Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les séparés poeme francais

PixelStars

Created on April 13, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Les Séparés

(N'écris pas...)
Ecrit par Marceline-Desbordes-Valmore
Marceline-Desbordes-Valmore

N’écris pas. Je suis triste, et je voudrais m’éteindre. Les beaux étés sans toi, c’est la nuit sans flambeau. J’ai refermé mes bras qui ne peuvent t’atteindre, Et frapper à mon cœur, c’est frapper au tombeau. N’écris pas ! N’écris pas. N’apprenons qu’à mourir à nous-mêmes, Ne demande qu’à Dieu... qu’à toi, si je t’aimais ! Au fond de ton absence écouter que tu m’aimes, C’est entendre le ciel sans y monter jamais. N’écris pas ! N’écris pas. Je te crains ; j’ai peur de ma mémoire ; Elle a gardé ta voix qui m’appelle souvent. Ne montre pas l’eau vive à qui ne peut la boire. Une chère écriture est un portrait vivant. N’écris pas ! N’écris pas ces deux mots que je n’ose plus lire : Il semble que ta voix les répand sur mon cœur ; Que je les vois brûler à travers ton sourire ; Il semble qu’un baiser les empreint sur mon cœur. N’écris pas !

Petite Biographie

Marceline Desbordes-Valmore est née le 20 juin 1786 à Douai et elle est morte le 23 juillet 1859 à Paris. C'est une poètesse française. Elle est la fille de Catherine Lucas et Félix Desbordes. Elle devient comédienne à l'Âge de 16 ans. Elle joue au théâtre à l'italienne de Douai, à Lille, à Rouen et à Paris. En 1817, elle se marie avec un acteur, Prosper Lanchantin (dit "Valmore"). Elle aura quatre enfants avec lui. En 1819, Marceline Desbordes-Valmore publie son premier recueil de poèmes : Élégies et Romances Après 1823, Marceline Desbordes-Valmore quitte définitivement le théâtre pour se consacrer à l'écriture. Ses ouvrages les plus connus sont les Élégies et poésies nouvelles (1824), les Pleurs (1833), Pauvres fleurs (1839) et Bouquets et Prières (1843).

Publié en 1860 dans le recueil "Poésies Inédites" (Posthume : "Qui a vu le jour après la mort de son auteur.")

J'ai choisi cette photo pour illlustrer le poème car je trouve qu'elle représente les liens forts qui persistent entre les deux personnes du poème