Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Fixer un prix de vente en se basant sur  la clientèle

Aksis

Created on April 22, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Fixer un prix de vente en se basant sur la clientèle : le prix psychologique

Pour calculer votre prix psychologique, vous pouvez utiliser des outils marketing comme les études de marché, les études consommateurs, les sondages, le suivi de panel ou le marché-test. En croisant les informations recueillies auprès du panel de consommateurs, vous allez déterminer ce qu’on appelle la zone d’acceptabilité, c’est-à-dire là ou se trouve l’intervalle qui a la plus grande taille (voir exemple ci-dessous).

Exemple: le produit est testé par un panel de 1000 personnes. A qui on demande de définir à quel prix ce produit serait jugé peu crédible, et à quel prix il serait jugé trop cher. Le prix jugé par le plus grand nombre comme juste -ni trop bas, ni trop élevé- est le prix psychologique à prendre en compte pour déterminer la valeur marchande de votre produit.

Fixer un prix de vente en se basant sur sur la clientèle : le prix psychologique

Pour calculer le prix psychologique, vous allez utiliser des outils marketing comme les études de marché, les études consommateurs, les sondages, le suivi de panel ou le marché-test. En regroupant et en croisant les informations recueillies auprès du panel de consommateurs, vous allez déterminer ce qu’on appelle la zone d’acceptabilité, c’est-à-dire là ou se trouve l’intervalle qui a la plus grande taille (voir exemple ci-dessous). En-dessous de cette zone, la valeur perçue par le consommateur est synonyme de « mauvaise qualité », le produit n’est pas crédible. Au-dessus de cette zone, le prix du produit est un frein à l’achat, il est jugé « trop cher ». Bien que ces notions soient en partie subjectives puisque liées au panel, elles définissent les règles d’équation du calcul du prix optimal. A l’aide d’un tableau ou d’un graphique, on parvient à identifier le niveau de prix vis-à-vis duquel le plus grand nombre de personnes est prêt à acheter votre produit. C’est ce que l’on appelle le prix psychologique, ou encore le prix d’acceptabilité. C’est à ce niveau de prix que se situe le plus fort pourcentage de consommateurs prêt à payer pour acquérir votre produit ; donc le CA potentiel le plus élevé pour vous. Par exemple, le produit P est testé par un panel de 1000 personnes, auxquelles on demande de définir à quel prix ce produit serait jugé peu crédible, et à quel prix il serait jugé trop cher. Le prix jugé par le plus grand nombre comme juste -ni trop bas, ni trop élevé- est le prix psychologique à prendre en compte pour déterminer la valeur marchande de votre produit.