Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Vocabulaire médiéval

M. Villenave

Created on April 10, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

chevalier

Vocabulaire médiéval

Origine : Du latin "cabalium" il désigne un simple "garçon d'écurie". Au IXe s, il désigne un "cavalier en arme". Ancien français : homme noble monté par opposition au baron (seigneur). il devient un "homme lige". Au moyen age il est le guerrier brave mais aussi courtois, qui maitrise le savoir-vivre. il incarne un idéal social. Evolution : cavalier emprunté à l'italien, chevalier devient une distinction sociale, la noblesse puis un titre honorifique.

Seigneur

Origine : senior/seniorem en latin "plus âgé"et au sens figuré "sagesse, digne du respect". Plus tard, il désigne "l'homme de pouvoir" avec dominus ( dieu chez les chrétiens).Ancien français : 3 sens : le noble, le mari ou Dieu. Evolution : Monseigneur puis Monsieur pour la politesse depuis le XIXe s.

aventure

Origine : Adventura "c equi doit advenir, arriver" et donne aventure au XIe s. Ancien français : (sens 1) "l'évènement, ce qui va se produire" puis( 2) "destin" voire même "hasard" (3) et "danger" (4). On a : encontre, mescheance, peril dans les champs lexicaux. Evolution: évènement imprévu, risque ou intrigue amoureuse.

merveille

Vocabulaire médiéval

Origine : Du latin "mirabilis" = étonnant. Mirabilia désigne le "miracle, monstruosité de la nature. Ancien français : le mot désigne l'étonnement face à ce qui sort de la norme. L'adj merveilleus désigne ce qui est "étonnant, hors du commun, extraordinaire, prodigieux". Il n'y a pas de connotation positive/négative. On a l'expression a merveille" ( extraordinairement) c'est merveille ( c'est incroyable) ou avoir merveille ( s"étonner, être stupéfait) Evolution: Le sens d'admiration l'emporte après le MA. C'est en littérature que le merveilleux devient un genre qui s'oppose au fantastique.

destrier

Origine : dextera en latin "la droite". Les écuyer menaient les chevaux de la main droite. Le destrier est un cheval de bataille, le palefroi est celui de la parade. chrétiens). Ancien français : cheval de bataille accompagnant le chevalier. Evolution: le mot conserve un sens poétique

merci

Origine : provient du latin mercedem ( salaire, solde, récompense) qui vient de merere ( "gagner, mériter un salaire") Ancien français : (sens 1) en contexte guerrier " la grâce demandée au vainqueur par le vaincu, (2) "la miséricorde divine (3) la grâce demandé par l'amant à sa dame. Pour les expressions en AF: avoir merci de ("avoir pitié de"), soi metre en la merci de ( se rendre) savoir merci a ( être reconnaissant). Evolution: Tous les sens disparaissent pour ne garder que la formule de politesse et de sexpressions. EX: être à la merci de qqn