Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Suivant

Mayline Petit Frère Travail à remettre à M.Bangou Dans le cadre du cours edu5548 13 avril 2022

Agencement multimédia

Comment je perçois mon devenir dans le DEDAL

Mes pensées

Mon devenir après le cours

Comment ai-je évolué dans le cours et ce qui m'a influencé

Ce qui m'a perturbé

Mon évolution pendant le cours

Avant le cours, ce que je pensais de mon usage de la technologie dans la classes de langue était limitée.

Mes pensées avant le cours

+ Info

+ Info

+ Info

+ Info

+ Info

Suivant.

Voici une vidéo qui explique l'usage de la technologie en classe

Dès lors, je me suis rendue compte que mon usage de la technologie dans une classe de langue est beaucoup plus que je ne le pensais.

Avant le cours, même bien avant Covid-19, l'usage de la techonologie consistait qu'à permettre d'utiliser soit l'ordinateur, des téléphones en salle de classe ou un tableau interactif, pour ma part. C'est à la suite du Module 2, lors de la présentation sur l'ALAO, que j'ai réalisé que je ne tenais pas en considération, tout mon usage de la technologie dans les classes de langues, mais seulement une partie. C'est-à-dire que la radio, la télévision (autrefois utilisée), les projecteurs (selon les locaux et écoles) étaient mis de côté.

Mes pensées avant le cours

Au module 2, on nous a présenté ce que c'est l'ALAO. On le définit comme étant : « Tout projet impliquant l'utilisation d'ordinateurs et de technologies associées de tous types - ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, téléphones intelligents, lecteurs mp3, tableaux blancs interactifs, etc. - de manière significative dans l'enseignement et l'apprentissage des langues » Bangou, 2022, Module 2). C'est cette définition qui m'a permis d'ouvrir mes horizons. En effet, de nos jours, nous utilisons beaucoup les ordinateurs. Avec eux, il est possible d'accéder à plusieurs plateformes permettant de rendre les apprentissages des langues plus intéressants.

Mon évolution pendant le cours et la création de contenu

Suivant

Suivant.

ALAO intégratif: Intègre tout type de média, Internet. L'apprenant a majoritairement le controle.

ALAO communicatif: L'apprenant commence à devenir interactif. Il a un peu plus de contrôle

ALAO béhavioriste/structurel: Ordinateur est au centre. L'apprenant est peu interactif dans son apprentissage

En apprenant plus sur l'ALAO, ce concept a influencé la création de mes contenus. Ayant choisi l'option 1, il fallait que je crée des contenus d'apprentissage pour une organisation et j'ai utilisé un ALAO intégratif dans la création de mes contenus. Dans ces moments de créations, j'ai considéré quelques les tendances de l'ALAO de 2020 qui sont l'apprentissage des langues mobiles, jeux interactifs, apprentissage des langues par virtuel, apprentissage des langues en ligne ou via l'intelligence artificielle. En effet, mes contenus d'apprentissage contenaient des vidéos et des jeux interactifs. D'autant plus, puisque je crééais des contenus d'apprentissage pour un organisme en ligne, il est possible de dire que mon bénévolat intègre les tendances de notre époque : C'est-à-dire l"apprentissage des langues en ligne. De nos jours, plusieurs ressources de communication, comme ZOOM ou Googlemeet ou des outils de présentation sont utilisés pour enseigner les langues.

Mon évolution pendant le cours : L'ALAO et création de contenu

Addie

Plusieurs modèles sont utilisés en éducation pour faire preuve d'ingénieurie pédagogique. Clique sur les titres ou images pour en découvrir plus sur ces modèles.

Comme mentionné, j'ai intégré plusieurs outils médiatiques dans mes créations de contenus. Apprendre que nous sommes des ingénieurs pédagogiques a un rôle à jouer dans ma créativité. I« Acte créatif et délibéré de concevoir de nouvelles pratiques, des plans d'activité, des ressources et des outils visant à atteindre des objectifs dans un contexte donné.» ( Bangou, 2022, Module 2) Je ne savais aucunément ce que ces concepts voulaient dire jusqu'à aujourd'hui. Dans le cours, pendant le module 1, on nous annoncé de choisir entre 2 options : soit de créer un prototype ou soit de faire des heures de bénévolat en créant des contenus de cours. Le cours de EDU 5548 demandait aussi de faire des blogues et de les présenter de façon créative. C'est à travers de ces travaux que je trouve que j'ai compris ce que c'est d'être ingénieure pédagogique.

Mon évolution pendant le cours : création de

Suivant

DES ROBOTS POUR LUTTER CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Suivant.

Cliquez sur le titre pour découvrir plus

Pendant le cours, j'ai fait plusieurs découvertes. Par exemple, j'ai appris qu'il y a déjà des robots qui intègrent les classes. En premier abord, j'ai pensée que des machines ayant des formes humaines comme on a pu le voir dans le film I-Robot de Will Smith. Pour moi, c'était perturbateur parce que cela n'a pas fait un scandale et j'étais plutôt ignorante dans ce sujet. Serions-nous bientôt remplacés par des robots? Plusieurs débats sur ce sujet a eu lors du déroulement du cours. Selon M. Bangou, la seule façon que les enseignants peuvent continuer à faire leur place est de rester créatif ou de faire preuve de créativité

Perturbations

Livrel pédagogique - ressource pour une littératie numérique

La littératie numérique

lA TRANSLITTÉRATIE

Suivant.

La technologie est très intégrée dans les classes de langue. Cette intégration est telle que je n'avais pas pris en considération tous les aspects de la technologie et des outils médiatiques que j'utilise à tous les jours. Elle fait partie de notre quotidien. Qu'on l'utilise beaucoup ou peu. De plus, dans les contextes linguistiques, nous pouvons parler de translittératie et la littératie numérique qui se détachent de la littératie traditionnelle. Cliquez sur les titres pour découvrir plus

Perturbations et découverte

Suivant.

Voici qui parle de l'ingénierie pédagogique et changement pouvant s'avenir dans le monde numérique

L'ingénierie pédagogique n'est pas un terme nouveau. Elle a juste évoluée.. « L’instrumentation massive des activités par les TIC bouleverse en profondeur les conditions de production et de transmission des activités et des connaissances... [elle] oblige à prendre en compte, dans les conceptions théoriques et dans les pratiques sociales, les nouvelles formes d'autorégulation nécessaires aux nouvelles formes de complexité et d'autonomie suscitées par la généralisation des TIC [...] la puissance des moyens [technologiques] débordant tout contrôle, elle se développe pour son propre compte et tend à devenir à elle-même sa propre fin.» (Linard, 2003, p.2) - Utilisation des TIC ont remis en question les façons de faire dans la méthode traditionnelle. Il fallait évoluer notre façon de penser au fur et à mesure que celles-ci intégraient les classes. Au fur et à mesure que l'ère numérique change, évolue, l'ingénierie pédagogique doit faire autant.

Mes pensées

«Selon une perspective systémique, l'apprenant est un membre actif de son environnement car il co-construit ses connaissances en interagissant avec les autres membres de son environnement ainsi que les outils utilisés lors de son apprentissage. » (Bangou, 2020) Dans le cadre du cours et via les contenus d'apprentissage que j'ai créés, j'ai pu remarquer que nous utilisons une perspective systémique de l'apprentissage en ligne. C'est-à-dire que dans ce cours, j'ai interagi avec mes pairs et les outils technologiques. En effet, c'est grâce aux outils technologiques que j'ai pu intérargir avec mes camarades de cette classe et cela va de même pour les apprenants de l'organisme Canadian Parents for French. Cette citation m'a fait pensé que pendant les temps de l'isolement, les enseignants et les enseignantes

Mes pensées

Suivant

Apprentissage des langues : Formation a distance a pris son essor. Il y a maintenant plusieurs façons utilisées pour enseigner les langues : - synchrone - asynchrone - hybride - présentiel - classe inversée. En présentiel, dépendamment du confort des professeurs, certains apprenants ne sont exposés aux outils technologiques, car certains préfèrent d'utiliser des méthodes traditionnelles. De plus, il y a un déséquilibre entre l'usage professionnel et l'usage personnel des outils technologiques par les apprenants. Certains utilisent ces derniers à des fins récréatives la plupart du temps et cet usage ne reflète pas leur comptéce technologique dans un apprentissage scolaire.

Mes pensées

suivant

Petite vidéo sur Flipgrid qui en dit plus

Suivant

Tous ces éléments sont liés. Ils sont interconnectés pour former le DEDAL, pour permettre d'Apprendre à devenir

Force de restabilisation

Éléments sociaux

Éléments humains

Éléments linguistiques

Force de stabilisation

DEDAL

Force de déstabilisation

Éléments technologiques

Éléments Matériels

Mon devenir après le cours est de tenir compte des éléments qui créent le DEDAL. En premier, je tiens à penser aux éléments technologiques, aux éléments humains, sociaux et linguistiques. Par ailleurs, mon devenir dans le DEDAL est de faire preuve de créativité en faisant usage de plusieurs outils médiatiques. L'intégration de ces outils technologiqes doit considérer des compétences des élèves à utiliser ces derniers. Ont-ils déjà des compétences?

Mon devenir - enseignant dans le DEDAL

Seesaw
Anchor
Flippity
Booblet
Agora Quiz

Suivant.

Exploration d'outils technologiques tels que ....(Cliquez sur les titres)

Mon devenir après le cours

Bibliographie

Bangou, F. (2006). Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique. ALSIC, 09, P.145-160 https://doi.org/10.4000/alsic.290 Linard, M. (2003). Autoformation, éthique et technologies: enjeux et paradoxes de l’autonomie. Dans B. Albero (dir.), Autoformation et enseignement supérieur (p. 241–263). https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000276/