Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Georges Méliès
Lucie LEENAERT
Created on April 11, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Chapitre 5
Chapitre 6
Exposé de Rose Le Bellec Leenaert
Chapitre 4
Chapitre 7
Chapitre 3
Chapitre 8
Chapitre 2
Chapitre 1
Georges Meliès
Georges Méliès est né le 8 décembre 1861 à Paris.Son père est un riche industriel de la chaussure, sa mère est la fille du bottier de la reine de Hollande...
Méliès devient élève au Lycée Louis le Grand. Il y développe un goût puissant pour le dessin.Il est aussi un élève avec du caractère et se montre parfois rebel...
A 18 ans, son bac en poche, il veut intégrer les beaux-arts. mais son père refuse ! Le jeune Georges devient alors, grâce aux relations de son père, élève de Gustave Moreau (un grand peintre). Il refuse d’entrer dans l’usine familiale de chaussures. Ses parents l’expédient donc en Angleterre pour l’éloigner d’une liaison amoureuse et pour qu’il apprenne l’anglais. Il y découvre la MAGIE : un univers inconnu et fascinant pour Méliès.
A 26 ans, en 1888, grâce à l'héritage de son père, il achète le Théâtre Robert Houdin et monte des spectacles de grandes illusions. A la fois magicien, directeur du Théâtre, créateur de costumes, de décors, metteur en scène, directeur de casting, il fonde en 1891 l'Académie de Prestidigitation dont il est Président pendant plus de 30 ans.
Le jeune Méliès
En décembre 1895, Antoine Lumière (le père d'Auguste et Louis) invite Méliès à une projection de cinématographe. Une véritable révélation ! Méliès veut acheter son appareil mais Lumière refuse. Méliès part à Londres afin d’acheter une sorte d'appareil de prise de vue : l'animatographe. Méliès filme d'abord des sujets simples : la mer, la rue, sa famille,… puis bien vite, des sujets comiques joués par ses amis. Il crée ses premiers trucages.
Un jour, alors qu'il filme un autobus, la caméra de Méliès se bloque ! En visionnant son film, Méliès découvre un cobillard au lieu du bus...
L'arrêt sur image devient une technique que Méliès utilise beaucoup pour faire des "trucages".
Méliès aime créer des contes fantastiques !
Son premier film de science fiction est "Voyage dans la lune", en 1902.
Les trucages de Méliès
Georges Méliès réalise environ 600 films, joués la plupart du temps dans des foires. On estime assez mal son talent et sa créativité... aujourd'hui, il est considéré comme l'un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma, il est aussi l'un des premiers à coloriser ses films ! Le procédé est long et minutieux : tout est fait à la main, directement sur la pellicule en noir et blanc. Deux cent vingt ouvrrières étaient occupées pour faire ce travail dans les ateliers de Mme Thuiller à Paris ! Chacune ne s'occupait que d'une seule couleur !
Dans les années 1910, Georges Méliès ne parvient pas à rivaliser avec les grandes sociétés de production. Il a de gros problèmes d'argent. Pathé prend peu à peu le contrôle de la "Star Film", la société de Méliès. Méliès cesse toute activité cinématographique en 1913. Il monte alors de nombreux spectacles de théâtre. En 1923, ayant beaucoup de dettes, il doit tout revendre, notamment sa maison.Malheureusement, toutes les caisses contenant ses films sont vendus à des marchands et disparaissent... Dans un moment de colère, Méliès brûle tous ses stocks personnels... Ce sont les nombreuses copies piratées retrouvées plus tard qui font que l'on peut voir des films de Méliès aujourd'hui !
Méliès meurt en 1938 à Paris.
Si vous voulez en savoir plus sur Méliès, vous pouvez regarder le très beau film "Hugo Cabret" de Martin Scorsese !