Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PPE - rapport
théa
Created on April 13, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Rapport d’une interview avec un professionnel de l’architecture d’intérieur
Quef Castellan Thea
Licence première année de LLCER - Anglais UFR lettres et sciences humaines Colombier Benedicte Equipe Plaza Industry avec Anaïs et Alix
POURQUOI ?
J'ai choisi le métier d'architecte/décorateur d'intérieur car c'est un métier qui m'intéresse tout particulièrement depuis mon plus jeune âge, d'autant plus que c'est une profession qui ne fait que grandir et ne demande que de nouvelles idées. Je me demandais au départ quels étaient les dessous de la profession. Aujourd'hui, il existe une multitude d'émissions sur le sujet, toutes plus romancées les unes que les autres. Mes réelles préocupations tournaient donc autour des dessous du métier et des réelles compétences qu'il demande.
2-3
BILAN DE LA RECHERCHE
documentaire et sur terrain
Néanmoins, l'information est là et facile d'accès. J'ai donc parcouru tous ces sites, à la recherche de l'info juste. De là, j'ai pu trouver ce qui m'intéressait, ce qui répondait à mes questions de départ et ce qui donna lieu plus tard à un réel appuie lorsqu'il s'agissait de construire mon dossier.
J'ai donc tout naturellement commencé par taper sur ma barre de recherche; "architecte d'intérieur" et j'ai navigué sur les sites qui correspondaient à ma demande. La plupart des sites disent grossièrement la même chose, et ce n'est pas pour autant que cela rend la tâche plus facile.
Lorsque l'on doit se documenter sur un sujet, en 2022, le meilleur moyen est internet. C'est donc ce que j'ai fait. On retrouve tout type de documents sur le net; des articles, des sites sur les sujets de notre choix, des blogs ou encore des forum.
2-3
BILAN DE LA RECHERCHE
documentaire et sur terrain
Egalement, j'ai pu feuilleter quelques livres et ouvrages sur l'architecture d'intérieur car ma famille en possède quelques uns. Ce ne fut pas d'une grande aide pour ma recherche d'informations, mais cela m'a permis de voir toujours plus; différentes techniques selon les époques, l'étude des matériaux etc...
Finalement, je peux dire que l'information se trouve absolument partout. Ceci dit, je pense néanmoins que la meilleure information que l'on puisse se procurer est celle qui vient d'un vrai professionnel, lorsqu'il s'agit d'effectuer des recherches sur un métier précis.
Dernièrement, grâce au site de la BU (Bibliothèque Uni- versitaire), j'ai pu effectuer quelques recherches plus avancées sur le métier d'architecte d'intérieur. En effet, plusieurs ouvrages sont à notre disposition sur ce sujet.
DISCUSSION
En première année d'études supérieures, il est important de commencer à se questionner sur notre avenir professionnel. A ce stade, nous sommes déjà censé savoir vers quelle voie se diriger, hors ce n'est pas le cas pour tout le monde, comme pour moi. Je suis en LLCER et ai choisi "architecte d'intérieur". Cela ne faisait pas grand sens mais ce cours m'a permis de faire de plus amples recherches, plus qu'auparavant afin de me renseigner sur cette potentielle carrière.
Concernant le travail de groupe, je n'y ai pas vu grand intérêt, si ce n'est comparer les ambitions professionnelles de chacuns et pouvoir s'échanger quelques idées. En revanche, ce cours était tout de même plus bon enfant qu'un cours de notre cursus. Ainsi, en prenant en compte l'ambience générale du cours et de mon équipe, (Plaza Industry), je dirais que ce fut un cours plutôt agréable.
Ainsi, ce cours m'a donné l'occasion de me plonger dans de plus grandes réflections concernant mon avenir et mon futur métier. Le contact avec un professionnel fut une grande première pour moi et une chance de connaître, à travers un professionnel, le métier sur lequel j'avais des doutes et des questionnements. Grâce à ce cours, je me suis rendu compte que le métier d'architecte/décorateur d'intérieur n'était pas forcément fait pour moi et que cela devait rester un rêve d'enfant.
- pour conclure, je peux maintenant dire que je ne souhaite plus exercer le métier d'architecte ou de décorateur d'intérieur. Cependant cela reste une profession que j'apprecie beaucoup.
- Ayant pu tirer de telles conclusions, je pense qu'aucunes questions ne subsistent, à part celles qui ne peuvent avoir une réponse qu'avec le temps, comme celle de savoir vers quel métier vais-je finalement me tourner?
- Je ne compte donc pas me réorienter et je me donne encore le temps de réfléchir davantage à mes projets d'avenir.
CONCLUSION
- Grâce à mes recherches et à l'interview, j'ai pu conclure que le métier d'architecte est bien un métier passionant et très polyvalant, dans lequel on se s'ennuie pas, tout ce dont j'avais espéré.
- Ce travail fut bénéfique car il a pu m'apporter les réponses que j'attendais. Ainsi, je pense que ce type de travail a grand intérêt d'exister, tant pour ceux qui savent ce qu'ils veulent faire, que ceux qui ne savent pas.
ANNEXES
- INTERACTIVES
DOC 1 : Fiche bilan de mes connaissances
DOC 2 : Fiche métier
DOC 3 : les sources utilisées lors de la recherche documentaire
DOC 4 : le suivi des recherches documentaires en cours de PPE
DOC 5 : Grille d’interview du PPE : les questions mais aussi les réponses (que vous analyserez également dans votre rapport)
DOC 6 : votre carnet de bord de prise de contact
DOC 7 : l’attestation d’entretien signée
DOC 8 : La preuve de l’envoi du mail de remerciement avec le message (capture d’écran messages envoyés par exemple)
(cliquer sur chaque DOC pour découvrir les annexes associées)
MERCI