Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Diaporama Marie Curie

MAKELELE NGAHINGA Sublime

Created on April 11, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Marie curie

Sans la curiosité de l’esprit, que serions-nous ? Telle est la beauté et la noblesse de la science : un désir sans fin de repousser les frontières du savoir.

Commencer

Le monde de marie curie

(XVIIIÈME SIÈCLE)

Le monde de l'époque de Marie n'est pas le monde tel qu'on le connaît. Le royaume de Pologne est sous domination russe et là-bas, les femmes ne peuvent pas faire d'éudes supérieures. À Paris, rares sont les femmes qui entrent à la Sorbonne. Pourtant, Maria en fera partie.

continuer

Ses parents

Professeur de physique et de mathématiques. Né à Kielce, en Pologne le 20 septembre 1832 et mort à Warszawie (Pologne) le 14 mai 1902.

sklodowski dolega ladislas joseph

Le 3 juillet 1860

Directrice et institutrice dans une pension pour jeunes filles à Varsovie.Née à Ruchna, en Pologne le 15 août 1835 et morte à Varsovie (Pologne) le 9 mai 1878

boguska topor bronislawa marianna

SUIVANT

Son enfance

La future Marie Curie naît Maria Sklodowska le 7 novembre 1867 dans un vieux quartier de Varsovie. Son père est professeur de mathématiques et de physique et sa mère est institutrice. 2 évènements tragiques surviennent dans la vie de Marie alors qu'elle n'a que 9 ans ; sa soeur aînée, Zofia meurt en 1876 et sa mère, en 1878, 2 ans plus tard. Sa famille étant devenu désargentée, et l'accès aux études scientifiques étant peu commun pour une femme à cette époque, sa décision de poursuivre une carrière scientifique va la confronter à de multiples difficultés. Marie quitte la Pologne pour la France en 1891.

Les enfants Sklodowska : de gauche à droite, Zofia l'aînée, Helena l'avant-dernière, Maria la dernière, Josef le second et Bronia (Bronislawa) la troisième. Maria naqit et grandit à Varsovie, rue Freta, ci-dessous photographiée à la fin du 19e siècle.Zofia → 1861-1876 Josef → 1863-1937 Bronia → 1864-1938 Helena → 1866-1961 Maria → 1867-1934

Continuer

Ses Études

En Pologne, occupée par les russes, les femmes ne peuvent pas faire d’études supérieures à moins d'avoir les moyens de se payer les professeurs chez soi. La famille de Maria n'étant plus aussi fortunée qu'à sa naissance, Marie doit migrer en France pour poursuivre ses études. Elle parvient à entrer à la Facultés des Sciences de Paris.En plus des cours dispensés à Facultés des Sciences de Paris, elle suit des cours de mathématiques avec les mathématiciens de renom, Paul Painlevé et Paul Appell et des cours de physique avec les physiciens Léon Brillouin et Gabriel Lippmann. En 1893, elle obtient une licence de physique et une de mathématique en l'an d'après.

suivant

Son mariage & ses enfants

Elle rencontrera Pierre Curie grâce à un projet d'étude sur le magnétisme et la matière.Elle hésitera à accepter la demande en mariage de Pierre Curie, pensant un temps avoir un poste à l'université en Pologne où elle était retournée. Elle reviendra sur sa décision et le couple se mariera le 26 juillet 1895, à Sceaux.

De cette union naîtra en 1897, Irène et en 1904, Ève ; Irène décrochera comme sa mère un prix Nobel en chimie. Elle sera maître de conférences puis professeur de la Faculté des Sciences de Paris. Elle se mariera à Frédéric Joliot et ensemble ils auront Hélène et Pierre en 1927 et 1932. Ève, elle sera pianiste, journaliste et écrivain. Elle épousera Henry Richards Labouisse mais ils n'auront malheureusement pas d'enfants.

continuer

Marie Curie se considère comme une pionère féminine. Une pionnière de la science ; de la physique et de la chimie.Elle souhaite montrer l'exemple au générations à venir, leur montrer qu'il faut croire en ses rêves et les poursuivre et elle souhaite également prouver à la génération de son temps que les femmes sont autant capable de faire que les hommes.

Ses recherches, découvertes et ses récompenses

Les époux Curie consacrent une grande partie de leur temps à leurs travaux de recherches, dans un petit hangar à peine chauffé transformé en laboratoire. Le labeur finit par payer. En 1898, tous deux annoncent la découverte de deux éléments radioactifs alors inconnus : le polonium et le radium. Mais ne disposant d'aucune subvention et refusant de déposer un brevet, le couple poursuit ses recherches dans les mêmes conditions difficiles. En 1903, Marie Curie présente sa thèse sur les substances radioactives et reçoit, en même temps que son mari et Henri Becquerel, le prix Nobel de physique. Elle recevra le prix Nobel de chimie en 1911. Elle est la première femme à recevoir un tel prix 2 fois.

suivant

En 1906, un nouveau drame dans sa vie : Son époux est mortellement renversé par une voiture à cheval. Marie Curie reste seule pour élever ses deux filles, Irène et Éve. Son courage et sa détermination prennent rapidement le pas sur son désespoir. Quelques mois après le drame, elle prend le poste d'enseignant de son défunt mari à la Sorbonne, devenant la première femme à y obtenir une chaire.

Pendant la Première Guerre Mondiale, elle crée le premier service de radiologie mobile pour soigner les blessés avec sa fille Irène. Les rayons X permettent alors d'améliorer les conditions d'opérations chirurgicales.

Continuer

Marie Curie, est atteinte d’une leucémie, en conséquence de la radioactivité, et meurt le 4 juillet 1934.

Elle repose désormais au Panthéon en compagnie de son mari Pierre, depuis le 20 avril 1995.

suivant

Conclusion

sur la vie de Marie Curie

  • 7 novembre 1867 - Naissance de Maria Salomea Skłodowska
  • Polonaise de naisance et française par mariage
  • 1876 et 1878 - Décès de sa soeur aînée et de sa mère
  • 3 novembre 1891 à juillet 1894 - Études supérieures à Paris
  • Juillet 1894 - Diplomée de la Faculté des sciences de Paris
  • 26 juillet 1895 - Mariage avec Pierre Curie
  • 1er mai 1906 - Recrutée en tant que professeure à la Sorbonne
  • Recherches dans la physique nucléaire, la radiologie et la radiochimie
  • Juillet 1898 - Découverte du polonium
  • 21 décembre 1898 - Découverte du radium
  • Prix Nobel de physique 1903
  • 1906 - Mort de Pierre Curie
  • Prix Nobel de chimie 1911
  • Plusieurs institutions portent son nom
  • 20 avril 1995 - Entrée au Panthéon

Parents

Famille & enfance

continuer

thanks at :

  • www.futura-sciences.com
  • gw.geneanet.org
  • www.wikipédia.org
  • www.linternaute.fr
  • app.genial.ly
and many other websites !