d'essayage se déroba sous ses pieds comme une trappe
POIX GuillaumeFondre
RICHARD DominiqueL'Enfant aux cheveux blancs
RISTIC SoniaJohnny-Misère
ROSSELLO-ROCHET JulieLa Sarrazine
STELLA CarolineLouise a le choix
INDEX
TAMISIER SabineLos Ninos
TIPY ClaireDes pintades et des manguiers
WEILL ClémencePhiloxenia
VERLAGUET CatherineEntre eux deux
INDEX
Merci!