Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

SIDA-SVT-3ème-Lola Biron

Biron Lola

Created on April 12, 2022

travail sur le SIDA et le VIH en classe de 3B avec Mr Bidet

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Le Sida

Fait par Lola Biron en 3B

Sommaire

Présentation Transmission Multiplication Evolution Lutte contre le VIH
Présentation
Nombre de contaminés :

Il y a eu beaucoup de contaminés du Sida en 2020 soit 4856 personnes on decouvert qu'ils étaient positif au VIH mais il y a eu une diminution de 22% par rapport a 2019.

Découverte:
Nombre de morts:

Il y a eu une hausse de décès du SIDA depuis 2011 a 2015 surtout en 2006 dans le monde,il y a eu environ 25 millions de morts du SIDA (voir le schéma pour le nombre de morts du SIDA dans le monde ) En 2020, 680 000 personnes sont décédés du VIH. Depuis 1982 environ 40000 francais sont décédé du VIH.

Transmission
Comment le VIH ne peut pas être transmis ?

Comment le VIH peut être transmis ?

Le VIH peut être transmis par :

  • Transfusion sanguine (donner du sang a quelqu'un qui en a besoin )
  • Rapport sexuel
  • Le partage d'aiguilles contaminés
  • De la mère a l'enfant ( le foetus, la grossesse, l'accouchement, ou l'allaitement )

Le VIH ne peut pas être transmis par :

  • Baignade
  • Eternuement
  • Baiser
  • Toux
  • Piqûre d'insecte
  • Le partage d'un verre ou d'un vêtement

"Test de dépistage "

Comment se multiplie-t-il ?
Cible :

Les cibles du VIH sont des cellules et des molécules telles que : - Les lymphocytes (globule blanc dans le système immunitaire qui combat contre les microbes,les bactéries,..) - Les momocytes (un des types de globules blancs qui pareil combat contre les infections les bactéries,...) - Les macrophages (cellules immunitaires dans le tissu qui contribue au bon fonctionnement des tissus). Puis via un récepteur composite il rentre dans les molécules ci-dessous : - le CD4 ( est une protéine située sur les lymphocytes). - Le CCR5 (est une protéine située sur les leucocytes).

Pour se multiplier il infecte les cellules du système immunitaire. Le virus ensuite peut se propager et se multiplier il passe soit par la circulation sanguine soit directement par des cellules infectées ou non pour faciliter la transmission et le developpement. Pour se nourrir et grandir il utilise les protéines et les molécules de l'endroit ( cellule) infectée. Puis il se développe et diminue l'immunité de la victime.

Multiplication
Les maladies opportunistes
Quantité dans le sang

1 Les infections : - La toxoplasmose - La pneumocystose - La cryptococcose - CMV ( cytomégalovirus) - Le Sarcome de kaposi - Mycobactérie( mycoses) 2 Les cancers du aux infections : - Lymphomes non hodgkiniens - Du col de l'utérus - Le Sarcome de Kaposi - Du poumon - Du foie

Evolution
Lutte contre le VIH

- Avoir des relations sexuelles protégées - Ne pas partager des objets avec du sang - Ne pas partager les brosse a dents,rasoir,lime,... - Porter des gants si il faut soigner quelqu'un aillant le VIH

Moyens de prévention:
Traitement de la maladie

À l'heure actuelle, le seul médicament autorisé en France est un comprimé qui associe deux antirétroviraux contre le VIH : l'emtricitabine et le ténofovir disoproxil. Ce médicament a été initialement commercialisé sous la marque Truvada®.

En France, depuis le mois de décembre 2021, certains patients séropositifs ont accès à une bithérapie injectable tous les deux mois. Ce nouveau traitement résulte de la combinaison de deux antirétroviraux.

Les recherches, les perspectives :

1 Perspective

1 recherche

Une jeune militante montre sa persective d'ici 2030.

"Controleurs du VIH"

2 recherche

Sources de l'image

Le vaccin

Merci, pour le visionnage de mon travail d'SVT

Lola Biron 3B