Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

PRESENTATION DE MIREN GUARROCHENA

Miren Olalla

Created on April 17, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

PRÉSENTATION du

Portfolio de Compétences

Professeur stagiaire 2nd degréLauréat Concours Interne en Espagnol 2021 - 2022

Guarrochena MirenAffectée dans les établissements Notre Dame de Garaison à Monléon-Magnoac et Pradeau la Sède à TarbesTutrice: Mme RodriguezTutrice ISFEC: Mme Gazagne-Zamora

“Le bon professeur découvre les aptitudes naturelles de ses élèves et les developpe en les stimulant et en les inspirant.” De Stephen Neill

Sommaire

1. Présentation et contextualisation 2. Quelques réussites 3. Présentation du chantier 4. Analyse critique 5. Bilan

Présentation

Organisation des échanges linguistiques ( l'Espagne) Projet pluridisciplinaire autor de la músique.

Engagements

et valeurs

Professeur d'espagnol : 13 d'ancienneté dans l'enseignement privé et 7 dans le public

Adaptabilité, bienveillance, coopération, dynamisme, respect, persévérance

SPbttle here

Mon expérience

Mes competences

Un peu de moi

Coopérer au sein d'un équipe Ouverture d'esprit et capacité d'adaptation Construire et animer des situations d'enseignement Gérer les conflits et tenir compte de la diversité des élèves

Licence professorat d'éducation générale fondamentale

Ma formation

Quelques réussites

*Réalisation de projets interdisciplinaires dont un EPI (Allemand, Anglais, Espagnol ) autour de la músique. *Organisation et préparation d'un échange linguistique pour des classes de 3e et de 4e avec un établissement espagnol. *Mise en place d'une journée de sensibilisation aux addictions destinée au lycéens. *Réalisation et exposition de graffitis avec des classes de lycée.

Un peu de moi..............

Depuis ma formation initiale je me projetais dans le métier d'enseignante et je me suis oriantée dans l’enseignement de ma langue maternelle. Toujours très intéressée pour devenir professeur, j’ai obtenu une licence en Professorat d'éducation générale fondamentale option sciences humaines à l’Université du Pays basque (Espagne).Les aléas de la vie m’ont amené à devoir résider en France après l’obtention de mon diplôme . Mon goût pour les lettres, la littérature, la richesse de la culture espagnole et mon envie de transmettre, de partager, d'accompagner des jeunes dans la réalisation et la réussite de leurs projets, m’ont amené tout naturellement vers l’enseignement de ma langue maternelle. J'ai occupé depuis plusieurs années plusieurs postes de maître auxiliaire en espagnol, avant d'obtenir le CAER en 2021. En tant que professeur stagiaire, à la rentrée 2021 , j'integre deux établissements et j'enseigne à différents niveaux (6e, 3e, 4e, et 1e). Passionnée par ce métier, je m'épanouis pleinement dans sa réalisation.Toutefois, je souhaite innover et adapter mes pratiques afin de transmettre aux mieux cette passion qui me définit et afin d'inscrire dans la durée mon action et les différents projets pédagogiques auxquels je participe.

Contexte lié à mes objectifs professionnels

"Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat"

Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que maître auxiliaire dans plusieurs établissements, je me suis formée en autodidacte, avec les conseils de mes collègues, et en observant différentes pratiques professionnelles, j'ai enfin obtenu le concours CAER en 2021. J'ai donc suivi la formation réservée aux lauréats concours afin d'obtenir ma titularisation. Cette formation et année de stage fut riche, intense et m'a aidée à me fixer de nouveaux objectifs de développement professionnel. J'ai ainsi pu découvrir de nouvelles pratiques, remettre en question mon enseignement dans le but de progresser et tenter de nouvelles approches d'enseignements, afin de poursuivre la volonté qui m'anime et amener ,surtout, mes élèves vers leur réussite.

Author's Name

Présentation de mon chantier professionnel

Différencier ma pédagogie à travers :

L'appropriation et l'utilisation des outils numériques dans mon enseignement.

Avant la mise en place de cette "innovation numérique", j'utilisais certains outils tel que Classroom, quizz sur Ecole directe toutefois les élèves n'étaient pas réellement acteurs de leur apprentissage. De plus, ces outils étant peu attrayants les élèves étaient peu motiver à les utiliser. J'ai donc décidé de chercher par moi-même des outils numériques actuels, j'ai questionné mes collègues sur leurs pratiques et la formation m'a également orienté vers divers supports à utiliser. Ainsi, j'ai pu organiser mes séquences différemment en utilisant ces supports et en les variant le plus possible pour être en accord avec mes objectifs.

Auto-positionnement de départ

Pourquoi j'ai choisi ce chantier?

Mon principal objectif depuis que j'enseigne a toujours été de rendre mes élèves actifs,de les intéresser , de les motiver et de les amener vers une certaine autonomie aussi bien dans le travail à la maison que dans leur investissement en cours.Consciente que le numérique occupe une place très importante dans nos vies et surtout dans celles des adolescents, il me semble inévitable de ne pas l'intégrer dans mon enseignement pour faire autrement (pendant ou après l’apprentissage) et enseigner la même chose avec des supports differents : support visuel (dessin, photos) ou audio, sur des compétences communes à des niveaux différents. Grâce à la formation de l'ISFEC, notamment "Compétences transverses vers une pédagogie du numériques réfléchie" j'ai pu découvrir et apprivoiser certains outils numériques. Ainsi mon souhait a été d'innover et modifier mes pratiques.

De quelle manière ?

Grâce à l'outil Clasroomscreen , j'ai pu créer un rituel interactif que je commence à chaque début de cours avec mes classes . L'outil learning apps me permet de créer activités ludiques pour travailler le vocabulaire ,ex:(les proffesions).Le site est un outil de différenciation pédagogique, utilisable dans différents modes de regroupement (collectif, ateliers, groupes…). Wordwall m'a également permis de créer mes propres ressources pédagogiques(Quiz, match ups, jeux de mots, et bien plus encore). Et le site Kahoot!me permet d'évaluer avec des sondages, des questionnaires à choix multiples qui permettent à plusieurs élèves de jouer simultanément (vraix/faux, QCM,réponse courte....).

Par quel moyen ?
D'autres outils tel que Thinglink me permettent de créer d'autres images interactives afin que les élèves travaillent en autonomie tout en étant guidés par les éléments présents dans le document. Ce service permet de créer des images interactives, des vidéos . Ainsi, les élèves de 1re generale ont pu décrire et analyser cette fresque murale de Saner, (artiste de rue, mexicain ) et grâce à cette nouvelle approche qui a intéressé les élèves, j'ai également pu faire de la différenciation. Les élèves ont pu consulter la biographie du muraliste, des définitions et voir d'autres exemples en fonction du rythme de chacun.
Quels ont été les résultats ?

De façon générale, les élèves adhèrent à ces divers outils, toutefois j'ai pu contaster que certains de ces outils numériques fonctionnaient mieux avec certaines classes, notamment les collégiens. Les collègiens ont apprécié le côté ludique de certaines applications comme Wordwall, Learning apps. Les lycéens quant à eux se lassent plus vite mais apprécient les supports intéractifs en autonomie, afin d'aller à leur rythme. Ils étaient également habitués à utiliser ces outils, il se sont donc sentis moins perdus face aux tâches à réaliser.

Quelles sont les limites?

Je me suis aperçue que malgré les supports informatiques ludiques, attrayants et colorés, il fallait constamment varier les activités pour garder les élèves concentrés et qu'ils fassent le travail demandé. Toute une séance en numérique n'est pas idéale, au bout d'un certain temps la concentration des élèves n'est pas optimale. Je veille donc à utiliser ces outils sur des activités ponctuelles. De plus, je ne souhaite pas infantiliser l'apprentissage,ni faire des jeux à chaque séance car certains élèves ont tendence à se disperser, il est donc important d'adapter les outils numériques en fonction des classes et des objectifs visés. Mais les manuels scolaires ne doivent pas être mis à l'écart pour chaque séance au cas où une panne informatique se produirait ,nous pouvons affirmer que le manuel scolaire ne peut être utilisé efficacement qu’à condition de l’accompagner d’autres outils pédagogiques.

Remédiations envisagées

Le numérique est un outil que j'utilise désormais fréquemment, mais toutes mes séances ne sont pas basées seulement sur ces outils là afin que chaque élève puissent y trouver son compte. Afin de faire preuve de différenciation de veille à prendre note des élèves en difficultés face à ces outils. J'intègre à mes séances des documents plus basiques et accessibles pour tous. Si certains documents ne sont pas adaptés au numérique je tâche de trouver d'autres solutions afin que les élèves comprennent les enjeux des documents étudiés. Le côté ludique ne doit pas être le seul moyen d'entrer dans le document, les élèves doivent comprendre l'intérêt de l'exercice où du document, c'est pour ce motif que je précise en debut de séance.Certains élèves nécessitent plus d'aide que d'autres, concernant les outils numériques. Afin de ne pas pénaliser certains d'entre eux, j'explique le fonctionnement des outils que nous utiliseront. .

Bilan et auto-positionnement final

A l'issue de cette année de formation en tant que professeur stagiaire je peux me positionner comme une enseignante soucieuse de bien faire, en quête d'innovation constante dans le but d'apprendre de nouvelles techniques pour que les élèves puissent apprécier les séances et apprendre dans les meilleures conditions possibles. Je peux désormais dire qu'une constante remise en question et adaptation sont nécessaires. La formation et les divers échanges avec ma tutrice, les inspecteurs m'ont permis de me conforter dans l'idée que ce métier est très enrichissant et il me passionne encore plus. Bien évidemment il me reste encore beaucoup à apprendre , comme par exemple: l'occupation de l'espace durant mes séances, mais aussi la gestion du temps.

Conclusion

Mon métier est passionnant , exigeant et m'offre la possibilité de me renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en perpétuelle évolution, de participer à la construction de la société en transmettant mon savoir et les valeurs de citoyenneté .J'ai du relever des défis pour faire évoluer mes séances, grâce au numérique et en actualisant mes propres connaissances ,j'ai mobilisé des compétences didactiques et pédagogiques dans l'enseignement de ma discipline pour m’amène vers un seul objectif , la réussite de tous les élèves.

Pour cette formation, votre implication, vos conseils et la lecture de ce Portfolio. Un grand…

Merci