Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Agents-pathogènes - 2nde
maiwen.legall
Created on April 22, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
BILAN J'ai complété mon tableau en entier
Temps estimé : 1 heure
Les agents pathogÈnes
Comment les microorganismes peuvent-ils être à l'origine de maladies infectieuses ? Comment lutter contre ces maladies ?
D'après le travail de Prof Tirmarche et C. Julien
Nous allons aborder un nouveau chapitre qui appartient au thème de la santé. Prendre une nouvelle feuille et noter :
Thème 2 Corps humain et santéChapitre 2 : Micro-organismes et santé
A. Agents pathogènes et maladies vectorielles
Comment les micro-organismes peuvent-ils être à l'origine de maladies infectieuses ? Comment lutter contre ces maladies ?
NB : Nous ne traiterons pas ici de la CoVid-19, qui est une maladie virale dont l'homme est le vecteur. Mais les connaissances que vous allez acquérir au cours du chapitre sont valables pour cette maladie.
Pour commencer ce chapitre sereinement, vous allez vous familiariser avec le vocabulaire que nous allons utiliser et les trois maladies qui vont nous intéresser au cours de notre étude.
Mais avant d'étudier certaines maladies, intérressons-nous à quelques définitions. Les définitions vont apparaître quand tu passes la souris sur le mot. Prends le temps de les lire, je ne te demande pas de les recopier dans ton cours.
Bactérie
Infection
Prévention
Maladie
Epidémie
Virus
Parasite
Endémie
Prévalence
Vecteur
Agent pathogène
Consignes : SUR UNE GRANDE PAGEConstruire et compléter un tableau comparatif pour présenter la diversité des agents pathogènes. Ton tableau devra présenter pour 3 maladies :
- le nom de la maladie
- l'agent pathogène responsable
- le mode de propagation = de transmission
- les symptômes
- la prévalence
- la mortalité
- les moyens de lutte
À l'aide des ressources fournies (cliquer sur le nom des maladies), compléter le tableau comparatif pour présenter la diversité des agents pathogènes.
Les maladies
Le sida
Compléter ton tableau pour : le paludisme + 1 maladie au choix (Sida ou Lyme)
Le paludisme
La maladie de Lyme
Fiche D'Identité
Maladie : SIDA Type d'agent : VIH Prévalence mondiale : environ 38 000 000 (2019) Mortalité : 690 000 personnes par an (2019)
SIDA signifie "Syndrome d'Immunodéficience Acquise".
Propagation Symptômes
Cliquer sur l'image et visionner la vidéo
Propagation Symptômes
Personnes infectées par le VIH en 2017 (en million d’individus)
Moyens De lutte
Source : Bordas SVT, 2nde 2019
Besoin d'en savoir plus ?
Fiche D'Identité
Maladie : Paludisme Type d'agent : Plasmodium falciparum (Parasite eucaryote) Prévalence mondiale : 228 à 251 millions Mortalité : 405 000 à 585 000 par an
Le nom "paludisme" provient du terme latin "palus", qui veut dire "marais". Or, le marais est un milieu favorable pour les moustiques ...
Propagation Symptômes
Cliquer sur l'image et visionner la vidéo
Moyens De lutte
Interview de Jérôme Clain, spécialiste du paludisme.
Photo d'une moustiquaire.
Besoin d'en savoir plus ?
Fiche D'Identité
Maladie : Maladie de Lyme (ou Borréliose) Type d'agent : Borrelia burgdorferi (Bactérie) Prévalence : 25 000 et 55 000 cas par an en France Mortalité : Non mortelle
Le premier homme connu à avoir été infecté par Borrelia burgdorferi est Ötzi, il y a environ 5300 ans
Propagation Symptômes
Visionnez cette vidéo Jusqu'à 4:00 ...
Moyens De lutte
Besoin d'en savoir plus ?
Sources : Lelivrescolaire, 2nde 2019 et https://solidarites-sante.gouv.fr
BILAN : Un ………………….. …………………………. est un micro-organisme qui provoque une …………………………. chez l’individu qu’il contamine. Il peut s’agir de ………………………. (VIH), de …………………………. (Borrelia) ou de ……………………………………… eucaryotes (Plasmodium). Lors de la contamination, l’agent pathogène vit aux dépens d’un autre organisme, appelé ………………………….., qui devient son milieu biologique. Très souvent, le développement de l’agent pathogène nuit à la santé de son ……………………………….. et cela se traduit par l’apparition de …………………………………, typiques de la maladie. Certains hôtes hébergent un agent pathogène et sont donc contaminés sans tomber malade : on les appelle des « …………………… …………………………. ».
Recopie et complète ce bilan dans ton cours :) La suite, page suivante...
BILAN (suite) : La propagation du pathogène au sein d’une population se fait par changement d'........................... Les agents pathogènes sont transmis : - soit directement entre organismes, par ............................. ou dans le ........................ (air, eau) : la transmission est ............................................... - soit par le biais d’animaux tels que les insectes qu'on appelle des ..................................... : la transmission est ............................................... Les comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation (gestes de protection, mesures d’hygiène, vaccination, etc.).
Recopie et complète ce bilan dans ton coursAide-toi des schémas disponibles Puis, il te restera un dernier effort à faire !
Consignes
les risques liés au changement climatique
i Le rechauffement climatique peut favoriser l'émergence ou la réémergence de maladies infectieuses, par des modifications des écosystèmes. Il impacte plus particulièrement les maladies à transmissions vectorielles car le développement de certains vecteurs, comme les moustiques, est optimisé aux températures élevées. Le réchauffement climatique pourrait ainsi étendre leur zone de répartition. Le moustique tigre par exemple, vecteur de différentes pathologies (Zika, dengue, Chikungunya) et présent normalement dans la zone intertropicale pacifique et indienne, s'est répandu dans le sud de l'Europe depuis 1979. En 2019, neuf cas autochtones (contamination sans voyage) de dengue ont été observé en France métropolitaine.
Graphique présentant la survie des moustiques anophèles en fonction de la température.
Des chercheurs ont montré en 2014 qu’avec la montée des températures en altitude, des populations des régions montagneuses d’Amérique du Sud et d’Afrique de l'Est sont plus touchées par le paludisme que par le passé.
Sources : Le livrescolaire SVT 2nde, Hatier, 2nde 2019 et Hachette 2nde 2019
Et voilà, tu en as fini pour cette activité ! A bientôt !