Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
balance ta fake news
Collège Montjoie
Created on April 20, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
#BalanceTaFakeNews
On commence
Le projet ? Réalisation d'une émission de radio !!!
Notre invitée fil rouge
Projet d'éducation aux médias et à l'information, en partenariat avec l'association "C'est comme à la radio" et France Bleu Orléans. L'émission sera réalisée dans les conditions du direct, avec enregistrement au collège. En amont de l'émission, les élèves seront amenés à réfléchir/à travailler sur les enjeux/acteurs relatifs aux désordres de l'information, aux nuances du faux (typologie, motivations...), sur un reportage ou encore sur la déconstruction d'une fausse rumeur/infox.
Notre invitée fil rouge sera Divina Frau-Meigs, présidente de l'association Savoir Devenir et professeure à l’université Sorbonne Nouvelle, sociologue des médias, chercheure en éducation aux médias et à l’information et experte auprès de l’UNESCO, de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe.
Introduction
Introduction
Sommaire
1/ Info et nuances du faux ?
#EducMédiasInfo
3/ Vigilance critique
2/ Activité info-infaux
Collège Montjoie
Avril-mai 2022
Désinformation in "Les troubles informationnels" (C. Wardle) 'Information porteuse de risque de danger à l'information, qui touche tous les secteurs, drivée par la production de désinformation à des fins de gains économiques, politiques ou idéologiques, exacerbée par la façon dont les audiences et les communautés s'impliquent et amplifient la désinformation (Groupe Expert de Haut Niveau Commission Européenne, mars 2018) >>> Désinformation généraliste >>> Désinformation en santé >>> "Pièges à clics"...
MOOC : "La désinformation pas à pas" | YouVerify
Cadre
"Concrètement, l’éducation aux médias a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant des compétences liées à la création et à l’utilisation des médias, afin de lui permettre de combiner des savoir-faire et des savoir-être pour s’adapter, de manière originale et non-stéréotypée, à des situations inédites liées aux médias. Elle devra aussi développer des processus d’évaluation spécifiques de cet apprentissage." (CSEM, 2016)
La translittératie définie comme la convergence de l’éducation aux médias, de l’éducation à l’information et de l’informatique rend possible l’autonomisation. (Divina Frau-Meigs, « Créativité, éducation aux médias et à l’information, translittératie : vers des humanités numériques », Quaderni [En ligne], 98 | Hiver 2018-2019, mis en ligne le 05 février 2021, consulté le 01 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/1482 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaderni.1482)
Littératie médiatique multimodale : autonomiser les (futurs) citoyens en leur fournissant les compétences nécessaires pour interagir avec les médias traditionnels ainsi que les nouvelles technologies. Lebrun, M. (2017). « La littératie multimodale ». In Landry, N. (dir.). et Letellier, A.-S. (dir.) (2017).
L’organisme (l’UNESCO) regroupe la maitrise de l’information et la maîtrise des médias sous le concept de maitrise de l’information et des médias (la MIM). Cette dernière inclut aussi la maitrise des technologies de l’information et de la communication, et celle du numérique. La MIM est définie comme un ensemble de compétences qui permet aux citoyens de consulter, de récupérer, de comprendre, d’évaluer, d’utiliser, de créer aussi bien que de partager l’information et le contenu des médias sous tous les formats, en utilisant des outils variés, de manière critique, éthique et effective, en vue de participer à des activités personnelles, professionnelles et citoyennes. (LEBRUN Monique, « la littératie multimodale », in LANDRY, Normand, LETELLIER, Anne-Sophie, (dir.), L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement. Montréal : PU Montréal, 2017, pp. 69-70)
Info et nuances du faux ?
Info ?
Qu'est-ce qu'une information (d'actualité) ?
Info ?
Info
C'est quoi une information ? Les clés des médias
Milan
Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy Nom de l'auteur : Bruno Duvic Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias Année de copyright : 2015 : Année de production : 2014 Publié le 24/11/15 - Modifié le 27/01/22
Agence Science-Presse
Info (d'actualité)
Nouveauté
Qui concerne un grand nombre de personnes
Faits vérifiés et vérifiables
Plusieurs formes
Journaliste ? Pas si simple !
LUMNIRéalisateur : Alexandre Frantelle Nom de l'auteur : Régis Brochier Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions Année de copyright : 2017 Publié le 30/10/17 Modifié le 31/01/22
False, fake ?
Qui produit du faux/fake ? Pourquoi (motivations) ? Comment (formes/formats) ?
Les "infox" : informations fallacieuses
Vitamine C : 8'35
"Les fake news qui circulent le plus, ce ne sont pas les infox politiques, des morceaux de propagandes russes ou américaines. Ce sont celles autour de la santé. Des vieilles recettes de grand-mère, des traitements complètement farfelus, ça ramène du clic et de l'argent... 💰. Pour Phosphore, on a retenu deux épisodes où on les décrypte : les fake news sur l’hydrochloroquine bien sûr... Et celles sur la vitamine C. Ouvrez la bouche, dites 33 et c’est parti ! " Phosphore 2022 Réalisatrice et rédactrice en chef : Hélène Seingier, rédactrice en chef - média “Les Haut-Parleurs”
Réalisateur : Jean-François Gervais et Stéphane Chung (INA)Nom des autrices : Divina Frau-Meigs, Pascale Garreau (Savoir*Devenir) Producteur : Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture Année de copyright : 2020 Année de production : 2020 Publié le 25/09/20 Modifié le 27/09/21
Les "nuances du faux" / les désordres de l'info
L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » CLEMI / Fondation groupe EDF 2021
Différencier fake et false
Infox
« Fake news » : le nouveau visage d’un vieux problème
Replay du webinaire "Comment lutter contre les fake news" avec Mr. Sam - Info ou Mytho
Agence Science-Presse 2020
Info ou Mytho ? 2022
L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » CLEMI / Fondation groupe EDF 2021
Chaîne Info ou Mytho ?
Chasseurs de fake
Comment raconter la guerre sans se faire manipuler ? Comment être un bon chasseur de fake ?
"La guerre en Ukraine et la désinformation. Julien Pain et des élèves de 3e du collège Jean de La Fontaine recueillent le témoignage de jeunes Ukrainiens réfugiés à Paris. Alors que les fake news déferlent sur les réseaux sociaux, comment s’informer ? Comment raconter cette guerre et échapper aux manipulations ?"
Réalisateur : Julien Pain Producteur : France TV studio Année de copyright : 2022 Année de production : 2022 Année de diffusion : 2022 Publié le 08/04/22 - Modifié le 11/04/22
Chasseurs de fake
Peut-on truquer l'élection présidentielle ? Comment être un bon chasseur de fake ?
"A quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle 2022, la fraude électorale est-elle possible ? Une éventualité qui circule sur les réseaux sociaux. Alors info ou fake news ? L'enquête de Julien Pain et des élèves de 3e dans un bureau de vote du Val-de-Marne."
Réalisateur : Julien Pain Producteur : France TV studio Année de copyright : 2022 Année de production : 2022 Année de diffusion : 2022 Publié le 20/04/22 - Modifié le 20/04/22
Infox / terme controversé
"Les fake news sont des « fausses informations » qui ont la forme de vraies infos (qui imitent le travail des journalistes) et qui sont produites dans l’intention de nuire, d'influencer l'opinion. "(Lumni, La Collab' de l'info)
Infox : information fallacieuse, intention de transmettre une information fausse ou falsifiée : fake news de propagande, de complot et économique (de scandale). Enjeux politiques, géopolitiques, idéologiques, économiques...(Source : Divina Frau-Meigs)
Post-vérité : les émotions sont plus importantes que les faits
Deep fake : technique qui permet de truquer des vidéos de manière hyperréaliste, grâce à l’IA et qui augmente le travail de vérification.
Biais cognitif : mécanismes de la pensée qui causent une déviation du jugement. Pourquoi y croit-ton ?
Fake n'est pas false !
Infox / fake news
Contenus qui imitent les productions journalistiques... Qui génèrent un business... Qui peuvent être utilisés à des fins de propagande politique... Dans un contexte où les réseaux sociaux deviennent une porte d'entrée privilégiée vers l'information d'actualité...ce qui transforme les circuits de confiance... (L. Merzeau) Via Romain Badouard
Faire le maximum de clics !
Ukraine war : False TikTok videos draw millions of views
Fake livestreams
By Shayan Sardarizadeh BBC Monitoring, 25 avril 2022
Internet et désinformation : une fake news ?
"N’y allons pas par quatre chemins : le constat alarmant d’un partage et d’une adhésion massive à des croyances fausses sur internet et son rôle actif dans ce processus est loin de faire consensus parmi les spécialistes du sujet." "Au contraire même, la tendance générale qui se dégage de ces études est que la diffusion et le partage de fake news est un phénomène extrêmement marginal." "La prévalence de la désinformation en ligne est faible, contrairement à l’intuition que l’on peut avoir. En tout cas, selon les données actuelles, elle est bien plus faible que celle des informations fiables. L’efficacité du fact-checking est assez modeste, probablement parce qu’il touche beaucoup plus ceux qui sont déjà convaincus par son propos et moins ceux qui ne s’informent pas et ceux qui s’informent via des sites qui publient de la désinformation" (J. Hernandez)
https://cortecs.org/informations-medias/internet-et-desinformation-une-fake-news/
FACE AUX DISCOURS ALARMISTES SUR LES FAKE NEWS : DES RÉSULTATS DE RECHERCHE PLUS NUANCÉS
Les 3 premières idées reçues portent sur la prévalence et la circulation de fake news : - Si les chiffres de grande amplitude cités par les médias peuvent donner l’impression que les fake news sont prédominantes sur le web, il est important de les contextualiser, c’est-à-dire de les mettre en perspective avec l’ensemble des contenus qui circulent sur le web. - La problématique des fake news n’est pas uniquement liée à l’émergence des réseaux sociaux. - Selon la façon dont les fake news sont définies, les études empiriques peuvent conduire à des estimations divergentes. Avant de conclure trop rapidement que “le faux” se diffuse plus vite que “le vrai”, il faut prêter attention à la façon dont les chercheurs définissent leur objet d’étude.
Les 3 dernières idées reçues concernent l’impact et la réception de fake news : - Les volumes d’engagement générés par les fake news ne doivent pas être confondus avec leur réception. Partager une fake news ne veut pas dire qu’on y croit. - Les fake news prêchent souvent des convaincus, c’est-à-dire que les internautes sont majoritairement exposés à des fake news avec lesquelles ils sont déjà d'accord. - Les enquêtes par questionnaire souffrent de nombreux biais méthodologiques et peuvent surestimer les fausses croyances des publics. Par exemple, si ceux-ci n’ont pas la possibilité de répondre “je ne sais pas”, ils peuvent être amenés à répondre au hasard, et ainsi donner l’impression d’être” mal informés”, alors qu’ils sont juste “non-informés”.
Altay, S., Berriche, M., & Acerbi, A. (2021). Misinformation on Misinformation: Conceptual and Methodological Challenges.
Notre cerveau face aux fake news
Le neuroscientifique Albert Moukheiber nous explique pourquoi notre cerveau a tendance à se laisser influencer.
Source : Monkey - 29 janvier 2018
Zoom sur la rumeur d'Orléans
A qui profite la rumeur ?
"Une rumeur est une information non vérifiée et à la source non identifiée. Si la rumeur se confirme ça devient une information, sinon c'est une fausse information." (Lumni - La collab de l'info)
Edgar Morin à propos de la rumeur d'Orléans
La rumeur d'Orléans
INA Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Générique Réalisateur : Maurice Dugowson Participant : Edgar Morin Producteurs : Jacques Olivier Chattard, Eliane Victor
"Avec l’aide des professionnels de l’image de l’association Régie Môme et de leurs professeurs, des élèves du lycée professionnel Henri Gaudier Brzeska, dans la banlieue d’Orléans, ont étudié les mécanismes de cette rumeur et ceux des fake news d’aujourd’hui.
Zoom récit complotiste
Rumeur et théorie du complot La collab' de l'info
Réalisateur : David Tabourier Nom de l'auteur : Benjamin Valiere Producteur : France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018 Publié le 10/12/18 Modifié le 10/03/22
France Inter
"Une rumeur est une information non vérifiée et à la source non identifiée. Si la rumeur se confirme ça devient une information, sinon c'est une fausse information. La théorie du complot récupère certaines rumeurs même démenties, en affirmant que les versions officielles sont des mensonges. Face à un discours douteux, renseigne-toi, varie les sources. Il existe de vrais complots, mais il ne faut pas en voir partout."
Une nuance à apporter...
Il y a à apprendre des fausses nouvelles. Parfois mieux que les faits eux-mêmes, les fake news disent les angoisses, les espoirs et les obsessions. Ce à quoi on croit – ou fait semblant de croire – est aussi intéressant que ce qu’on sait.
La fenêtre de La Porte - mardi 11 décembre 2018 par Xavier de La Porte
Activité Info - Intox ?
Teste-toi sur les fake news
Via Geo ADO
Manipulation par l'image
Zoom sur les images
Via La Cité des Sciences et de l'Industrie
Vrai ou fake ?
Teste-toi sur les fake news
Activité
Articles
Le "respirianisme", ce "dangereux mouvement sectaire" qui prône le jeûne absolu
Nermin Halilagic, l’homme-aimant
Selon une étude, les Français oui mais les Belges jamais
Paris Match La Rédaction 25/01/2017 à 11:30, Mis à jour le 25/01/2017 à 12:50
l'Obs Par Barbara Krief Publié le 22 juin 2017 à 12h27
Le Gorafi Publié le mar 09 Nov 2021 à 14h30Par La Rédaction
Activité
Articles
Votre sourire de la semaine Emmanuel Macron offre un Pin des Landes à Donald Trump
Épandage de produits chimiques dans l'atmosphère: on vous trompe, on vous ment
Hantée par Edith Piaf, Marion Cotillard a fait appel à un exorciste
Elle Par Marion Lizé
Publié le 21/09/2017 par Fake News Planfor
http://www.chemtrails-france.com
Zoom récit complotiste
Rumeur et théorie du complot La collab' de l'info
Réalisateur : David Tabourier Nom de l'auteur : Benjamin Valiere Producteur : France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018 Publié le 10/12/18 Modifié le 10/03/22
France Inter
"Une rumeur est une information non vérifiée et à la source non identifiée. Si la rumeur se confirme ça devient une information, sinon c'est une fausse information. La théorie du complot récupère certaines rumeurs même démenties, en affirmant que les versions officielles sont des mensonges. Face à un discours douteux, renseigne-toi, varie les sources. Il existe de vrais complots, mais il ne faut pas en voir partout."
Info VS Intox
LUMNI, La collab de l'Info 2018
Synthèse
Typologie via Claire Wardle
Désinformation : "lorsqu'un contenu "faux" est produit dans le but de tromper celle oui celui qui le consomme, en vue d'influencer son comportement." >>> intention mauvaise, manipulation, intention de nuire...alimenter les conflits...
Mésinformation : "lorsqu'un contenu "faux" relève d'une erreur et n'a pas été produit dans le but de nuire." >>> erreur journalistique, manque de vigilance...
Malinformation : "vise à manipuler une information "vraie" pour produire des surinterprétations, souvent idéologiquement orientées, afin de servir par exemple des discours haineux"
Esprit critique Retour aux sources de l'info
A vous de jouer !
Posez-vous les bonnes questions !
Vigilance Critique
Douter raisonnablement, avec méthode (savoir quand douter, quand faire confiance)
Trier l’information
Savoir évaluer les sources et les preuves
Savoir se remettre en question, penser contre soi-même
Suspendre son jugement (D. Caroti)
Distinguer croyances, opinions, savoirs
Journalisme = vaccin contre la désinformation !!!
« La rigueur et le pluralisme journalistiques permettent de contrer la désinformation et les “infodémies”, c’est-à-dire les manipulations et les rumeurs. » (RSF).
Translittératie
Sphères de continuité entre les cultures de l’information et compétences attenantes (Frau-Meigs, 2015).
Compétences
Production
Réception
Diffusion
Compétences
L’éducation aux médias mobilise des approches pédagogiques qui favorisent la participation active des apprenants et qui tablent sur la production médiatique (la réalisation d’œuvres, de messages), sur l’expérimentation (la recherche d’information, l’évaluation de sources, l’initiation à des logiciels graphiques et d’imagerie), ainsi que sur la collaboration et la réflexion critique (Bragg, 2002 ; Hobbs, 2011 ; Silverblatt et al., 2014). Comme l’illustre la figure suivante, six catégories de compétences sont généralement ciblées par l’éducation aux médias (adapté de Landry & Letellier, 2016, p.13).
Compétences
Prébunking / débunking
Pense avant de partager !!!
👉 « identifier, démasquer, réagir et signaler les théories du complot afin de prévenir leur propagation » 👉 réfléchir de manière critique et être informé sur les théories du complot pour les remettre en question.
237CHECK
UNESCO
Prenez de l'AIR
Divina Frau-Meigs, Irma Velez, Pascale Garreau, Education aux Médias et à l’Information - AIR Analyser, Interpréter, Réagir. Savoir*Devenir, Paris 2020.
UNESCO
Littératie visuelle numérique
👉 retour sur le concept de littératie (visuelle numérique) via Divina Frau-Meigs 👉 4S : selfie, story (mise en récit des jeunes / construction identitaire de soi ) / stream, série 👉 urgence numérique > urgence citoyenne 👉 pédagogie par compétences
Table ronde «#littératievisuelle et #espritcritique, faut-il le voir pour le croire» au Festival international du film d’éducation d’Evreux en déc 2021
De l'info à l'intox
Autodéfense intellectuelle
L'esprit critique n'est pas une arme d'attaque, mais un ensemble d'outils d'autodéfense intellectuelle, basé sur une rationalité et des vertus épistémiques à cultiver et valoriser.
Normand Baillargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle. Lux, 2006
Lutter contre la désinformation
Pourquoi les fake news sont-t-elles si difficiles à contrer sur TikTok ?
#GuerreDeLinfo
Guerre en Ukraine : Tik Tok cartonne mais participe à la désinformation
Guerre en Ukraine : tout savoir pour s’informer sans être manipulé
Presse CitronPublié le 13 février 2022 à 12:00Par Jean-Yves Alric
par LIBERATION publié le 21 mars 2022 à 19h36
Le ParisienPar Aubin Laratte et Nicolas Berrod Le 25 février 2022 à 15h17
"Manipulation", "fake news" : la Russie veut convaincre qu'elle n'est pas impliquée dans le massacre de Boutcha
Isabelle Labeyrie Radio France Publié le 05/04/2022 13:51
Zoom sur le fact-checking
Vérifier l'info : le fact-checking
"Le fact-checking permet de vérifier l'exactitude des informations ou la cohérence de certains propos. Des sites comme "Désintox", "les observateurs", "Les décodeurs" ou la plateforme "Vrai ou fake" pourront t'aider à vérifier ce qui circule sur les différents médias. Avant de partager une info, prends le temps de la vérifier et d'exercer ton esprit critique."
Réalisateur : David Tabourier Nom de l'auteur : Benjamin Valiere Producteur : France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018 Publié le 15/10/18 Modifié le 14/11/19
Apprendre à vérifier
Littératie visuelle
Comment lire ce dessin ? Que faut-il comprendre ? Quels raccourcis cognitifs de compréhension ? Quelle grille de lecture ?
Dessin de presse de Plantu. 3 novembre 2017
Apprendre à vérifier / lecture de l'image
Une nuance à apporter
"Il semblerait que les fausses nouvelles ne soient crues que par 8% de ceux qui en prennent connaissance et qui ont souvent une forte appétence pour ce type de nouvelles. Cela ne plaide pas pour l'efficacité de la dénonciation des fake news : les réfutations ne touchent pratiquement que les convaincus. [...] La signalisation du faux pourrait même avoir un effet contre-productif en attirant sur ce qui semble gêner. "
François-Bernard Huyghe, Fake News : la grande peur. VA, 2018
La question de la confiance
Discours pseudo-scientifiques
Les pseudosciences dans les grands médias
Vendredi 6 mai 2022 par Tristan Mendès France
Un peu de méta, de méthode scientifique
Fake news : la recherche étudie la désinformation comme un virus
Méta de choc revient sur l'importance d'identifier d'où viennent nos pensées, d'amener chacun à se questionner sur ses propres modes de pensée (même quand ils lui semblent évidents). Futura Santé, 2022 in Transmettre la science : le doute des sceptiques >>> Identifier les pseudo-sciences ! Et ses croyances ! "ça marche parce que ma voisine va mieux (reiki...) = pas une preuve !" >>> Obtenir des preuves ! >>> Comprendre comment l'information scientifique est produite ! Processus et méthode ! Consensus !
Méta de choc
Esprit critique - esprit scientifique
La Méthode Scientifique Moderne - Gally - Delcourt
L'Esprit critique. Isabelle Bauthian, Gally. Delcourt 2021
Mythes et idées reçues
La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche »
Un exemple débunké à maintes reprises....mais le mythe circule encore...
Par Agnès Roux, Futura 2013
Loi
LOI n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information
JORF n°0297 du 23 décembre 2018
Création d’une action judiciaire en référé pour pouvoir faire cesser rapidement la circulation de fausses nouvelles. C'est le juge des référés qui qualifiera la « fausse nouvelle », selon la définition de la loi de 1881, avec 3 critères : - la fausse nouvelle doit être manifeste, - être diffusée massivement et de manière artificielle, - conduire à troubler la paix publique ou la sincérité d’un scrutin.
"Les lois visent à lutter contre la manipulation de l'information à l'heure numérique et à endiguer la diffusion de fausses informations ("fake news") pendant les périodes de campagne électorale."
vie-publique.fr
https://www.gouvernement.fr/action/contre-la-manipulation-de-l-information
DSA
L’Union européenne adopte son règlement sur les services numériques (DSA : Digital Services Act)
Le Monde avec AFP - 23 avril 2022
Les Etats membres, la Commission et le Parlement se sont mis d’accord sur une nouvelle législation permettant de mieux lutter contre les dérives du Web, comme les discours de haine, la désinformation ou la contrefaçon.
Le texte « vient consacrer le principe que ce qui est illégal hors ligne doit également être illégal en ligne. Il vise à protéger l’espace numérique contre la diffusion de contenus illicites et à garantir la protection des droits fondamentaux des utilisateurs ».
https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/04/23/digital-services-act-council-and-european-parliament-reach-deal-on-a-safer-online-space/
Ressources
#PenseAvantDePartager - Arrêter la propagation des théories du complot (UNESCO)
Via F. Cool
Ressources