Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Evolution

Vincent Morelis

Created on April 20, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use

The Fortune Ball

Repeat the Sequence Game

Transcript

Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

Problématique : comment ont évolué la vie et l' histoire de la Terre au cours du temps ?

I - Les roches sédimentaires : archives géologiques de la vie.

Pour reconstituer les paysages anciens, les paléontologues cherchent les fossiles puis les comparent aux espèces d'aujourd'hui pour en tirer des informations (climat, milieu de vie...). C'est le principe de l'actualisme.
Certaines roches sédimentaires riches en fossiles, sont de véritables archives géologiques.Elles renferment des fossiles d'organismes vivants (= restes ou traces d’êtres vivants) qui se sont succédés aux cours des temps géologiques.
Comprendre coment se forment les fossiles et les roches sédimentaires
Voir des fossiles
Comprendre la fossilisation
Voici un affleurement de roches (partie d' un terrain où les roches sont directement visibles en surface) ; c' est une falaise qui présente une succession de couches de roches sédimentaires (appelées strates) ; les strates les plus profondes étant les plus anciennes. Cette falaise se situe près de Besançon
Nous avons ici une schématisation de cet affleurement (de la falaise), avec les différentes couches (strates) ; de A vers C, on va du plus récent au plus ancien ; dans ces strates, on trouve des fossiles qui vont permettre de reconstituer les paysages du passé Ps : cliquez sur les différents icones pour voir les fossiles.
A l' aide des fossiles retrouvés dans les différentes couches des roches sédimentaires, on a pu reconstituer l' évolution des paysages, depuis l' époque C (la plus ancienne), vers l' époque A (la plus récente). Dans les strates de l' époque C, on trouve des fossiles qui indiquent qu' il y avait à l' époque à Besançon un milieu marin peu profond. Dans les strates de l' époque B, les fossiles indiquent qu' il y avait alors à Besançon un milieu marin profond ; on peut donc supposer qu' il y a eu une élévation du niveau de la mer. Dans les strates de l' époque A, les fossiles retrouvés indiquent un milieu continental avec la présence d' un lac ; on peut donc penser que la mer s'est retirée et à laissé la place à un milieu continental, avec présence d' un lac d' eau douce. Sachant que l' on peut dater l' âge des fossiles et les roches sédimentaires, on peut retrouver l' âge de ces différents paysages.

Conclusion

II - Evolution des êtres vivants, liens de parenté et unité du vivant.

Rappels sur la classification par groupes emboités
Comment construire un arbre de parenté
Comprendre les arbres de parenté
Exemple de classification
Voir la classification par groupes emboités
Voir l' arbre de parenté
Montrer des relations de parenté entre des espèces actuelles et des espèces disparues
Pour cela, il est possible de replacer les espèces disparues (fossiles) dans la classification en groupes emboitès ou dans l' arbre de parenté et d' établir une relation de parenté avec les espèces actuelles
Tableau de caractères
Classification en groupes emboités
Arbre de parenté

Conclusion

III - Les crises biologiques et l' évolution des espèces.

La crise biologique Crétacé-Paléogène.

L’histoire de la vie est marquée par des extinctions massives d’êtres vivants, touchant simultanément et brutalement de nombreuses espèces et parfois des groupes entiers (ex : ammonites, trilobites…). Ce sont des crises de la biodiversité. Après une crise, les groupes rescapés se diversifient rapidement : de nouvelles espèces apparaissent, et parfois même de nouveaux groupes. C’est une « explosion » évolutive.

Il y a 65 Ma (millions d' années), une crise majeure de la biodiversité s' est produite entre le Crétacé et le Paléogène ( cette limite Crétacé-Paléogène est aussi appelée limite KT). Elle a affecté un grand nombre d' espèces, notamment les dinosaures et les ammonites qui ont disparu. Après la crise, de nombreux groupes et espèces ont fortement évolué.
On va essayer de comprendre ce qu' il s' est passé lors de cette crise et comment ces crises permettent ensuite l' évolution de nombreuses espèces
Le raisonnement par l' actualisme : les scientifiques ont pour habitude d' analyser des phénomènes très anciens (datant d' une époque où l' être humain n' existait pas encore) en se basant sur des phénomènes comparables mais plus récents, pour lesquels on a des témoignages ou des données fiables. C'est ce qu' on appelle l' actualisme
De nombreuses causes possibles ont été évoquéés pour expliquer la crise K-T, mais deux d' entre elles reviennent avec insistance : - la première hypothèse serait la chute d' une météorite - la deuxième hypothèse attribuerait cette crise à un volcanisme intense
Etude de 2 phénomènes "récents"
Explosion évolutive
Eruption vocanique à Laki (Islande)
Causes possibles de la crise K-T
Chute de météorite Tungunska (Sibérie)
Chute d' une météorite
Volcanisme intense
En résumé....
Conséquences de ces 2 causes possibles

Conclusion

IV - L'histoire de la Terre et l' échelle des temps géologiques.

La Terre existe depuis 4.6 milliards d' années et la vie a du mettre un certain temps avant d' évoluer telle qu' on la connaît maintenant. Le but maintenant est de comprendre l' évolution de la Terre et de la vie au cours du temps.
L' histoire de la Terre et de la vie plus en détails....
Echelle des temps géologiques
2 films qui expliquent tout
Du Mésozoïque jusqu'à la crise Crétacé-Paléogène
Du protérozoïque jusqu' au Cambrien
2 Long
1 2
1 2
Du Cénozoïque jusqu' à l' actuel
De la formation de la Terre jusqu' à l' Archéen
Du Cambrien jusqu' à la crise Permo-Trias
1 2
1 2
Vidéo stromatolithes
1 2 3

Conclusion

V - La place de l' homme dans l' évolution.

Faux

En 1859, Charles Darwin publie son livre "l'origine des espèces". Ce livre a été beaucoup critiqué, et l'image ci-dessus en est devenue le symbole. Elle véhicule pourtant une idée fausse. En effet, on pourrait y comprendre que l' homme descend du singe, ce qui n' est pas exact d' un point de vue scientifique.

Quelle est donc la place de l' homme dans l' évolution ?
Place de l' homme chez les animaux L' homme est un animal, et plus précisément un vertébré, et qui plus est un mammifère ; on peut en effet voir dans cette classification en groupes emboités que c' est avec les mammifères que l' homme partage le plus de caractères en commun.
Place de l' homme chez les vertébrés On confirme ici que l' homme fait partie des mammifères, grâce à la classication en groupes emboités des vertébrés, où l' on peut voir que l' homme est un mammifère comme le gorille, le chat et bien d' autres animaux, car c'est avec eux qu' ils partagent le plus de caractères ; de même, sur l' arbre de parenté, on peut voir que chat, gorille et homme, comme tous les mammifères ont un ancêtre commun. L' espèce humaine actuelle, homo sapiens, partage donc des caractères communs avec les autres êtres vivants ; elle est donc, comme toutes les autres espèces, issue de l' évolution.
L' homme et les primates 1. Si on regarde l' arbre de parenté des vertébrés, on peut s' apercevoir que l' homme fait partie des primates, qui comprennent les singes et les hommes ; on peut d' ailleurs voir que l' homme et les singes ont un ancêtre commun ; un des caractères nouveaux apparus pour cet ancêtre commun est le pouce opposable ; on peut donc en déduire que l' homme ne descend pas du singe mais qu' ils ont eu un ancêtre commun au cours de l' évolution. 2. Si on regarde l' arbre de parenté des primates, on peut voir que l' homme fait partie des grands singes car il possède avec eux un ancêtre commun. 3. Enfin, si on s' intéresse à l' arbre de parenté des grands singes, on peut voir que l' homme fait bien partie des primates et des grands singes car il partage avec eux un certain nombre de caractères (A1, A2, B). Il se distingue toutefois des autres espèces de grands singes grâce aux caractères nouveaux acquis (E1, E2, E3). On peut s' apercevoir que, parmi les grands singes, l' homme est le plus proche du chimpanzé, avec qui il a un ancêtre commun et avec qui il partage le plus de caractères. La branche évolutive de l' être humain se serait séparée de la branche évolutive du chimpanzé assez récemment à l' échelle des temps géologiques (il y a 7 millions d' années) et a suivi des voies évolutives qui l' ont amené à sa forme actuelle, homo sapiens. L' homme et le chimpanzé ont un ancêtre commun : l' homme ne peut donc pas descendre du chimpanzé : ce sont de proches parents.
L' histoire d' homo sapiens fait partie de celle du groupe des homininés, qui a comporté d' autres espèces, aujourd' hui toutes disparues.

Conclusion

Petite vidéo : la place de l' homme dans l' évolution :
Tyranosaure
Une ammonite
Un trilobite
Un fémur