Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Simone Veil

alice mrws

Created on April 15, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Simone Veil

" Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument. La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L'amour ne se crie pas, il se prouve. "

Biographie : Simone Jacob naît à Nice en 1927 au sein d’une famille juive. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle est déportée à Auschwitz à l’âge de 17 ans et y perd sa mère. Après sa libération, elle entreprend des études de droit, épouse Antoine Veil et entre dans la magistrature, à tout juste 30 ans.

En 1970, elle est la première femme à occuper le poste de secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature. Cette ascension professionnelle et ses positions politiques centristes l’amènent à être nommée ministre de la Santé. Simone Veil est alors chargée de présenter au Parlement le projet de loi sur l'IVG.

Le contexte historique

En mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing est élu Président de la République. Dès le début de son mandat, il souhaite procéder à des réformes sociétales.L’avortement est illégal en France. Les femmes pratiquant l’interruption de grossesse s’exposent à des poursuites pénales, qui peuvent aller jusqu’à une peine d’emprisonnement.Dans les années 1970, les mouvements féministes réclament la légalisation de l’avortement. Les arguments avancés sont que les femmes sont libres de disposer de leur corps et que les interruptions de grossesse clandestines sont dangereuses. "Le manifeste des 343 salopes" est une pétition féminine réclamant la dépénalisation et la légalisation de l’avortement. Celui-ci ouvre la voie à l'adoption de la loi Veil, marquant ainsi une grande avancée dans les libertés accordées aux femmes.

Le procès de Bobigny est un procès pour avortement ayant eu lieu en 1972 à Bobigny, en Seine-Saint-Denis.

Cinq femmes y étaient jugées : une jeune femme mineure, qui avait avorté après un viol, ainsi que quatre autres femmes, pour complicité ou pratique de l'avortement. Ce procès, dont la défense a été assurée par l'avocate Gisèle Halimi, a eu un énorme retentissement et a également contribué à l'évolution vers la dépénalisation de l'IVG en France.

Gisèle Hamini

Son discours et les arguments des opposants

Son discours:

Michel Debré

Les arguments des opposants :

Attaquée de toute part, menacée par l'extrême droite et une partie de la droite parlementaire, elle finira par parvenir à ses fins. Un discours notamment fera date. Devant les députés, Simone Veil soutient alors que "l'avortement doit rester l'exception, d'ultime recours pour des situations sans issue". Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Simone Veil parvient à faire entrer en vigueur la loi sur la légalisation de l’IVG le 17 janvier 1975, après une adoption du texte à l'Assemblée nationale le 29 novembre 1974 et l'adoption de la loi par le Sénat deux semaines plus tard. La popularité de Simone Veil ne cesse alors de croître mais malgré cela ses opposants sont present et montrent leurs desaccords a la suite de ce discours.

Leurs réactions montrent les stéréotypes de la société de l'époque. Les opposants de Simone Veil les plus acharnés sont des députés de la majorité. Beaucoup parlent uniquement en tant qu'hommes et expriment leur point de vue à titre personnel. Michel Debré, ancien premier ministre, s'oppose fortement à la légalisation de l'IVG, qu'il considère comme "à convenance personelle". D'autres affirment que Simone Veil vise à "instaurer l'euthanasie légale, faire le choix du génocide"

VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=y0ejudduy2I

Pendant les trois jours qui suivent son intervention à la tribune, Simone Veil est attaquée avec une brutalité inouie, que ce soit à l'Assemblée nationale ou en recevant des lettres d'insultes avec de violents propos antisémites. Certains opposants vont même jusqu'à se rendre dans le hall de son immeuble, ou peindre des graffitis dans les rues. Ils utilisent la peur afin de la dissuader de continuer son combat.

Son rôle dans l'émancipation des femmes

Simone Veil a eu un role important dans l'emancipation des femmes en 1975. D'apres les femmes elle leur a donné "le droit de choisir quand on veut un enfant, un heritage inestimable". De plus dans son combat elle a illustré les principes de la republique "liberté, egalité et fraternité" et a reussi à defendre la liberté des femmes avec une fermeté implacable. Mais le combat de Simone Veil pour les droits des femmes remonte en réalité à plus loin, bien avant cette loi. A la direction de l'administration pénitentiaire déjà, en pleine guerre d'Algérie, elle œuvra pour faire rapatrier en France des prisonnières militantes du FLN ( Front de Libération Nationale) et plus généralement pour améliorer le sort des détenues. De plus dans les années 1960, elle participe à la réforme du code civil, notamment sur des questions touchant à l'égalité entre les hommes et les femmes ( ex: autorité parentale, filiation...).

Le regard actuel sur l' IVG en Europe (et dans le monde)