Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 7 La IIIe République 4e
toupinjustine25
Created on April 11, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Chapitre 7 : lA IIIeme rÉPUBLIQUE
A la veille de la Grande Guerre en 1914, mon grand-père me raconta comment il avait participé à la chute du Second Empire de Napoléon III, neveu de Napoléon Ier et à la naissance du nouveau régime politique : la IIIème République.
Cliquez sur l'icône pour accéder directement au vocabulaire
La sévère défaite militaire de Napoléon III face aux Prussiens entraîne la chute du Second Empire. Les républicains Léon Gambetta et Jules Favre se rendent au Palais Bourbon (siège de la Chambre) puis à l’Hôtel de ville de Paris pour y proclamer la République.
rETOUR DANS LE PASSÉ N°1 : lES DÉBUTS DE LA rÉPUBLIQUe
Nous étions en l'an 1870 lorsque cela arriva. Napoléon III avait déclaré la guerre à la Prusse cet été-là. Cependant, les Prussiens possédaient bien plus d'hommes et étaient mieux armés que les Français… L'empereur fut vaincu et fait prisonnier le 2 septembre 1870 lors de la bataille de Sedan dans le Nord de la France. A Paris, nous avions appris la défaite quelques jours plus tard. Mes amis républicains et moi-même étions pour renverser l'Empire et le remplacer par la République qui nous tenait tant à cœur !
Consigne : Répondez aux questions suivantes sur votre carnet de bord.
1) Qui proclame la république ?2) Où et quand est-elle proclamée ? 3) Quels drapeaux voit-on sur ce tableau? 4) La foule est-elle heureuse du changement de régime politique? Justifiez par des exemples présents dans le tableau.
Ce fut un moment de courte durée…. La guerre n'était pas terminée et les Prussiens arrivèrent aux portes de Paris en octobre-novembre 1870. Paris fut prise. Le gouvernement de la nouvelle République, dont je faisais parti, se réfugia à Tours puis à Bordeaux avant de faire la paix avec les Prussiens en janvier 1871. Quelle humiliation pour les français ! Après la fin de la guerre, nous choisimes de placer notre gouvernement à Versailles avec à sa tête Adolphe Thiers. Très vite, notre République fut rattrapée par la contestation des français.
Consigne : Complétez le schéma sur votre carnet de bord à l’aide de la vidéo ci-contre.
Consigne : Répondez aux questions suivantes sur votre carnet de bord.
rETOUR DANS LE PASSÉ N°2 : Quelle organisation pour cette république?
1) En 1871, quelle est la force politique qui est dominante à l’Assemblée nationale? Combien de membres sont élus? 2) A votre avis, quel est le danger d’une telle force politique au pouvoir? Que risque-t-il de se passer? 3) En 1881, quelle est la force politique qui domine l’Assemblée?
Nous auriez préféré oublier cet évènement, mais ce fut impossible… elle fait partie de l’histoire de cette République. Après cet épisode, Adolphe Thiers resta au pouvoir en tant que Président de la République jusqu'en 1873 puis fut remplacé par un monarchiste le général Mac-Mahon jusqu'en 1879. “Pourquoi un monarchiste est élu président de la République ?”, demandais-je à mon grand-père, étonné.
Consigne : Répondez aux questions suivantes sur votre carnet de bord.
Pendant cette période, j'ai aidé à la rédaction des lois constitutionnelles en tant que député des Républicains. Ces lois permettent d’organiser la IIIe République.
1) Qui élit le président de la République? Pour combien de temps le président est-il élu?2) De qui est composé le Parlement? 3) Comment se nomme le chef du gouvernement ? Par qui est contrôlé le gouvernement? 4) La IIIe République est-elle un régime démocratique c'est-à-dire que la population peut participer à la vie politique?
“Mais, grand-père, comment se passent des élections?” “Les élections du début de la République se passe comme celle d’aujourd’hui : il faut son bulletin de vote, une enveloppe opaque et surtout une urne pour y déposer son vote…”
Consigne : Répondez aux questions suivantes sur votre carnet de bord.
1) Où se trouve le bureau de vote? 2) A quoi sert l’urne sur la table? 3) Dans quoi met-on son bulletin de vote ? 4) Savez-vous ce qu’il ne faut pas oublier de faire une fois le bulletin de vote dans l’urne?
Afred Bramtot, Le Suffrage universel, huile sur toile, 1891, Mairie des Lilas.
10
rETOUR DANS LE PASSÉ N°3 : Comment s'est renforcée la République au fil des années ?
Pour renforcer notre pouvoir à partir de 1879, nous avions décidé de mettre en place des symboles qui représentent notre République.
Consigne : Complétez le tableau sur votre carnet de bord. 1) Quels sont les symboles de la République que vous voyez sur ce document ? Placez-les dans le tableau ci-dessous et précisez le lieu/moment où l’on trouve ce symbole (si vous le savez). 2) Quels sont les symboles de la République qui ne sont pas représentés sur ce document ? Placez-les dans le tableau ci-dessous et précisez le lieu/moment où l’on trouve ce symbole (si vous le savez).
11
12
Ah, je me rappelle comme si c’était hier ce 14 juillet ! Nos futurs citoyens républicains défilant dans les rues de Paris vêtu de leur costume militaire et tambourinant sur leur instrument pour annoncer leur arrivée ! Partout, il y avait des drapeaux tricolores, des bonnets phrygiens et des cocardes ! Mais, surtout sur cette place de la République, c’était la statue inaugurée la veille qui m’avait impressionnée…
Consigne : Répondez aux questions suivantes sur votre carnet de bord.
1) Où se situe ce monument ? 2) Quand a été inauguré ce monument ? 3) Qui représente la statue qui tient le rameau d’olivier ? Comment appelle-t-on ce type de statue ? 4) Classez les éléments de la statue dans le tableau sur le carnet de bord. 5) Quelles sont les trois valeurs mises en avant par ce monument et comment sont-elles représentées ? 6) Par quoi est symbolisé le suffrage universel masculin ? 7) Quelle période de l’histoire de France est représentée sur ce monument ? Comment ?
13
14
“Si je comprends bien, grand-père, notre République célèbre la Révolution française qui a eu lieu cent ans auparavant?” demandais-je. “Oui, c’est cela, mon petit. La République alla plus loin encore : elle permit de nombreuses libertés qui avaient été supprimées ou mise à mal lors de la monarchie ou de l’Empire” me répondit-il.
Consigne : Répondez à la question suivante sur votre carnet de bord.
1) Quelles sont les 3 libertés fondamentales affirmées par la IIIème République?
a. Loi de 1881 sur la presse (extraits) : « Article 1. L’imprimerie et la librairie sont libres. […] Art. 5. Tout journal et écrit périodique peut être publié sans autorisation préalable. » Loi de 1884 : « Art. 7. Avant la publication de tout journal ou écrit périodique, il sera fait une déclaration. » b. Loi de 1884 sur les syndicats : « Les syndicats ou associations professionnelles pourront se constituer librement sans autorisation du gouvernement. » c. Loi de 1901 sur les associations : « Les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable. »
15
16
“ Grand-père, tout à l’heure, tu parlais de futurs républicains, de qui s’agit-il?” “Oh, il s’agit de toi et tes camarades bien sûr !” me répondit-il “Tu vas à l’école et tu apprends à devenir un futur citoyen français en étudiant en classe”.
Consigne : Répondez aux questions suivantes sur votre carnet de bord.
1) Identifiez ces lois (Qui les a proposées ? Quand ont-elles été votées) ?2) Quel est l’âge de l’obligation scolaire ? Où l’instruction peut-elle se donner ? 3) Relevez dans un tableau les informations concernant l’école publique.
Loi de Ferry de 1881 « Art. 1. Il ne sera plus perçu de rétribution scolaire dans les écoles primaires publiques. »Loi de Ferry de 1882 « Art. 2. Les écoles primaires publiques vaqueront un jour par semaine, en outre du dimanche, afin de permettre aux parents de faire donner, s’ils le désirent à leurs enfants, l’instruction religieuse, en dehors des édifices scolaires. […] Art. 4. L’instruction primaire est obligatoire pour les enfants des deux sexes âgés de six à treize ans ; elle peut être donnée soit dans les écoles publiques ou libres(1), soit dans les familles. » Loi Goblet de 1886 « Dans les écoles publiques, l’enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque. » 1- Les écoles privées
17
18
Consigne : Répondez aux questions suivantes sur votre carnet de bord.
L’école joue un grand rôle dans la diffusion de notre culture républicaine. L’école est devenue gratuite en 1881, puis obligatoire et laïque en 1882 grâce aux lois de mon ami républicain Jules Ferry. Ce n’est, qu’en 1886, que le personnel enseignant devient principalement laïc alors qu’auparavant, c’était principalement des religieuses. “Mais comment cela se passe-t-il dans les écoles, grand-père” demandais-je curieux.
4) Où se situe l’école ? Où se situe la mairie ? 5) Les écoliers et les écolières sont-ils dans la même école ? 6)Quels symboles républicains retrouve-t-on dans une école républicaine ? 7)Comment l'école de la IIIe République entretient-elle le patriotisme chez les écoliers? 8) Finalement, qu’est-ce qu’une école publique ? 9) Quelle définition peut-on donner à Laïque ?
L’école n’est pas mixte : il y a d’un côté une école pour les garçons et de l’autre une école pour les filles. Mais dans les petites communes, faute de moyen, les deux écoles se trouvent de chaque côté de la Mairie. Dans les salles de classe d’une école publique, tout est fait pour que les jeunes élèves apprennent à aimer et à servir la France et la République. Cependant, si la République a su s’intégrer en France à travers des symboles, des lois et l’école, il y a un point d’ombre : faire face à des crises toujours plus nombreuses.
Documents à cliquer pour répondre aux questions
19
20
rETOUR DANS LE PASSÉ N°4 : Quelles sont les crises auxquelles la République doit résister ?
Depuis ses débuts en 1870 jusqu’à aujourd’hui, la République a su résister à de nombreuses crises. “Lesquelles, grand-père?” “ Oh il y en a eu plusieurs : le scandale de Panama, le Général Boulanger qui a voulu faire un coupé d’Etat, l’assassinat du président Carnot, il y a dix ans par des anarchistes, etc” “Mais, laquelle est la plus importante? ” “Il s’agit de l’Affaire Dreyfus…” me répondit-il songeur.
Consigne : Complétez le schéma sur votre carnet de bord à l’aide de la vidéo ci-contre.
21
22
Consigne : Répondez aux questions suivantes sur votre carnet de bord.
L’Affaire Dreyfus est une crise qui s’est étalée dans le temps et qui a beaucoup divisé. Mais elle n’est pas la seule à l’avoir fait. Depuis la Révolution française, un courant anticlérical parcourt la France. Dans les années 1880, nous avions déjà interdit tout signe religieux dans les écoles républicaines mais au début des années 1900, pour commencer ce nouveau siècle, nous sommes allés plus loin…
1) Qui est l’auteur de ce discours ? 2) Qui est l’ennemi de la République selon l’auteur ?
“Comment [l’Eglise catholique] s’est-elle comportée vis-à-vis de la République? La vérité, c’est que pendant cette longue période de régime concordataire(1), dans toutes les circonstances graves, difficiles, aux heures critiques où son existence a été menacée, la République a vu le clergé se dresser contre elle en ennemi [...]. Sous le boulangisme et plus récemment encore, vous savez quelle a été l’attitude du clergé. Il n’est pas une liberté dont jouisse ce pays qui n’ait dû être conquise sans les résistances acharnées de l’Eglise : la voilà, la vérité !” (Applaudissement à l'extrême gauche et à gauche - Réclamation à droite). Discours d’Aristide Briand à la Chambre des députés, 6 avril 1905. 1- Régime du Concordat signé entre l’Etat et le pape en 1801.
23
24
5) Que veut dire la phrase « Elle garantit le libre exercice des cultes » (ligne 2 de l’extrait de loi) ? 6) Quelles dépenses ne seront plus payées par l’Etat ? (extrait de la loi) 7) Où est-il interdit de présenter des signes religieux ? Donnez des exemples de lieux et de monuments concernés. (extrait de la loi) 8) Qui condamne cette loi (chronologie) ?
“Article 1. La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes [...]. Article 2. La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes [...] Article 28. Il est interdit à l’avenir d’élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelques emplacements public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte. [...], des monuments funéraires ainsi que des musées et des expositions.” Extrait de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, 1905
Chronologie 1902 : Victoire des républicains radicaux aux élections législatives 1904 : Loi interdisant aux congrégations religieuses (ordres religieux d’enseigner) 1903-1905 : Le député socialiste Aristide Briand fait rédiger un projet de loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat. 1905 : Vote de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. 1906 : Le pape condamne la loi de séparation. Manifestation et troubles lors des inventaires des biens des églises par l’Etat.
Consigne : Répondez aux questions suivantes sur votre carnet de bord.
3) De quand date cette loi ? 4) Qui a fait rédiger le projet de loi ? De quel parti politique est-il ? (extrait de la loi et chronologie)
25
26
Consigne : Répondez aux questions suivantes sur votre carnet de bord.
9) Que prévoit de faire la loi de 1905 ? 10) Comment réagissent les fidèles et le clergé ? 11) Que doit faire l’armée ? 12) Qu’est-ce que la Laïcité ?
Depuis cette loi, les Eglises et l’Etat sont bel et bien séparés. Je pense que cela durera longtemps encore…. “Grand-père, il y a eu d’autres crises après 1905?” “Oh oui, il y a eu les crises liées au Maroc avec l’Allemagne. Une histoire de conquête et de pouvoir. Mais, une crise bien plus importante est en train d’éclore : j’ai lu hier dans le journal que l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois, a été assassiné par un serbe à Sarajevo en Bosnie. Cela risque d’empirer avec les différentes alliances entre les pays européens… Affaire à suivre !”
27
28
Mon grand-père avait terminé de me raconter sa vie au sein de la République. J’avais beaucoup apprécié qu’il me la raconte. Je décidai de garder sur papier tout ce qu’il m’avait dit. Je pris une plume, de l’encre et du papier et je commençais à écrire un bilan ce qui avait été dit.
Rendez-vous dans votre carnet de bord pour compléter le bilan du chapitre !
Allégorie Représentation d'une idée ou d'un principe par un être humain
VOCABULAIRE
Pour revenir en arrière
Anticlérical Hostile au clergé
Antiséminisme Hostilité, haine à l'égard des Juifs considérés comme une race ou un groupe distinct du reste de la société.
LaïcitéPrincipe selon lequel l'Etat et la religion sont séparés. L'Etat laïc ne s'oppose pas à la religion, il garantit la liberté de culte.
Patriotisme Attachement profond et dévouement à sa patrie, à son pays
Laïque Ce qui n'est pas religieux. Une école laïque est une école qui ne s'occupe pas de religion
Ecole publique Ecole qui dépent de l'Etat ou de la commune.
Pour aller plus loin : réalisation d'une frise chronologique
1- Placez le régime politique de la "IIIe République (1870- ...)" sur la frise chronologique. Coloriez-le d'une couleur différente des autres régimes politiques déjà mis. 2- Réfléchissez aux dates importantes à marquer sur tout ce que vous avez appris sur le XIXe siècle (évènements, lois, crises, guerres, etc). 3-Placez les dates et le nom des évènements sur la frise chronologique d'une couleur différente à celle déjà utilisée pour le chapitre sur le vote de 1815 à 1870. 4-Votre frise chronologique est terminée. Appelez le professeur pour qu'elle vérifie votre travail !
Pour aller plus loin : Visionnage de vidéos ou de sites sur des évènements non vus dans l'histoire racontée.
-Sur l'affaire Dreyfus, allez naviguer sur le site suivant. Il retrace les passages importants de cette affaire : http://www.dreyfus.culture.fr/fr/ -Sur la crise de Fachoda non évoquée dans l'histoire racontée : -Sur les expositions universelles de 1889 et 1900 à Paris :