Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Philo Chap.6 le temps en philo

Jinzou Enemy

Created on April 12, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Timeline Diagram

Timeline Diagram 3

Timeline Diagram 4

Timeline Diagram 2

Triangle Diagram 3

Color Shapes SWOT

Lean Business Canvas

Transcript

RECHERCHE SENS ET PROBLEME

VAINCRE LE TEMPS

LE TEMPS EN PHILO

Chapitre. 6

CONNAITRE LE TEMPS

VIVRE LE TEMPS

I° RECHERCHE SENS ET PROBLEME

A ) Vers une définition

Le temps est un milieu indéfini et homogène dans lequel on peut situer des événements caractéristiques Plus précisément il se défini par : - succession de moments, le temps est continu, on ne peux pas l'arrêter - on peut le découper en distinguant certains moments - il est irréversible, pas de retour en arrière - il y a trois temps : le passé, le présent et le futur

En cela le temps ce distingue de l'espace. Dans l'espace on peut se déplacer comme on le souhaite, en avant et en arrière par exemple. Mais dans le temps on ne peut pas, il est inversible et on ne peut pas l'accélérer. On se sent en quelques sorte impuissant face à lui et c'est en cela qu'il est difficile à définir !

Le seul moyen qu'on a, pour reprendre l'exemple du retour dans le passé, c'est les souvenirs. Nos photos et notre mémoire nous permette de nous y replonger, mais ce n'est pas réel.

Home

I° RECHERCHE SENS ET PROBLEME

B ) Les trois temps

Depuis tout petit nous devons apprendre à saisir ce qu'est le temps. Au début c'est un apprentissage difficile, souvent l'enfant ne saisi pas le concept du passé ou du futur, il ne sait pas ce que représente demain ou hier par rapport à maintenant. Mais cela vient avec l'expérience. Dans chaque langue, la notion de conjugaison est donc primordiale, c'est elle qui nous permet de distinguer dans nos paroles les trois temps : passé, présent et futur. C'est en effet le verbe qui défini l'action. Et il y a en cela une priorité du présent sur les autres temps car c'est en se basant de lui que l'on défini les 2 autres.

Home

I° RECHERCHE SENS ET PROBLEME

B ) Les trois temps

Des hypothèses naissent suite à ce concept du temps. Heraclite, un philosophe pré-socratique a émit celle de la fuite du temps, nous permettant de comprendre que ce dernier est insésissable, on ne peut rien figern à tout instant, tout autour de nous change. Son exemple est celui d'un homme prenant son bain dans un fleuve mais on peut aussi s'en appercevoir avec notre corps : toutes les cellules qui meurent et se créer à chaque instant.

Heraclite

"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve"

Home

I° RECHERCHE SENS ET PROBLEME

B ) Les trois temps

Une autre hypothèse, celle de l'omniprésence du présent, a été émise par Saint-Augustin dans les Confessions. Il nous dit que dans les trois temps : passé, présent et futur, se cache le présent, 3 modalités : - la mémoire est le présent du passé - perception est le présent du présent - imagination et la raison sont le présent du futur Cela est sencer rendre la distinction de ces temps plus simples

Home

I° RECHERCHE SENS ET PROBLEME

C) Temps et Espace

On va être rapide la dessus, on confond souvent le temps et l'espace. Il y a des ressemblances, rien que dans leur définitions respectives - temps : milieu indéfini et homogène dans lequel on peut situer des événements caractéristiques - espace : milieu homogène où on insère des objets L'exemple des trous de vers, de la la feuille de l'espace temps que l'on pourrait plier pour se téléporter etc ... En histoire, le fait de synthétiser ses cours par une frise chronologique On retiendra tout de même une chose ! Le mystère du temps est plus complexe que le mystère de l'espace !

Home

I° RECHERCHE SENS ET PROBLEME

D) Problème

Allez enfin on passe au problème ! On a compris le temps est très dur à définir. Si on ne se pose pas la question on sait ce qu'il est mais dès qu'on nous le demande et ben plus rien, on ne sait quoi répondre. C'est comme un grand flou. Rien que vouloir le définir, donc lui donner des limites est difficile, comment donner dans limites à quelque chose qui ne s'arrête pas ! On constate une différence entre le temps : - objectif : celui que l'on mesure et qui est divisible à l'infini : années, jour, heure, minute, seconde, dixième de seconde ... - vécu par la conscience : un temps subjectif La science va venir affronter l'existance dans ce chapitre ! Enfin, toute les expressions relatant du temps ne nous aident pas à le comprendre, c'est même pre que au départ !

Home

II° CONNAITRE LE TEMPS

Dans le sens mathématiques, le temps se compte, comme dit avant en passant des années aux secondes (et encore ça c'est pour compter simplement). Le meilleur outil pour compter le temps et le voir défiler, c'est l'horloge.

A) le temps mathématiques

Suite de nombre entiers
Suite des instants du temps
  • Tous les instant ont le même statut
  • Mais tous les instants sont différents
  • Qui se fait le moteur du temps ? Qui ajoute sans cesse cette unité ? Ce 1 ?
  • D'où part le temps ? L'origine de ce dernier ? Et surtout y a t-il un fin au temps ?
  • Tous les nombres ont le même statut (pas de nombres meilleurs que d'autres, ils restent des nombres)
  • Mais chaque nombre est différent
  • on ajoute s'en cesse 1
  • on par de 0 pour aller vers l'infini (on possède une origine)

Il y a donc des ressamblances entres les deux mais impossible d'assimiler le temps mathématiques au véritable temps

Home

II° CONNAITRE LE TEMPS

B) le temps en physique

En physique on utilise le temps comme un référentiel. En astronomie on se réfère à la vitesse de la lumière : 3*10^8 m/s Mais ben c'est une référence spatiale (le nombre de mètres qu'elle parcoure cette lumière) Théorie de la relativité de Einstein

Bref vous aurez compris que dans ce domaine le temps est un outil mais pas un objet de conaissance Les cadres respectifs de l'espace et du temps se manifestent en fonction de l'info qu'on a

De la pub allez

Home

II° CONNAITRE LE TEMPS

C) le temps en Histoire

L'Histoire avec un grand H c'est la connaissance du passé. Cette science mélange des connaissance objectif à du vécu subjectif (notre prise de conscience face aux événements. Il y a 3 hypothèses sur le temps en Histoire 1) le progrès : il est véritable en science et en technique (avancé des machines au cours du temps) mais pour ce qui est de la morale, l'Histoire nous apprends juste a remettre en question les choix du passé et nous présente ainsi un idéal plus qu'un véritable progrès sur les conséquences de nos actes. 2) l'histoire ne suit pas un modèle prédéfini, un événement n'a pas a venir obligatoirement avant un autre : aucun sens, voire du désordre en Histoire 3) Selon le philosophe Nietzsche, l'Histoire est une boucle infini, un éternel retour, toutes les erreurs seront répétées.

Home

II° CONNAITRE LE TEMPS

D) le temps en Philosophie

Le temps dans le domaine de la philosophie se comprend dans la philosophie de la connaissance de Kant, ouais encore lui :) Depuis des sciècles deux théories s'opposent au sujet de la connaissance du monde : est-elle uniquement le fruit de notre expérience (empirisme) ou bien est-elle uniquement du à notre raison (rationalisme) ? Chaque philosophe à son propre point de vue, par exemple Descartes réfutait totalement les empiristes dans le Cogito, mais pour Kant il faut une consiliation des deux. C'est qu'il dira au travers de la citations suivante que nous allons expliquer.

KANT

"Des concepts sans intuitions sont vides, des intuitions sans concept sont aveugles"

Home

KANT

II° CONNAITRE LE TEMPS

D) le temps en Philosophie

"Des concepts sans intuitions sont vides, des intuitions sans concept sont aveugles"

Déja c'est quoi les termes d'intuitions et de concepts ? 1) l'intuition : ce terme fait référence à la pensée empiriste selon laquelle toute connaissance nous vient de l'expérience. Le domaine du sensible entre donc en compte, on ne connait quelque chose qu'à partir du moment où il nous a affecté (expérience d'un objet matériel comme une table par exemple) Cette intution s'inscrit donc dans l'espace et le temps et ce avant toute chose. Absolument tout s'inscrit dans l'espace et le temps, on ne peut rien imaginer qui en ressorte. C'est a priori 2) concept : ce terme fait référence à la pensée rationnaliste qui affirme que toute notre connaissance vient de notre raison. L'entendement, càd la faculté par laquelle les objets sont pensé rentre en ligne de compte. Pour le philosophe cet entendement se structure par 4 clés : qualité / quantité / relation / modalité (Liens chap art et bonheur)

Contenu
Forme

Home

II° CONNAITRE LE TEMPS

D) le temps en Philosophie

Voilà donc le bilan de cette citation :

Dans ce cas ci on a un contenant, une forme, mais rien a mettre à l'interieur

KANT

"Des concepts sans intuitions sont vides, des intuitions sans concept sont aveugles"

Dans ce cas ci on a uniquement du contenu sans qu'il soit ordonné : il manque la forme

L'empirisme et le rationalisme se complète et dépendent chacun de l'autre. Pour ce qui est du temps nous avons vu qu'il s'inscrit comme une base de la connaissance.

Home

III° Vivre le temps

A) le temps vécu : la durée

On connait bien ce philosophe depuis le chapitre sur la Conscience je ne donc pas rester longtemps sur lui. Pour rappel selon Bergson le temps vécu par la conscience ne peut pas être divisible comme le temps mathématiques. Le temps de la conscience nous échappe. Ce tmps apparait comme une mélodie ininterrompue de notre vie intérieure, c'est du temps inceccable. Bref retourne au chapitre sur le conscience !

Home

III° Vivre le temps

B) la mort comme appel

On le sait, un jour on va mourrir, ouais désolé mais on sait aussi avec Satres que le fait d'être mortel défini le fait que l'on soit des Hommes. Nous sommes la seule espèce consciente du fait qu'elle va mourrir un jour. Rappel chapitre INTRO : vivre n'est pas exister (donner un sens à sa vie). Avoir conscience de cette finitude est comme un appel à profiter du temps qu'il nous reste. Le philosophe Epicure nous dit que pour être heureux il ne faut pas caindre la mort, cela fait partie de son "quadruple remède" : ne craint pas les Dieux / pas la mort / tu peux supporter la douleur / tu peux atteindre le bonheur Dans le texte La lettre à Ménécée il nous explique qu'on ne doit pas caindre la mort car on en fait pas l'expérience directement. Il faut raisonnablement profiter de la vie. La peur de la mort n'est donc pour lui pas justifiée !

Home

III° Vivre le temps

C) L'angoisse du temps

On connait déjà pleins d'exemple philosophique à ce sujet ! Pascal (exp ennuie) / Ronsard (poème, "Quand vous serez bien vielle" / les Vanités (représentation de la finité de l'existance). Eh ben on en donne encore un pour le fun : CIORAN ! Selon son expérience du temps qui ne passe pas, quand on ressend cela c'est qu'on ce dit qu'on ne sert à rien, on est inutule. Lors de cette ennui on ne ferai que ressasser le passé en boucle. Le terme "chiquer" met en avant cette vision négative. Pour lui le temps est un ennemi !

CIORAN

"S'ennuyer c'est chiquer du temps"

Home

IV° VAINCRE LE TEMPS

A) Par les oeuvres

Il y a les oeuvres d'art qui elles vont vaincre le temps par leur immortalité. Les oeuvres d'art persistent dans le temps. Elles ne progressent pas mais peut importe qu'elles datent d'il y a mille ans on les observe toujours et elles nous transmettent un message du passé. Il y a aussi les oeuvres scientifiques qui elles relatent d'un progrès. Ce dernier est continu et cumulatif. Pasqual : "toute la suite de tous les Hommes pendant le coeur de tous les sciècles doit être comparé à un seu Homme qui subsiste toujours et apprends continuellement"

Home

IV° VAINCRE LE TEMPS

B) Par la religion

Un dogme est une vérité religieuse admise sans preuve et qu'il faut admettre. Dans ces vérités figure : - l'immortalité de l'âme - l'éternité de Dieu - la fin des temps (jugement dernier)

Home

IV° VAINCRE LE TEMPS

B) Par le transhumanisme

C'est une partie de la recherche technologique et biologique qui cherche à augmenter les capacités des humains. Par elle on espère VAINCRE LE TEMPS !

Home

RECHERCHE SENS ET PROBLEME

VAINCRE LE TEMPS

LE TEMPS EN PHILO

Chapitre. 6

CONNAITRE LE TEMPS

VIVRE LE TEMPS