Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Contexte historique de parution du Cid et son intrigue

Raphael

Created on April 13, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

The Power of Roadmap

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Interactive QR Code Generator

Transcript

Biographie Corneille

Pierre Corneille, né le 6 juin 1606 à Rouen et mort le 1er octobre 1684, est un dramaturge français. Il est l'un des plus célèbres dramaturges français du XVIIe siècle. Après des études de droit, il devient avocat à Rouen tout en s'adonnant à la littérature en écrivant des comédies. Il a été appelé "le fondateur de la tragédie française" et a produit des pièces pendant près de quarante ans.

SOURCE

suivante

Quelles sont les inspirations de Corneille pour écrire Le Cid ?

Pour son écriture, Pierre Corneille s'est inspiré d'une comédie espagnole : Las Macedades del Cid (Les enfances du Cid) de Guillen de Castro parue en 1631. En mars 1637, la traduction française de « l'auteur du vrai Cid espagnol » à Guillén de Castro accuse Corneille de plagiat dans une lettre d'un poème anonyme.

sOURCE

sUIVANT

Qui sont les Maures ?

Le terme "Maures" a été utilisé alternativement pendant des siècles pour décrire les musulmans qui régnaient sur les Européens espagnols et africains. Dérivé du mot latin « Maurus », le terme était à l'origine utilisé pour décrire les Berbères et les personnes originaires de l'ancienne province romaine de Maurétanie, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Nord.

Source

Suivant

Qu'est ce que sont les duels ?

Héritage du moyen âge, le duel est avant tout une pratique réservée à la noblesse et ne concerne ainsi à peine plus que 5% de la population au XVIIe siècle. Le duel véhicule l’essence de la tradition nobiliaire, avec un code d’honneur propre et une attitude à adopter pour se faire voir comme un noble digne de respect. Cet honneur aristocrate se manifeste notamment par la volonté d’imposer sa propre justice : quand l’honneur d’un noble est bafoué, la réponse par l’épée est une nécessité pour se revendiquer de la noblesse, et ce en totale autonomie par rapport à la justice civile.

RETOUR AU Début

Source

© Raphael Henry