Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Séquence : Composter à l'école

Michiels Julie

Created on April 9, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Transcript

UE 1 Culture commune

Groupe de travail : Bonnet Eva Boyer Sandra Marine Godet Vanessa Michiels Julie Abbas Aïssa Aude

Vers une école éco-responsable : Le projet de compostage

Projet proposé pour un cycle 3

SOMMAIRE

1 LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

6 LES OBJECTIFS DISCIPLINAIRES
7 LIEN AVEC LE SOCLE COMMUN

2 LE PROJET

3 PROGRAMME DUDEVELOPPEMENT DURABLE

8 LA SEQUENCE

4 LE CONTEXTE SCOLAIRE

9 L'EVALUATION DU PROJET

5 LES ACTIONS ENVISAGEES

10 BIBLIOGRAPHIE

La recherche scientifique

D’après Meirieu, il faut permettre à l’enfant de sortir de son narcissisme enfantin, l’aider à comprendre qu’il n’est pas tout seul, que sa famille n’est pas la seule famille (ni même le modèle de toutes les familles), qu’au-delà de la sphère de son immeuble comme de celle de sa communauté, il y a, en des cercles concentriques qui doivent s’agrandir au fur et à mesure de ses apprentissages, tout un « monde solidaire » dans lequel il occupe une place et sur lequel, avec lequel, il peut agir.

Ce que dit la loiArticle L541-21-1 du code de l'environnement : obligation de tri à la source des biodéchets pour les entreprises et les collectivités dès 2024 en lien avec loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage

Bozonnet dissocie l'éducation à l'environnement à l'éducation au développement durable.Il prône une " coexistence pacifique" alliant l'économie à l'impact humain.

Pruneau montre que les élèves ont conscience de la pollution visible (sac, bouteille, huile laissés dans la nature) mais n’ont pas conscience de la pollution dite “invisible” et de son impact sur leur santé.

D'après Zwang, il faut évoluer sur la discipline à enseigner. En effet, dans le chapitre 4, elle énonce que l'Education au Développement Durable (EDD) est une initiation à la complexité, à la transdisciplinarité et à la pédagogie critique. C'est cela qui permet à l'éducation du DD de s'inscrire dans un système éducatif. Dans le chapitre 6, elle exprime l'importance d'enseigner l'EDD en réalisant à la fois l'interdisciplinarité, la transdisciplinarité et d'appliquer une pédagogie de projet. C'est un véritable changement d'état d'esprit pour anticiper l'avenir et agir en conséquences. Enfin, l'EDD doit se baser sur une action collective, sur la notion de « compromis citoyen », mais plus encore, elle doit développer la capacité de réflexion sur les valeurs propres au Développement Durable et provoquer la transformation des convictions de chacun. Cela permet l’application d’une durabilité, de compétences “communautariennes”. Il s’agit de recréer un nouvel environnement sociétal.

Le projet

Les "éducations à" mettent en avant l’importance de l’expérience, de la pratique, pour faire adopter de nouveaux comportements, de développer chez l’élève des manières d’être au monde, avec soi et avec les autres.

Le projet s'appuiera sur le calendrier internationale de la semaine Européenne du Développement Durable prévu entre septembre et octobre 2023. Cette semaine vise à sensibiliser à l’agenda 2030, un programme universel de développement durable s’appuyant sur 17 objectifs, appelés Objectifs de Développement Durable. En fonction du thème abordé en 2023, on pourra également s'appuyer sur la semaine européenne de la réduction des déchets (courant novembre). La préparation du projet s'effectuera en réunion de conseil de cycle. Il sera décidé : comment va évoluer le parcours citoyen des élèves de CM1,CM2 et 6ème. Pour la liaison CM2-6ème, le parcours citoyen sera rédigé dans le livret de scolarité unique. Les enseignants collaborent sur le projet, s'occuperont d'organiser les séances pédagogiques en lien avec le programme. Des partenaires pourrons être associés au projet pour faire varier les entrées pédagogiques. Le projet sera présenté avec les objectifs, les partenaires, les demandes et les démarches. De plus, un accord sera demandé au directeur de l'établissement, à l'Académie et aux autres professeurs de l'établissement. Il sera définit et préparé : l'espace jardin avec l'emplacement pour le compost. Pour impliquer tous les partenaires du système éducatif , il sera demandé d'autoriser et de communiquer avec les parents pour qu'ils puissent venir au sein de l'établissement dans l'espace dédié au compostage.

La séquence proposée repose sur une valorisation des comportements citoyens, des comportements respectueux de l’environnement pour sa protection. La finalité de l’éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en intégrant à son raisonnement les questions complexes du développement durable et en lui permettant de prendre des décisions, d’agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.

Le projet répond aux 6 critères de la pédagogie de projet :

1. Articulation des principes de la démarche de projet avec la notion d’apprentissage et de collectif : -But commun lié aux connaissances sur le compostage ; tâches individuelles et collectives 2. Existence de marges de manoeuvre et de possibilités de prises de décisions pour les participants : - Les élèves produisent des affiches numériques + Installation d’un composteur 3. Association des participants à toutes les étapes du projet: - Prévision, réalisation, évaluation: Les apprentissages débutent par les observations d’élèves, puis ils concrétisent via la création et évaluent leurs connaissances avec le quizz 4. Présence d’un point de départ favorisant une problématisation et impulsant la dynamique de projet: - Débat sur l’intérêt de disposer d’un compost et les connaissances que les élèves ont sur cette thématique 5. Vigilance par rapport à des dérives possibles: - Objectifs définis en amont + remédiation si nécessaire 6. Rôle de l’enseignant(e): - Postures privilégiant davantage l’accompagnement et le lâcher-prise que le contrôle de l’enseignement et des comportements

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Concernant le cadre d'intervention, outre les bulletins officiels, l’éducation au développement durable s’intègre dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030, adopté par l’ONU. Il définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu’il faut atteindre d’ici 2030 afin d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Contexte scolaire

L'école dans laquelle nous élaborons notre projet est en réseau d'éducation prioritaire. Elle se situe dans un milieu urbain, au milieu de bâtiments. Le nombre de sacs poubelles collectés au sein de l’école est conséquent. Le bilan carbone est donc très lourd. Cela a des répercussions économiques. Malgré la mise en place du tri collectif, l'école s'est rendue compte que le celui-ci était mal effectué. Les conséquences ? Le budget devra être revu à la hausse car les conteneurs de déchets ménagers « tout-venant » coûtent beaucoup plus chers que ceux destinés au papier ou au plastique. L'objectif est de sensibiliser ce milieu qui est peu en relation avec la nature et la notion de développement durable. Le compost sera plus riche et les élèves seront investis. De plus, cela peut être l'occasion de créer un jardin partagé où les familles peuvent participer.

Problématique

La problématique retenue, en inter- relation avec des enjeux sociaux, environnementaux et économique de cette école : Comment le compostage peut-il aider à réduire l'impact environnemental et économique de la gestion des déchets au sein d'une école en réseau d'éducation prioritaire tout en sensibilisant les élèves à la préservation de l'environnement et en favorisant l'implication des familles dans un projet commun?

Action 1 Culture du jugement

Action 5 Culture de la sensibilité

Action 7 Culture de l'engagement

Recueil de représentation et débat et visionnage d'une vidéo de présentation du compostage ainsi qu'une synthèse sous forme de carte mentale. Ressource : Tozzi, M. (2017). La Morale ça se discute...Albin Michel. Valeurs à transmettre : liberté d'expression et d'opinion.

Création d'une affiche avec l'outil informatique expliquant l'utilisation du bac à compost. Présentation des affiches par groupe

En sciences, mesurer/peser les volumes de déchets pour les réduire. Proposer des alternatives. Rencontre avec un bénévole des restos du cœur.

Action 8 Culture de l'engagement

22 avril 2023, journée mondiale de la Terre. Objectif : sensibiliser à l’urgence écologique et à la nécessité de diminuer notre impact environnemental.Intervention de l'association : la Fresque du climat

Action 2 Culture de l'engagement

Ecriture d'une lettre collective à destination de la mairie pour commander des composteurs. Compétence à construire : prendre des initiatives au sein et pour la collectivité.

Action 3 (action hors classe détaillée ) Culture du jugement

Action 9 Culture de l'engagement

En sciences , observation et analyse de la dégradation des déchets dans la nature, prise de photos par les élèves hors classe. Compétences à construire : Distinguer les déchets biodégradables de ceux qui ne le sont pas. Etudier quels éléments de réponse sont apportés au traitement des déchets.

24 novembre 2022, Le Green Friday, journée de lutte contre la surconsommation. Sensibiliser à la surconsommation et promouvoir des comportements éco-responsables. Débat collectif accompagné des écodélégués. Trouver des solutions ensemble pour lutter contre la surconsommation, ce qui engendre moins de déchets. Evoquer l'aspect économique de l'éco-responsabilité.

Action 6 Culture de la règle et du droit

Former les éco délégués. Etre délégué de classe est déjà une responsabilité mais être éco délégué l'est tout autant. Sensibiliser tout le monde aux gestes écologiques (ici le compostage) pour "des espaces plus favorables". Ressource : https://eduscol.education.fr/1121/les-eco-delegues

Action 4 Culture du jugement

Visiter une usine de traitement des déchets ( en lien avec l'action 3).

Objectifs disciplinaires de la séquence

  • Responsabilisation et éducation au respect de l'environnement
  • Acquisition de connaissances liées à la dégradation des déchets organiques
  • Formation du citoyen responsable face à la question des déchets
  • Comprendre le sens des pratiques sociales, avec l'exemple du composteur qui réduit massivement les tailles des poubelles
  • Recycler les déchets organiques
  • Permettre aux élèves de s'impliquer dans des actions concrètes liées à l'éducation au développement durable
  • Utiliser et maitriser différentes techniques de communication : création d'affiche informatique en y intégrant des photos ou des schémas, être capable de répondre au quizz informatique.

Pluridisciplinarité EMC : Construire une culture civique : Comprendre le sens de l'intérêt général. Géographie : Thème 1 : Consommer en France (CM1) ; Thème 3 : Mieux habiter/ Se déplacer (CM2) ; SCT : Thème : La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement Arts plastiques : Enjeux culturels et sociaux dans l'acquisition de repères d'une culture commune et dans le développement de l'autonomie, de l'esprit d'initiative, du vivre ensemble.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture du cycle 3

Le projet d'initiation au compostage s'intègre au programme avec une transversalité des différents domaines de compétences

Domaine 1 Les langages pour penser et communiquerDisciplines : SCT, histoire - géographie > Comprendre, s'exprimer en utilisant des langages scientifiques et informatiques Objectifs : Argumenter pour distinguer une connaissance scientifique d'une opinion ; Utilisation d'un langage correct à travers les débats, la rédaction de l'affiche

Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Education au respect de l'environnement, incitation au geste écologique, qui s'inscrit dans une pratique sociale

Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Disciplines : EMC, SCT Objectifs EMC : Réfléchir au sens de l'engagement & de l'initiative dans la réalisation de projets Coopérer et réaliser des projets > Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe, que ce soit pour un projet ou lors des activités ordinaires de la classe. Objectif outil informatique : Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer, utiliser des outils numériques pour réaliser une production Objectif SCT : Développer un regard critique sur les objets du quotidien en lien avec les impacts environnementaux , leur utilisation, recyclage

Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniquesDiscipline : Géographie Objectifs : Comprendre l'impératif d'un développement durable de l'habitation humaine sur Terre > Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de sa santé > Appliquer les consignes, respecter les règles relatives à la sécurité et au respect de la personne et de l’environnement

Domaine 5 Les représentations du monde et de l'activité humaineDisciplines : Histoire/géo, EMC, SCT Objectifs : Compréhension des effets des activités humaines sur l'environnement > Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde > Identifier quelques enjeux du développement durable dans les organisations humaines.

Cliquez sur les séances pour voir le détail

Présentation de la séquenceComposter à l'école

Séances 6, 7 Création d'une affiche avec l'outil informatique expliquant l'utilisation du bac à compost

Séance 2 Ecriture d'une lettre collective à destination de la mairie pour commander des composteurs

Séance 9 Auto correction des affiches avec la grille d'évaluation et vérification en collectif

Séance 10 Les élèves présentent leurs affiches par groupe auprès des autres classes

Séance 8 Evaluation 1 : Affiche évaluée par une grille de notation, distribuée aux élèves Evaluation 2: Quizz crée par l'enseignant déstiné aux élèves

Séances 3, 4, 5 Sciences : Observation et analyse de la dégradation des déchets dans la nature Prise de photos par les élèves

Séance 1 Recueil de représentations et débat Visionnage vidéo de présentation du compostage Synthèse sous forme de carte mentale

> Objectif à long terme : faire vivre le composteur à travers un planning d'établissement

Evaluation du projet

Récolter des données sur l'investissement (parents, élèves, professeurs) : évaluation intermédiaire du projet pour savoir s'il est sur la bonne voie. Demande d'un bac à compost (c'est ce qui a été mentionné dans la séance 2). Communiquer sur l'utilisation du bac à compost. Sensibiliser les élèves et les parents sur l'impact de notre projet notamment lors des actions mises en place Evaluation finale : une réunion sera programmée et répondra à certaines questions : le projet a t-il eu l'impact que nous souhaitions? A t-il atteint les objectifs? Etait il réaliste? Peut-il être reconduit? Que faut-il modifier? Evaluation post projet : le projet est-il durable? quels effets à long terme?

2. Pour les élèves : - Grille d'évaluation de l'affiche explicite : cela les guide pour créer leurs affiches (évaluation formative) - Le quizz représente pour les élèves une évaluation sommative

1. Pour l'enseignant : - Evaluation de l'affiche avec une grille de notation - Evaluation individuelle des connaissances acquises via le quizz informatique

https://www.quiziniere.com/exercices/partage/8GZL8BJORA

Exemple d'affiche

L'affiche réalisée via l'outil informatique sert de support de travail pour les élèves et de support de présentation pour les autres classes. Une affiche sera exposée dans la classe pendant l'année scolaire à titre de rappel. Une affiche sera également affichée à côté du composteur.

Supports séléctionnés pour travailler la séquence

Visionage de la vidéo du ministère de la transition écologique sur le Compostage

https://www.youtube.com/watch?v=hGMlvpcqBSU&t=197s

Instauration d'un débat sur les effets du compostage

Débat entre les élèves avec une enseignante en rôle de médiatrice

Evaluation sommative du projet par le quizz

Création de l'affiche

https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/7G85ON95GK

Organisation du travail par groupes de 3 ou 4 élèves

Annexes

1. Séance 2 ( Vanessa GODET )

2. Action hors classe et séance 3 ( Eva BONNET )

3. Séances 6 & 7 ( Julie MICHIELS )

4. Séance 1 (Sandra BOYER)

5. Séance 8 (Aude Abbas Aïssa)

Merci pour votre attention

Bibliographie

A. (2023, 3 janvier). Gaspillage alimentaire. Ministères Écologie Énergie Territoires. https://www.ecologie.gouv.fr/gaspillage-alimentaireTous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets alimentaires à partir du 1er janvier 2024. (2022, 14 septembre). www.service-public.fr. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15940

Académie de Toulouse. (2022-11-29). VADEMECUM "Education au développement durable - Horizon 2030". https://disciplines.ac-toulouse.fr/edd/vademecum-education-au-developpement-durable-horizon-2030

Bozonnet, J-P. (2007) De la conscience écologique aux pratiques : Comment expliquer le hiatus entre attitudes environnementalistes et les comportements.

Education.gouv. (2023-01-04). Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753

Eduscol.(2022-12-06). J’enseigne au cycle 3. https://eduscol.education.fr/87/j-enseigne-au-cycle-3

Le Café pédagogique. (2022, 27 décembre). Les archives du café –. https://www.cafepedagogique.net/les-archives-du-cafe/

Le site de Tom. (Inconnu). Le parcours des déchets. https://sitetom.syctom-paris.fr/le-parcours-des-dechets/tom-composte.html

MAIRIE de Paris, ile de France (2015). Livret Pédagogique du compostage et du lombricompostage. https://cdn.paris.fr/paris/2019/07/24/cac8906d634f4cdfc76bd76124f8b766.pdf?msclkid=63a0a76ab7e311ecbce769ee3d2612f9

Pruneau, D. (2003, 1 octobre). Quand l’enseignement des sciences fait évoluer les idées des élèves. https://journals.openedition.org/vertigo/4539

UNESCO. (2020). L'Éducation en vue des Objectifs de développement durable : objectifs d'apprentissage. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000247507

Zwang, A. (2016, 24 octobre). La légitimation d’expositions itinérantes pour l’éducation au développement. https://journals.openedition.org/rdst/1304