Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Tango en musique contemporaine

la MMC

Created on April 13, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

La Maison de la Musique Contemporaine présente

Le Tango

Sommaire

Sommaire

Caractéristiques musicales

Introduction

Le tango en musiques contemporaines

Histoire

Introduction

Définition

Le tango est une danse marchée apparue à la fin du XIXème siècle en Amérique du Sud, à Rio de la Plata, estuaire situé entre Buenos Aires en Argentine et Montevideo en Uruguay.

« Le tango pour moi c'est de la musique […] je ferais tout pour avancer et changer le tango »
Astor Piazzolla

Carte d’Amérique du Sud Auteur : Uwe Dedering, CC BY-SA 3.0, via Wikimédia Commons.

Histoire

Histoire du tango

Mettez en lumière l'histoire du tango en avançant les danseurs puis en cliquant sur les mots !

Astor Piazzolla

Début XXème siècle

Influences

Tango électronico

Tango nuevo

Fin XIXème siècle

Consécration

Histoire

Astor Piazzolla (1921-1992)

Compositeur et bandonéoniste argentin

Passionné d'abord par le jazz, Astor Piazzolla décide de devenir bandonéoniste professionnel à dix-sept ans. Il se forme à la composition auprès d'Alberto Ginastera en Argentine, puis auprès de Nadia Boulanger en France qui l'encourage à développer et reféconder son langage de tanguero. Astor Piazzolla puise son inspiration dans la tradition tout en en redéfinissant les contours esthétiques. En 1955, à son retour en Argentine, il entreprend ainsi une révolution du tango. Le tango d'Astor Piazzolla se fait complexe et varié. Il use et abuse du contrepoint, mêle quelques ingrédients du répertoire classique à celui des tangueros, inclut de nouveaux instruments dans l'orchestre (la guitare électrique, notamment). S'il est d'abord fustigé par les gardiens de la tradition, il finit tout de même par s'imposer parmi les maîtres incontestés du tango nuevo.

+ d'infos

Histoire

Histoire du tango

Mettez en lumière l'histoire du tango en avançant les danseurs puis en cliquant sur les mots !

Astor Piazzolla

Début XXème siècle

Influences

Tango électronico

Tango nuevo

Fin XIXème siècle

Consécration

Histoire

Histoire du tango en vidéo et en podcast

Histoire du tango à Buenos Aires. Podcast France Musique du 23 octobre 2015 par François-Xavier Szymczak.

Résumé de l'histoire de ce style musical et dansé par l'auteur et journaliste Bertrand Dicale.

Caractéristiques musicales

Caractéristiques musicales

Structures

Quelques structures rythmiques de base utilisées avec plus ou moins de variations dans les tangos :

Structure générale :

  • Le tango est une marche et se base donc sur une mesure binaire (2/4, 4/4 ou 4/8).
  • La structure est également binaire et très souvent deux mélodies (thèmes) sont exposées (l'une très rythmique et l'autre plus lyrique). La mélodie ne suit pas en permanence la pulsation rythmique marquée par la basse.
  • L'alternance tension-détente est une des composantes récurrentes de la musique de tango.
  • Le mode mineur est largement utilisé.
  • Rythme de habanera :
  • Rythme de candombe :
  • Rythme de tresillo (qui sera la signature rythmique de très nombreuses compositions d'Astor Piazzolla) :
Caractéristiques musicales

Instrumentarium

Le tango se joue d'abord avec les instruments dont on dispose puis l'effectif tend à se stabiliser.L'orquesta tipica (terme né en 1911), désigne l'orchestre type du tango : une section de cordes (trois ou quatre violons, et parfois un alto et un violoncelle), trois bandonéons (ou plus) et une section rythmique (piano, contrebasse). Cet orchestre est une extension du sexteto tipico (deux bandonéons, deux violons, un piano et une contrebasse).

Le tango se chante également : le tango chanson permet au peuple du Rio de la Plata de se raconter, de dire ce qu'il vit, ce qu'il ressent. Une des icônes du tango chanté est Carlos Gardel.

Caractéristiques musicales

Le bandonéon

Le bandonéon est un instrument de musique à soufflet et à clavier. Produit en Allemagne et importé en Argentine par les immigrés, il est rapidement devenu le porte-étendard du tango.

En France en 1989, le Conservatoire de Gennevilliers ouvre une classe de bandonéon ainsi qu'un département tango. Confié d'abord aux bandonéonistes César Stroscio et Juan José Mosalini, ce département est aujourd'hui dirigé par Juanjo Mosalini, le fils de Juan José Mosalini.

+ d'infos

Caractéristiques musicales

Particularités

Des effets instrumentaux…

…auxquelles s'adjoignent des effets rythmiques :

Des modes de jeux particuliers sont utilisés aux cordes dans la musique de tango, notamment :

  • des sonorités qui évoquent le son du tambour et qui sont réalisées grâce à des pizzicati.
  • des sonorités proches du son de la cigale (La Chicharra) et qui sont obtenues par le frottement de l'archet sur la 2ème corde derrière le chevalet :

  • effet de coupure : pause sur un temps non marqué.
  • accents très maqués sur le dernier temps des mesures à quatre temps.
  • utilisation de la syncope : accentuation du temps faible, ou début d'action sur ce temps.
Le tango en musiques contemporaines

Le tango en musiques contemporaines

Aux XXème et XXIème siècles, outre le tango nuevo et le tango électronico, le tango argentin est également revisité et réinventé par les compositrices et compositeurs contemporains de toutes générations.La sélection suivante d'œuvres contemporaines en propose un aperçu chronologique à travers diverses formations instrumentales et vocales.

Betsy JOLAS
Le tango en musiques contemporaines

Tango si (1984)

pour piano

Bio

L'œuvre a été créée en septembre 1984 à Toronto (Canada) par Yvar Mikhashoff, qui était pianiste mais également danseur de salon professionnel. Entre 1983 et 1991, il a commandé 127 tangos pour piano à 127 compositeurs.

Betsy Jolas évoque son échange avec son commanditaire : « Cette œuvrette me fut commandée en 1984 par mon ami le pianiste américain Yvar Mikhashoff pour sa grande collection de tangos contemporains. Ma réponse ayant quelque peu tardé, je trouvais un jour un message urgent : "Alors, l'écris-tu ce tango ou pas ?". Je télégraphiais aussitôt : "Tango si !" et me mis à écouter de bons tangos et à apprendre à les danser… Le résultat, le voici ! »

Amy Briggs
Le tango en musiques contemporaines

Betsy Jolas (1926)

Compositrice franco-américaine

Pianiste et choriste, Betsy Jolas s'initie à la musique de la Renaissance, au contrepoint et à l'harmonie, obtient un Bachelor of Arts au Bennington College (Vermont, États-Unis) et poursuit ses études avec Darius Milhaud et Olivier Messiaen au Conservatoire National Supérieur de Musique de de Danse (CNSMD) de Paris. Figure indépendante, Betsy Jolas empreinte des chemins de traverse et expérimente de nombreuses techniques. Sa pensée musicale, alimentée par son expérience quotidienne de la vie, se réfère constamment à une double lignée constituée de sa propre production ainsi que d'une grande partie du répertoire musical antérieur, notamment Roland de Lassus, Claudio Monteverdi, Claude Debussy ou encore Robert Schumann. La vocalité reste au cœur de toute son œuvre et confère à sa musique une expression déclamative et poétique. Betsy Jolas mène une carrière jalonnée de nombreux prix et distinctions et en 2021, elle est sacrée Compositrice de l'année aux Victoires de la musique classique.

© Chris Molina

+ d'infos

Betsy JOLAS
Le tango en musiques contemporaines

Tango si (1984)

pour piano

Bio

L'œuvre a été créée en septembre 1984 à Toronto (Canada) par Yvar Mikhashoff, qui était pianiste mais également danseur de salon professionnel. Entre 1983 et 1991, il a commandé 127 tangos pour piano à 127 compositeurs.

Betsy Jolas évoque son échange avec son commanditaire : « Cette œuvrette me fut commandée en 1984 par mon ami le pianiste américain Yvar Mikhashoff pour sa grande collection de tangos contemporains. Ma réponse ayant quelque peu tardé, je trouvais un jour un message urgent : "Alors, l'écris-tu ce tango ou pas ?" . Je télégraphiais aussitôt : "Tango si !" et me mis à écouter de bons tangos et à apprendre à les danser… Le résultat, le voici ! »

Amy Briggs
Thierry ESCAICH
Le tango en musiques contemporaines

Tango virtuoso (1991)

pour quatuor de saxophones

Bio

L'œuvre a été créée en avril 1992 à la Péniche-Opéra à Paris par le Quatuor Gabriel Pierné.

Tango virtuoso est une œuvre pédagogique destinée à des étudiants de troisième cycle. Il s'agit d'un clin d'œil à la popularité durable du tango de concert, avec un premier thème percutant en rythme pointé et un second thème plus doux et lyrique. Le mélange des tessitures et des sonorités des saxophones rappelle parfois les intonations du bandonéon, instrument emblématique du tango argentin.

Quatuor Élément, avec les danseuses Aziliz Courtis, Lucie Anglade, Sarah Kuntz et Lorraine Kerlo Auregan
Le tango en musiques contemporaines

Thierry Escaich (1965)

Compositeur, organiste et improvisateur français

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, Thierry Escaich mène une double carrière internationale de compositeur et d'organiste. Caractérisée par son énergie rythmique et sa richesse polyphonique, son écriture trouve sa source aussi bien dans le plain-chant grégorien que chez Johannes Brahms, Belà Bartók, Maurice Ravel ou Olivier Messiaen, tout en prenant en compte les apports des musiques populaires et les éléments d'inspiration sacrée. Thierry Escaich aborde les genres et les effectifs les plus variés, à la recherche de nouveaux horizons sonores. Thierry Escaich est nommé Compositeur de l'année à quatre reprises aux Victoires de la musique classique (2003, 2006, 2011 et 2017) et en 2022, son album Cris est récompensé dans la catégorie enregistrement.

© Guy Vivien

+ d'infos

Thierry ESCAICH
Le tango en musiques contemporaines

Tango virtuoso (1991)

pour quatuor de saxophones

Bio

L'œuvre a été créée en avril 1992 à la Péniche-Opéra à Paris par le Quatuor Gabriel Pierné.

Tango virtuoso est une œuvre pédagogique destinée à des étudiants de troisième cycle. Il s'agit d'un clin d'œil à la popularité durable du tango de concert, avec un premier thème percutant en rythme pointé et un second thème plus doux et lyrique. Le mélange des tessitures et des sonorités des saxophones rappelle parfois les intonations du bandonéon, instrument emblématique du tango argentin.

Quatuor Élément, avec les danseuses Aziliz Courtis, Lucie Anglade, Sarah Kuntz et Lorraine Kerlo Auregan
Esteban BENZECRY
Le tango en musiques contemporaines

Obertura tanguera (1993)

pour orchestre

Bio

L'œuvre a été créée en 1995 à Mexico (Mexique) par le Carlos Chavez Symphony Orchestra sous la direction de Fernando Lozano.

Elle fait référence aux aspects mélodiques et rythmiques du tango dans son expression moderne et constitue un hommage à Astor Piazzolla, décédé quelques mois avant la composition. La structure est tripartite : une brève introduction mène à un thème rapide, puis dans la partie centrale, un thème lent et expressif est joué par les cordes, qui vont en crescendo jusqu'à la réexposition du thème rapide, atteignant son apogée à la fin.

Minnesota Orchestra

+ d'infos

Le tango en musiques contemporaines

Esteban Benzecry (1970)

Compositeur portugais

Esteban Benzecry étudie la composition musicale en Argentine auprès de Haydée Gerardi et Sergio Hualpa, avant de s'installer en France et de se perfectionner auprès de Jacques Charpentier, Paul Méfano, Luis Naon et Laurent Cuniot. Attaché à la palette orchestrale française, Esteban Benzecry est notamment influencé par Igor Stravinsky, Gérard Grisey, Olivier Messiaen, Henri Dutilleux, Jean-Louis Florentz, Thierry Pécou, mais aussi par Alberto Ginastera et Silvestre Revueltas. Inspiré par la musique populaire argentine, il utilise des tournures mélodiques et des rythmes folkloriques ainsi que des légendes de la mythologie de l'Amérique latine. Avec un langage musical très visuel, Esteban Benzecry se considère comme un scénographe sonore. Son instrument de prédilection est l'orchestre, pour lequel il compose de grandes fresques sonores colorées, programmées aussi bien en Europe qu'en Amérique.

© Alita Baldi

+ d'infos

Esteban BENZECRY
Le tango en musiques contemporaines

Obertura tanguera (1993)

pour orchestre

Bio

L'œuvre a été créée en 1995 à Mexico (Mexique) par le Carlos Chavez Symphony Orchestra sous la direction de Fernando Lozano.

Elle fait référence aux aspects mélodiques et rythmiques du tango dans son expression moderne et constitue un hommage à Astor Piazzolla, décédé quelques mois avant la composition. La structure est tripartite : une brève introduction mène à un thème rapide, puis dans la partie centrale, un thème lent et expressif est joué par les cordes, qui vont en crescendo jusqu'à la réexposition du thème rapide, atteignant son apogée à la fin.

Minnesota Orchestra

+ d'infos

Yves PRIN
Le tango en musiques contemporaines

Tango fusion (1994)

pour clavecin et bandonéon

Bio

L'œuvre a été créée en 1994 à la Cité de la musique de Marseille par Élisabeth Chojnacka et Per Arne Glorvigen.

Intéressé par les mélanges de musiques et de styles, Yves Prin élabore cette pièce en y injectant les ingrédients du tango (pulsation, rythme et ruptures mélodiques) sans sacrifier son propre langage. Le thème principal est une mélodie variée tournoyant sur elle-même alors que le deuxième thème est d'inspiration populaire. L'obstination et la régularité de la pulsation conduisent, dans une succession de variations, à une première fusion charnelle de ces deux thèmes. Après un court moment d'abandon, la pulsation vive, régulière et obsessionnelle amène la danse, dans une course effrénée, jusqu'à la fusion finale.

Élisabeth Chojnacka (clavecin) et Max Bonnay (bandonéon)

+ d'infos

Le tango en musiques contemporaines

Yves Prin (1933)

Compositeur et chef d'orchestre français

Yves Prin étudie le piano auprès d'Yves Nat et la direction d'orchestre avec Louis Fourestier au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Paris.Chef assistant de Bruno Maderna au Mozarteum de Salzbourg, il est ensuite successivement directeur musical de l'Orchestre philharmonique des Pays de la Loire, de l'Atelier lyrique du Rhin et du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France. En tant que compositeur, après une première période sérielle dodécaphonique, il recherche davantage un climat poétique et raffiné. Il compose des musiques instrumentales pour tous types d'effectifs mais c'est surtout la voix qui prédomine dans sa production, ce à quoi font écho sa passion pour un langage spécifiquement lyrique et sa vision dramaturgique de la musique.

© Patricia Dietzi

+ d'infos

Yves PRIN
Le tango en musiques contemporaines

Tango fusion (1994)

pour clavecin et bandonéon

Bio

L'œuvre a été créée en 1994 à la Cité de la musique de Marseille par Élisabeth Chojnacka et Per Arne Glorvigen.

Intéressé par les mélanges de musiques et de styles, Yves Prin élabore cette pièce en y injectant les ingrédients du tango (pulsation, rythme et ruptures mélodiques) sans sacrifier son propre langage. Le thème principal est une mélodie variée tournoyant sur elle-même alors que le deuxième thème est d'inspiration populaire. L'obstination et la régularité de la pulsation conduisent, dans une succession de variations, à une première fusion charnelle de ces deux thèmes. Après un court moment d'abandon, la pulsation vive, régulière et obsessionnelle amène la danse, dans une course effrénée, jusqu'à la fusion finale.

Élisabeth Chojnacka (clavecin) et Max Bonnay (bandonéon)

+ d'infos

Carlos GRÄTZER
Le tango en musiques contemporaines

Transmutango (1999)

pour saxophone alto et marimba

Bio

L'œuvre a été créée lors du festival Musica à Strasbourg par Claude Delangle et Jean Geoffroy.

Le rapport avec le tango est centré, du point de vue de l'écriture, surtout sur l'aspect rythmique. En ce qui concerne l'expression, c'est l'énergie et une certaine violence propre à une musique urbaine d'une ville comme Buenos Aires qui ont stimulé le compositeur et qui confèrent la force et la structure à la pièce.

Claude Delangle (saxophone) et Jean Geoffroy (marimba)
Le tango en musiques contemporaines

Carlos Grätzer (1956)

Compositeur argentin

Né dans une famille de musiciens, Carlos Grätzer étudie avec son père, le compositeur et pédagogue austro-argentin Guillermo Grätzer. En 1984, il s'installe à Paris et se perfectionne en composition auprès d'Ivo Malec.Carlos Grätzer emploie une grande variété de ressources sonores, de timbres, de spectres et de dynamiques. Il recourt aux outils informatiques pour ciseler la matière sonore, sans jamais perdre de vue la forme de l'œuvre. Il compose pour des formations variées, de l'œuvre concertante à la musique électroacoustique ou mixte, avec une prédilection pour la musique de chambre, genre favorisant l'interaction, le dialogue et dans lequel il explore la tension dramaturgique.

+ d'infos

Carlos GRÄTZER
Le tango en musiques contemporaines

Transmutango (1999)

pour saxophone alto et marimba

Bio

L'œuvre a été créée lors du festival Musica à Strasbourg par Claude Delangle et Jean Geoffroy.

Le rapport avec le tango est centré, du point de vue de l'écriture, surtout sur l'aspect rythmique. En ce qui concerne l'expression, c'est l'énergie et une certaine violence propre à une musique urbaine d'une ville comme Buenos Aires qui ont stimulé le compositeur et qui confèrent la force et la structure à la pièce.

Claude Delangle (saxophone) et Jean Geoffroy (marimba)
Carlos Roqué ALSINA
Le tango en musiques contemporaines

Tan Tango (2001)

pour bandonéon, violon et violoncelle

Bio

L'œuvre a été créée à la salle Cortot à Paris en 2002 par Alexis Galpérine, David Simpson et Juan José Mosalini.

À l'orée de ses soixante ans, Carlos Roqué Alsina a souhaité composer une pièce sur l'idée du tango. Alors que ce dernier est traditionnellement basé sur deux thèmes, le compositeur s'est amusé à créer son tango en multipliant tout au long de l'œuvre de nouveaux thèmes très courts. Pas moins de dix-sept thèmes différents sont ainsi modulés et se jouent de la perception de l'auditeur.

Alexis Galpérine (violon), David Simpson (violoncelle) et Juan José Mosalini (bandonéon)
Le tango en musiques contemporaines

Carlos Roqué Alsina (1941)

Compositeur et pianiste français d'origine argentine

Carlos Roqué Alsina étudie le piano à Buenos Aires et entame, dès l'âge de six ans, une carrière de pianiste à travers l'Amérique et l'Europe. Parallèlement, il s'initie en autodidacte à la composition.L'œuvre de Carlos Roqué Alsina est abondante et variée : de la pièce pour piano au grand orchestre, de la cantate à l'opéra et au théâtre musical. Ce dernier ouvre au compositeur un champ de recherches dont les implications dramaturgiques, visuelles et gestuelles lui ont permis de rendre « corps » à l'instrumentiste dans sa relation avec l'espace. Pédagogue, Carlos Roqué Alsina se consacre aussi à l'enseignement. Il a notamment été professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon.

+ d'infos

Carlos Roqué ALSINA
Le tango en musiques contemporaines

Tan Tango (2001)

pour bandonéon, violon et violoncelle

Bio

L'œuvre a été créée à la salle Cortot à Paris en 2002 par Alexis Galpérine, David Simpson et Juan José Mosalini.

À l'orée de ses soixante ans, Carlos Roqué Alsina a souhaité composer une pièce sur l'idée du tango. Alors que ce dernier est traditionnellement basé sur deux thèmes, le compositeur s'est amusé à créer son tango en multipliant tout au long de l'œuvre de nouveaux thèmes très courts. Pas moins de dix-sept thèmes différents sont ainsi modulés et se jouent de la perception de l'auditeur.

Alexis Galpérine (violon), David Simpson (violoncelle) et Juan José Mosalini (bandonéon)
Thierry PÉCOU
Le tango en musiques contemporaines

Quelqu'un parle au tango (2002)

pour clarinette basse, violon, violoncelle, percussion et piano

Bio

L'œuvre a été créée en 2003 à Vancouver (Canada) par l'Ensemble Standing Wave. Elle fait partie des nombreuses partitions du compositeur dédiées à l'Amérique latine.

Ce tango emprunte son titre à un poème de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986). Thierry Pécou cherche avec verve et humour à faire éclater la forme populaire du tango argentin tout en faisant en sorte qu'il reste parfaitement identifiable. Les rythmes polyphoniques, les tempi rapides et les enchaînements d'accords complexes participent à la vitalité de l'œuvre.

Ensemble Zellig
Le tango en musiques contemporaines

Thierry Pécou (1965)

Compositeur français

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, Thierry Pécou compose une musique imprégnée par une recherche de combinaisons sonores inédites, toujours guidée par un fil dramatique, des idées poétiques, philosophiques ou spirituelles.Globetrotteur, Thierry Pécou voyage notamment en Amérique centrale et latine, en Russie et en Asie. Il s'intéresse aux cultures du monde, aux traditions orales non-européennes, passées et présentes, véritables sources d'inspiration de son langage. Il se reconnait dans la pensée du poète et penseur Édouard Glissant, considérant que l'être humain est traversé par toutes les cultures du monde auxquelles il a accès.

© Cyrille Guir

+ d'infos

Thierry PÉCOU
Le tango en musiques contemporaines

Quelqu'un parle au tango (2002)

pour clarinette basse, violon, violoncelle, percussion et piano

Bio

L'œuvre a été créée en 2003 à Vancouver (Canada) par l'Ensemble Standing Wave. Elle fait partie des nombreuses partitions du compositeur dédiées à l'Amérique latine.

Ce tango emprunte son titre à un poème de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986). Thierry Pécou cherche avec verve et humour à faire éclater la forme populaire du tango argentin tout en faisant en sorte qu'il reste parfaitement identifiable. Les rythmes polyphoniques, les tempi rapides et les enchaînements d'accords complexes participent à la vitalité de l'œuvre.

Ensemble Zellig
Nigel KEAY
Le tango en musiques contemporaines

Tango Suite (2002)

pour contralto et quintette à cordes

Bio

Commande de Radio France, pour l'émission Alla breve, l'œuvre a été créée sur France Musique par Madeleine Jalbert, le Quatuor Diotima et Jean-Olivier Bacquet en 2003.

Nigel Keay étudie les racines du tango et s'inspire de la musique traditionnelle argentine dans son Tango Suite. Il compose ainsi cinq mouvements de formes et de tempi différents :

  • Tango, la pièce la plus lente ;
  • Poemas de amor, une sorte tango néo-romantique plus rapide ;
  • Capricho, qui reprend la forme de la milonga dans un tempo modéré ;
  • Vida, qui s'inspire du style de la candombe dans les instruments graves ;
  • Tu, que nunca seras… avec un tempo classique de valse faisant la part belle aux syncopes.

Extrait : Poemas de amor avec Alice Fagard (voix), le quatuor à cordes Korutet et Frederik Sakham Lomborg (contrebasse)
Le tango en musiques contemporaines

Nigel Keay (1955)

Compositeur, violoniste et chef d'orchestre français d'origine néo-zélandaise

Nigel Keay étudie la composition à l'Université Victoria de Wellington en Nouvelle-Zélande.Établi en France depuis 1998, il compose des œuvres instrumentales et lyriques et participe étroitement à leurs exécutions, en tant qu'altiste ou en tant que chef d'orchestre. Délaissant l'atonalité pour une musique de veine post-moderne, il puise son inspiration tour à tour dans la littérature, la philosophie, la musique javanaise, ou encore dans la musique traditionnelle argentine. Considérant les instruments comme les personnages d'une pièce de théâtre, il écrit de véritables dialogues au cœur de ses œuvres.

© Valérie Baisnée

+ d'infos

Nigel KEAY
Le tango en musiques contemporaines

Tango Suite (2002)

pour contralto et quintette à cordes

Bio

Commande de Radio France, pour l'émission Alla breve, l'œuvre a été créée sur France Musique par Madeleine Jalbert, le Quatuor Diotima et Jean-Olivier Bacquet en 2003.

Nigel Keay étudie les racines du tango et s'inspire de la musique traditionnelle argentine dans son Tango Suite. Il compose ainsi cinq mouvements de formes et de tempi différents :

  • Tango, la pièce la plus lente ;
  • Poemas de amor, une sorte tango néo-romantique plus rapide ;
  • Capricho, qui reprend la forme de la milonga dans un tempo modéré ;
  • Vida, qui s'inspire du style de la candombe dans les instruments graves ;
  • Tu, que nunca seras… avec un tempo classique de valse faisant la part belle aux syncopes.

Extrait : Poemas de amor avec Alice Fagard (voix), le quatuor à cordes Korutet et Frederik Sakham Lomborg (contrebasse)
Graciane FINZI
Le tango en musiques contemporaines

Impression Tango (2003)

pour violon et accordéon

Bio

L'œuvre a été créée en 2003 au Festival de Saint-Robert (Corrèze) par Mariane Piketty et Jean-Luc Manca.

Graciane Finzi a toujours eu une passion pour le tango. Aussi quand Marianne Piketty lui demande une pièce pour violon et accordéon, elle décide de se lancer dans l'écriture d'un tango et exploite abondamment et passionnément l'alternance tension-détente dans son œuvre.

Aline Zeller (violon) et Marie-Andrée Joerger (accordéon)
Le tango en musiques contemporaines

Graciane Finzi (1945)

Compositrice française

Née dans une famille de musiciens, Graciane Finzi étudie au Conservatoire de Casablanca, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris.Son catalogue comporte plus d'une centaine d'œuvres pour tous types d'effectifs et sept opéras. Graciane Finzi utilise les instruments, qu'il s'agisse de masses orchestrales ou de solistes en tenant compte de leur individualité, puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son rythme de vie, multipliant ainsi les parties réelles. Dans un langage moderne qui utilise des progressions harmoniques et chromatiques hors de la tonalité, elle établit des pôles d'attraction entre les notes. Sa musique jamais abstraite vise à l'expression immédiate de la vie et des sentiments profonds de l'homme.

© G. Finzi

+ d'infos

Graciane FINZI
Le tango en musiques contemporaines

Impression Tango (2003)

pour violon et accordéon

Bio

L'œuvre a été créée en 2003 au Festival de Saint-Robert (Corrèze) par Mariane Piketty et Jean-Luc Manca.

Graciane Finzi a toujours eu une passion pour le tango. Aussi quand Marianne Piketty lui demande une pièce pour violon et accordéon, elle décide de se lancer dans l'écriture d'un tango et exploite abondamment et passionnément l'alternance tension-détente dans son œuvre.

Aline Zeller (violon) et Marie-Andrée Joerger (accordéon)
Luis NAON
Le tango en musiques contemporaines

Tangos Utopicos (2015)

pour quatuor de saxophones

Bio

L'œuvre est une commande de Radio France et du Quatuor Yendo qui l'a créée en 2015 dans l'émission Alla breve sur France Musique.

Elle se compose de cinq mouvements : Curvas desiguales, Montescos y Capuletos, Per-turbaciones, Milonga interior et Milonga desesperada. Les parties de cette suite de danses conjuguent la virtuosité des instrumentistes aux voltiges d'un tango utopique. Luis Naon revisite ici l'esprit du tango en le détournant. Il invente des envolées lyriques, des oppositions, des sonorités qui évoquent le bandonéon ainsi que des attaques violentes et énergiques.

Extrait : Curvas desiguales par le Quatuor Yendo

+ d'infos

Le tango en musiques contemporaines

Luis Naon (1961)

Compositeur franco-argentin

Après des études musicales en Argentine aux universités de La Plata et de Buenos Aires, Luis Naon s'installe à Paris en 1981. Il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris avec Guy Reibel, Laurent Cuniot et Daniel Teruggi.La musique de Luis Naon reflète un ensemble de dualités : sa culture franco-argentine affleure dans ses œuvres par des items qu'il revisite. Il associe fréquemment à ses compositions d'autres disciplines artistiques (peinture, théâtre, architecture et danse). Enfin son expérience de la musique réalisée en studio introduit une dualité dans ses tendances d'écritures (spectrale-combinatoire) ainsi que dans les genres musicaux comme en témoigne son catalogue avec aussi bien des musiques pour sons fixés et des œuvres mixtes, que des pièces purement instrumentales et vocales.

© Diego Pittaluga

+ d'infos

Luis NAON
Le tango en musiques contemporaines

Tangos Utopicos (2015)

pour quatuor de saxophones

Bio

L'œuvre est une commande de Radio France et du Quatuor Yendo qui l'a créée en 2015 dans l'émission Alla breve sur France Musique.

Elle se compose de cinq mouvements : Curvas desiguales, Montescos y Capuletos, Per-turbaciones, Milonga interior et Milonga desesperada. Les parties de cette suite de danses conjuguent la virtuosité des instrumentistes aux voltiges d'un tango utopique. Luis Naon revisite ici l'esprit du tango en le détournant. Il invente des envolées lyriques, des oppositions, des sonorités qui évoquent le bandonéon ainsi que des attaques violentes et énergiques.

Extrait : Curvas desiguales par le Quatuor Yendo

+ d'infos

Bernard CAVANNA
Le tango en musiques contemporaines

Sonatine 43 (2016)

Bio

pour bandonéon

L'œuvre a été créée par Louise Jallu au Triton aux Lilas en 2017.

Bernard Cavanna compose cette œuvre en étroite collaboration avec l'interprète et l'élabore à partir de deux thèmes :

  • le premier est basé sur Recuerdos de Bohemia, un tango du compositeur argentin Enrique Delfino (1895-1967)
  • le second exploite une particularité technique du bandonéon. En effet, ce dernier peut émettre quatre timbres différents d'une même note selon que l'on tire ou pousse le bandonéon et selon qu'on utilise le clavier droit ou le gauche.

Louise Jallu (bandonéon)
Le tango en musiques contemporaines

Bernard Cavanna (1951)

Compositeur français

Principalement autodidacte en matière de composition, Bernard Cavanna est encouragé dans cette voie par Henri Dutilleux, Paul Méfano et Georges Aperghis. Il est fortement influencé par la musique et la pensée du compositeur roumain Aurèle Stroë.Singulièrement libre à l'égard des dogmes, son œuvre témoigne d'une inventivité tout intuitive et d'un éclectisme qui mêle veine populaire, legs romantique et traditions modernes savantes. Bernard Cavanna compose pour toutes les formations, incorporant souvent dans son œuvre l'humour et la dérision. Bernard Cavanna a dirigé le Conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers de 1987 à 2018.

© Sébastien Gaxie

+ d'infos

Bernard CAVANNA
Le tango en musiques contemporaines

Sonatine 43 (2016)

Bio

pour bandonéon

L'œuvre a été créée par Louise Jallu au Triton aux Lilas en 2017.

Bernard Cavanna compose cette œuvre en étroite collaboration avec l'interprète et l'élabore à partir de deux thèmes :

  • le premier est basé sur Recuerdos de Bohemia, un tango du compositeur argentin Enrique Delfino (1895-1967)
  • le second exploite une particularité technique du bandonéon. En effet, ce dernier peut émettre quatre timbres différents d'une même note selon que l'on tire ou pousse le bandonéon et selon qu'on utilise le clavier droit ou le gauche.

Louise Jallu (bandonéon)
Martin MATALON
Le tango en musiques contemporaines

L'Ombre de Venceslao (2016)

opéra en deux actes

Bio

L'œuvre a été créée en 2016 à l'Opéra de Rennes par l'Orchestre Symphonique de Bretagne sous la direction d'Ernest Martinez Izquierdo.

L'Ombre de Venceslao est une adaptation sombre et ironique de la pièce éponyme écrite en 1978 par Copi. Le récit est ponctué de références au tango, à la milonga et au bandonéon, dans une Argentine déshéritée où des personnages hauts en couleur vivent ou survivent. Martin Matalon ajoute, à l'orchestre classique, quatre bandonéonistes ainsi qu'un dispositif électronique. Le compositeur joue sur des combinaisons orchestrales mouvantes et confère à chaque scène sa couleur propre. Le tango est étroitement associé au personnage de China, la fille de Venceslao.

Extrait : Estelle Poscio (soprano colorature), Ziad Nehme (ténor), Jorge Rodriguez (acteur et danseur) et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction d'Ernest Martinez Izquierdo
Le tango en musiques contemporaines

Martin Matalon (1958)

Compositeur et chef d'orchestre argentin

Après des études de composition à la Juilliard School de New York (États-Unis), Martin Matalon se perfectionne en France avec Tristan Murail et s'installe définitivement à Paris en 1993.Son catalogue comprend un nombre important d'œuvres de musique de chambre et d'orchestre et couvre un large spectre de genres différents : théâtre musical, musique mixte, contes musicaux, ciné-concerts, musique vocale, installations, musique et poésie, œuvres chorégraphiques, opéra… Parallèlement, il mène une activité de chef d'orchestre et a notamment dirigé l'Ensemble Modern, l'Ensemble Court-circuit, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian.

+ d'infos

© Didier Olivré
Martin MATALON
Le tango en musiques contemporaines

L'Ombre de Venceslao (2016)

opéra en deux actes

Bio

L'œuvre a été créée en 2016 à l'Opéra de Rennes par l'Orchestre Symphonique de Bretagne sous la direction d'Ernest Martinez Izquierdo.

L'Ombre de Venceslao est une adaptation sombre et ironique de la pièce éponyme écrite en 1978 par Copi. Le récit est ponctué de références au tango, à la milonga et au bandonéon, dans une Argentine déshéritée où des personnages hauts en couleur vivent ou survivent. Martin Matalon ajoute, à l'orchestre classique, quatre bandonéonistes ainsi qu'un dispositif électronique. Le compositeur joue sur des combinaisons orchestrales mouvantes et confère à chaque scène sa couleur propre. Le tango est étroitement associé au personnage de China, la fille de Venceslao.

Extrait : Estelle Poscio (soprano colorature), Ziad Nehme (ténor), Jorge Rodriguez (acteur et danseur) et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction d'Ernest Martinez Izquierdo
Régis CAMPO
Le tango en musiques contemporaines

Cinématic Concerto (2021)

concerto pour mandoline et ensemble

Bio

L'œuvre a été créée par Vincent Beer-Demander, Jean-Marc Aymes, Philippe Gallois et le Quatuor Alètheia à Marseille.

Chaque mouvement est dédié à un compositeur de musique de film : le premier mouvement (Tango cromatico) est dédié à Ennio Morricone, le deuxième (La Follia) à Lalo Schifrin, le troisième (Berceuse spectrale) à Gabriel Yared et enfin, le quatrième (Dance-Pop) à Vladimir Cosma. Le premier mouvement, Tango cromatico, est dominé par un motif au rythme incisif, sautillant soutenu par les pizzicati des cordes et renforcé par le timbre particulier du clavecin. L'énergie progresse sur un rythme effréné des cordes jusqu'aux interjections vocales du soliste avant de s'achever dans un climat mystérieux et une touche d'humour.

Vincent Beer-Demander (mandoline), Jean-Marc Aymes (clavecin), Philippe Gallois (contrebasse) et le Quatuor Alètheia
Le tango en musiques contemporaines

Régis Campo (1968)

Compositeur français

Élève de Georges Bœuf au Conservatoire de Marseille, puis d'Alain Bancquart et Gérard Grisey au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, Régis Campo est ensuite pensionnaire à la Villa Médicis (1999-2001).En dehors de tout courant contemporain, sa musique déploie une énergie rythmique, une invention mélodique et un goût assumé pour le jeu et l'humour présents chez d'autres compositeurs français comme Clément Janequin, Jean-Philippe Rameau, François Couperin, Eric Satie ou Maurice Ravel. Ses œuvres utilisent des formations instrumentales ou vocales très différentes, que ce soit pour la musique de concert, de scène et de film. Élu en 2017 à l'Académie des Beaux-Arts, dans la section Composition musicale, au fauteuil précédemment occupé par Charles Chaynes, Régis Campo rejoint le cercle des Immortels.

+ d'infos

© C. Daguet / Editions Henry Lemoine
Régis CAMPO
Le tango en musiques contemporaines

Cinématic Concerto (2021)

concerto pour mandoline et ensemble

Bio

L'œuvre a été créée par Vincent Beer-Demander, Jean-Marc Aymes, Philippe Gallois et le Quatuor Alètheia à Marseille.

Chaque mouvement est dédié à un compositeur de musique de film : le premier mouvement (Tango cromatico) est dédié à Ennio Morricone, le deuxième (La Follia) à Lalo Schifrin, le troisième (Berceuse spectrale) à Gabriel Yared et enfin, le quatrième (Dance-Pop) à Vladimir Cosma. Le premier mouvement, Tango cromatico, est dominé par un motif au rythme incisif, sautillant soutenu par les pizzicati des cordes et renforcé par le timbre particulier du clavecin. L'énergie progresse sur un rythme effréné des cordes jusqu'aux interjections vocales du soliste avant de s'achever dans un climat mystérieux et une touche d'humour.

Vincent Beer-Demander (mandoline), Jean-Marc Aymes (clavecin), Philippe Gallois (contrebasse) et le Quatuor Alètheia

Réalisation