Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La philosophie de l'absurde pour les nuls...
Meriam Ben abdelaziz
Created on April 13, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Higher Education Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
Transcript
La philosophie de l'absurde pour les nuls...
Origine et conséquence
Origine historique...
Le mouvement théâtrale et philosophique absurde né à la moitié du XXe siècle et se termina dans les année 60. Plus précisément, lors de la fracture qu'a causé la Seconde Guerre Mondiale dans les consciences humaines. L'homme, à la fin de la seconde Guerre Mondiale, se trouve seul , " sans dieu " dirons certains car en effet si un dieu existait vraiment , alors qu'il nous a fait à son image dieu est il aussi capable d'accomplir des attrocités comme le génocide des juifs , l'extermination systématique ou encore des désastres nucléaires comme Hiroshima et Nagasaki ? De plus l'humanisme de l'avant seconde Guerre Mondiale se trouve discréditée , car ses valeurs c-à-d les idées des lumières , Raison et Culture , n'ont su arrêter de fléau que deviendra le nazisme mais aussi les camps de la mort ou les bombes Atomiques .
Conséquence...
Ces événements ont eu pour effet de créer le mouvement de pensé Absurde, qui se divisera en deux grandes catégories : La philosophie Absurde et la Littérature de l'absurde dans la quelle nous retrouverons le théâtre plus particulièrement avec Beckett .
L'absurde
Mais qu'est ce que l'absurde ?
En philosophie, en littérature, au théâtre, dans les romans et les esssaies, l'absurde, est le sentiment que ressent l'Homme confronté à l'absence de sens depuis le début de son existence.
Définir l'Absurde selon Albert Camus
L'absurde selon Albert Camus ?
Bien qu'apparenté dans une certaine mesure à l'existentialisme, Albert Camus s'en est assez nettement séparé pour attacher son nom à une doctrine personnelle, la philosophie de l'absurde. Définie dans Le Mythe de Sisyphe, essai sur l'absurde (1942), reprise dans L'Etranger (1942), puis au théâtre dans Caligula et Le Malentendu (1944), elle se retrouve à travers une évolution sensible de sa pensée, jusque dans La Peste (1947).
L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde
Albert Camus
Lorsque Camus parlait de l'absurde, il faisait référence à l'absurdité de la condition humaine. Selon lui, l'homme est toujours à la recherche du sens du monde, de son existence sur terre, de ses actions.Mais, selon Camus, le lieu dans lequel nous vivons n'en a pas. Cela nous rappelle l'indifférence du monde à notre égard, le non-sens monotone de notre existence, la futilité de notre mort et de nos souffrances inévitables.
L'absurde est donc cette confrontation entre la quête de sens de l'homme et le non-sens de la vie.
Albert Camus
Bilan
Conclusion:
Fortement marqué par le désastre humain des deux guerres mondiales, le courant absurde exprime l'existence insensée qui enferme l'Homme à une vie où l'on répète les mêmes gestes et les mêmes actions.
Nos avis
Pour notre part, la philosophie de l'absurde est un concept intélligible, de part le contexte dans lequel il fut crée mais aussi, c'est un contexte très dépriment car comme la souligné Albert Camus, cela ne sert à rien de tenter de trouver un but à la vie car il n'en existe pas mais que pour autant cela n'empeche pas d'être à la recherche du bonheur. Ce mouvement nous aide à réfléchir sur notre condition. Si dés le départ nous pensons connaître la cible à atteindre dans notre vie, ces interrogation nous permettent de nous remettre en question. Nous devons donc vivre avec cette quête constante qui nous rappelle à la fois le fait que nous sommes futiles
Fin.