Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les Mousquetaires

Céline Viot

Created on April 13, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Numéro spécial

mai, 2024

Infos Balzac

Par l'équipe de lettres du collège Balzac

Qu'est-ce qu'un mousquetaire ?

Vêtus de la célèbre casaque bleue ornée de la croix fleurdelysées symbole de la maison royale, les mousque-taires ont des missions variées : escorte royale, maintien de l'ordre ou combat au premier rang lors des guerres de siège.

La compagnie des Mousquetaires du Roi a été créée en 1622 par Louis XIII. Il confie le commandemant de cette cinquantaine de gardes au Comte de Tréville.

Comment devenir mousquetaire ?
Le saviez-vous ?

Les mousquetaires sont recrutés uniquement parmi les gentilshommes ayant déjà servi dans la Garde. C’est le roi lui-même qui s’assure des compétences et de la fidélité de chaque nouvelle recrue. Beaucoup sont d’origine béarnaise, comme Henri IV, père de Louis XIII.

Les mousquetaires tiennent leur nom du mousquet, arme à feu plus puissante qu’une arquebuse.

D'Artagnan, Porthos, Athos et Aramis ont-ils vraiment existé ?

Ces personnages ont vraiment existé mais A. Dumas a modifié leur histoire et inventé leur amitié.

Le véritable d’Artagnan se nomme Charles de Batz de Castelmore : il est né entre 1611 et 1615 à Castelmore, près de Lupiac en Gascogne (Gers actuel). La famille de son père est devenue noble dans la seconde moitié du XVIe siècle par l’achat de terres. Charles de Batz quitte Castelmore pour Paris vers 1630 et décide d'utiliser le nom de la terre d'Artagnan, seigneurie de Bigorre possédée par la famille de sa mère. Il entre vers 1633 chez les cadets des « gardes françaises » (régiment d'infanterie de la Maison du roi) ; il participe de 1640 à 1642, aux opérations militaires du siège d'Arras, de Collioure et de Perpignan. Son entrée chez les Mousquetaires du roi daterait de 1644. C’est à ce moment-là qu’il a peut-être croisé les Béarnais Armand de Sillègue d'Athos, Isaac de Portau et Henri d'Aramitz qui ont eux aussi réellement existé et servi au sein des mousquetaires. D'Artagnan meurt le 25 juin 1673, atteint par une balle de mousquet, devant la ville de Maastricht, lors la guerre de Hollande. Quatre mousquetaires de sa compagnie se sacrifient pour aller rechercher son corps, tombé très en avant des lignes hollandaises. Le lieu de sa sépulture est toujours inconnu. (source : Wikipédia)