Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Carnet de lecture l'Eldorado
codocelia3
Created on April 23, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
University Logo
l'Eldorado
Laurent Gaudé
Codo Célia
- Ecrivain et dramaturge français
- Né à Paris en 1972
- A fait des études Théâtrales et des études de Lettres Modernes à Paris
- A ensuite consacrée une grande première partie de sa vie à l'écriture de pièces de théâtre
- Mais il va également rédiger plusieurs et emporté des prix avec ceux-ci :
- 2002=prix Goncourt des lycéens et le prix des Libraires avec son roman "La mort du roi Tsongor"
- 2004=prix Goncourt pour "Le Soleil des Scrota" un roman traduit en 34 langues
- En 1997 , il publie sa première pièce "Onysos le furieux"qui sera monté en 2000au théâtre National de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos
- Plusieurs de ses pièces : "Pluie de cendres" "Combats de Possédés" "Médée Kali" "Les Sacrifiés"
- En 2001 , il publie son premier roman "Cris"
- Il va ensuite rédigé plusieurs roman qui vont lui faire gagner des prix
- Laurent Gaudé est également auteur de recueil de nouvelles :"Dans la nuit Mozambique" et "Les Oliviers du Négus"
- Depuis 2008, il travaille avec des compositeurs contemporains pour lequels il écrit des textes ou des livrets d'opéra (ex:Roland Auzet "Mille Orphelins" ; Thierry Récou "Les Sacrifiées")
- Il a également réalisé des livres en collaboration avec des photographes : Oan KIm "Je suis le chien Pitié" et Gaël Turine "En bas la ville"
- Depuis 2013, il a également effectué des voyages qui ont donné lieu à des reportages
Laurent Gaudé
Résumé de l'oeuvre
Dans ce roman , Salvatore Piracci est un commandant de la marine italienne et va participer a plusieurs missions avec des bateaux de migrants clandestins. Suite à la rencontre avec la mère d'un migrant mort sur un bâteau qu'il avait intercepté et l'échec d'une mission pour aider un bâteau clandestin lors d'une tempête ;il va être très boulversé et va se remettre énormément en cause. A leur retour il ira se recueillir sur les tombes des migrants et va rencontrer une personne qui va lui parler de l'Eldorado . Il va finalement tout quitter en barque pour la Lybie apres avoir été convoqué par son adjudant. PIracci avait frappé le capitaine du bateau clandestin auquel il devait venir en aide car il avait tué des migrants. En parrallèle on nous raconte l'histoire de Soleilman, un garçon ayant comme objectif de fuir le Soudan pour la France avec son frère . Son frère ne va pas pouvoir continuer le voyage ; Soleiman va vivre beaucoup d'épreuves et va vouloir abandonner ce voyage mais va finalement le continuer. Les deux héros vont se rencontrer et à la fin du roman, Soleiman va prendre Piracci pour le dieux protecteur des migrants;Piracci comprend que "l'Eldorado n'était pas pour lui" avant d'être percuté par un bus et de mourrir.
Etude des personnages
- 40 ans
- homme divorcé sans enfants
- marine italienne (depuis 20ans)
- commandant (surveille les côtes;intercepte avec son équipe des bâteaux de migrants clandestins)
- une personne solitaire
- unique ami (Angelo)
- se remet beaucoup en question
- jeune homme
- plein d'ambitions
- angoissé
- téméraire
- entreprends un long périble ayant pour objectif de fuir la misère de son pays d'origine pour l'Europe
- va vivre énorment d'épreuves (et de rencontres) durant son voyage
Le mythe de l'Eldorado
Tout part des Indiens Chibchas qui célèbrent chaque année un cérémonie étrange , durant laquelle le souverrain local s'enduit le corps de graisse de tortue puis de poudre d'or . Il va ensuite sauter dns le lac et va en sortir sous les applaudissements des sujets . Ainsi naît la légende de l'homme doré , "El hombre dorado" bientôt abrégé en "El dorado" mais au fils des années le mythe ne vas cesser de se transformer et l'Eldorado en un seul mot devient lui même le royaume d'or lui même où les rues sont pavées de pépites , et où les maisons et objets sont recouvert de pierres précieuses. Mais c'est avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 que de nombreux avnturiers vont se lancer à la conquête de se continent connu pour son extrême richesse .
Je pense que Laurent Gaudé à choisit ce titre pour faire référence à tous les migrants qu'il évoque dans son oeuvre . Ces migrants clandestins quittent tout et se lancent dans un long périple semé d'enbuches , d'épreuves et de danger tout ca à la recherche d'une vie meilleure . Un peu comme les aventuriers qui partent à la recherche de l'Eldorado en espérant trouvé une terre riche et prospère. Les migrants eu aussi cherche leur "eldorado".
Critique personnelle
J'ai beaucoup apprécié ce roman pour deux raisons principales : Tout d'abord , par le sujet traité ; l'immigratiion. Je n'avais pas été en contact avec beaucoup d'oeuvre traitant de cela. Ce livre a été très instructif , j'ai appris pas mal de choses sur la manière dont les choses se passent réellement pour les migrants . Ensuite il y a le fait que ce roman nous raconte deux histoires en simultannée que j'ai adoré . En effet cela nous a permis de voir les choses sur des points de vu différents et j'ai beaucoup aimé cela car cela nous permet d'avoir des informations plus nuancés et de mieux comprendre la situation .
Fin du carnet de lecture de l'Eldorado
Codo Célia