Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cursives écrire et combattre pour l'égalité

Camille Déruelle

Created on April 11, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Lectures cursives Parcours 1 : Ecrire et combattre pour l'égalité

Les hirondelles de Kaboul, Yasmina Khadra, 2002

Dans Kaboul, aux mains des talibans, on suit l'histoire de deux couples : Atiq et sa femme Mussarat, Mohsen Ramat et sa femme Zunaira.Atiq est chef de prison et sa femme est à l’agonie mais il ne se résout pas à la répudier, pratique courante chez les autres, parce qu’elle lui a sauvé la vie des années auparavant. Mohsen et sa femme Zunaira, avocate très belle, ont vu leurs carrières et leur style de vie réduits à néant par l’arrivée des talibans. Cette dernière va accidentellement tuer Mohsen, et se retrouver condamnée expéditivement à la lapidation et emprisonnée dans la prison de Atiq qui va tomber amoureux d'elle. Mussarat, dont les jours sont comptés, propose alors d'échanger sa place avec Zunaira...

Adaptation en film d'animation par Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec.

Dans la peau d'un noir, John Howard Griffin, 1961

Durant six semaines, l'écrivain américain John Howard Griffin s'est "transformé en Noir" avec l'aide d'un médecin afin de vivre la vie authentique des hommes de couleur. Sa vie en sera à jamais transformée. Ce livre relate son expérience et les enseignements qu'il en a tiré, en le vivant de l'intérieur, il tente de dénoncer le racisme.

"L'œil haineux, un regard mêlé de dégoût et de crainte."

Une farouche liberté, Annick Cojean, Gisèle Halimi, 2020

Gisèle Halimi : Soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd’hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l’injustice demeure, qu’elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. Sans se poser en modèle, l’avocate qui a toujours défendu son autonomie, enjoint aux femmes de ne pas baisser la garde, de rester solidaires et vigilantes, et les invite à prendre le relai dans le combat essentiel pour l’égalité à l’heure où, malgré les mouvements de fond qui bouleversent la société, la cause des femmes reste infiniment fragile.

Que sur toi se lamente le Tigre, Emilienne Malfatto, 2020

Emilienne Malfatto est une photojournaliste et photographe documentaire. Elle est recompensée du prix Goncourt du premier roman pour Que sur toi se lamente le tigre. Dans un l'Irak rural dans lequel l'auteure a vécu dans le cadre de son travail, une jeune fille tombe enceinte d'un homme qui n'est pas son époux. Son propre frère va prendre la décision de l'éxecuter pour réparer cet affront. Le récit fait entendre tour à tour la voix de différents personnages et du fleuve qui traverse l'Irak.

Le racisme expliqué à ma fille Tahar Ben Jelloun, 1998

Le racisme expliqué à ma fille est un essai écrit sous forme de dialogue (question-réponse) par l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun et publié en 1998. L’auteur, dans ce livre, soutient que l’on doit éduquer les jeunes au respect et à la tolérance pour créer un avenir plus ouvert aux personnes de toutes les origines.