Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Diversification phénotypique sans diversification génétique

MARIE

Created on April 9, 2022

spécialité SVT terminale

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Transcript

Une diversification phénotypique sans diversification génétique

Cours de menuiserie pour un Orang Outan!

Introduction

En dehors des processus modifiants les gènes où les allèles, il existe d’autres mécanismes participant à la diversification du phénotype des individus.

Je suis biologiste et je propose une définition plus large sous le concept de phénotype étendu.

Selon moi, le phénotype c'est aussi le comportement de l’individu dans son environnement , ce qui augmente encore la diversification du monde vivant

Richard Dawkins (1941/-)

Quels sont les mécanismes permettant la diversification d’espèces sans modification de l’ADN?

Consigne : A partir des documents compléter une carte mentale .

Sur votre feuille commencer la carte mentale en mettant le titre central

I°) Diversification par associations d'individus

2°) Diversification par recrutement de composants inertes du milieu

3°) Diversification par Transmission culturelle et évolution biologique

Le ver de Roscoff

Le lichen

Les associations avec d'autres êtres vivants

La symbiose

Le ver de Roscoff

Le lichen

Les associations avec d'autres êtres vivants

La symbiose

Le lichen: un organisme symbiotique

Compléter la carte mentale en notant ce que vous venez d'apprendre

Le ver de Roscoff : un autre organisme symbiotique

Le ver plat de Roscoff (Symsagittifera roscoffensis) sort du sable à marée basse, s'expose à la lumière

Rechercher dans le sable des petits vers.

Au cours des 4 à 5 jours que dure son développement (entre le stade œuf et le stade adulte), il ne réalise qu’un seul repas qui est composé d’une algue, Tetraselmis convolutae. Ensuite, ce ver ne s’alimente plus et prend une couleur verte qui le caractérise à l’état adulte.

On cherche à comprendre comment l’ingestion d’une algue par ce ver pourrait expliquer que celui-ci n’ait plus besoin de s’alimenter

Déterminez le métabolisme du ver au stade juvénile (période qui précède le stade adulte).

Déterminez le métabolisme du ver au stade adulte.

Conclusion : Des algues chlorophylliennes ont été ingérées par le ver. Celles-ci n’ont pas été digérées et continuent de réaliser la photosynthèse grâce à leurs chloroplastes. Quel est l’intérêt pour le ver et pour l‘algue ? Nous savons que la photosynthèse est une voie métabolique qui produit, à partir de matières minérales, du glucose. Si le ver est capable de faire lui-même la photosynthèse, il n’a plus besoin de se nourrir. Il utilise le glucose de l’algue. Il est devenu autonome pour son alimentation (=autotrophe), quant à l’algue, elle se trouve peut-être protégée.

Compléter les échanges réalisés entre les deux organismes
Compléter la carte mentale en ajoutant l'exemple qui vient d'^tre travaillé

Le microbiote intestinal

Les associations avec d'autres êtres vivants

Le microbiote acquis

Le microbiote intestinal

Compléter la carte mentale

Les associations entre êtres vivants

Le parasitisme

Des fourmis "manipulées"

Compléter la carte mentale

Diversification par recrutement de composants inertes du milieu

C’est également le cas de la construction des fourreaux des phryganes qui ont pour rôle d’offrir une protection à l'animal.

Compléter la carte mentale en écrivant le nom des animaux étudiés

Diversification par Transmission culturelle et évolution biologique

Compléter la carte mentale en ajoutant la troisième partie
Compléter la carte mentale en ajoutant l'exemple qui vient d'être traité
J'apprends à chanter

On cherche, par l’étude d’enregistrements audio, à déterminer si les étourneaux ont fait leur apprentissage en intégrant à leur chant typique, des imitations des sons entendus dans leur environnement, démontrant ainsi que cela permet d’augmenter la diversité sans modification du génome.

Affichez côte à côte les sonogrammes du chant de l'étourneau et du cri de la poule. Assurez-vous que les deux sonogrammes sont bien lisibles et comparables en termes d'échelle de temps et de fréquence.

Séquence imitant le cri de la buse

Identifiez et encadrez sur chaque sonogramme la syllabe spécifique que l’étourneau aurait apprise de la buse. Notez les caractéristiques sonores similaires (fréquence, durée, forme visuelle) pour cette syllabe dans les deux sonogrammes.

ÉTAPE B2 : Je cherchai à montrer que des etourneaux peuvent diversifier leur chant par apprentissage. ● Je vois que : Dans la séquence, il y a des notes et des syllabes semblables à d’autres oiseaux. L'étourneau A a intégré des syllabes de la poule et l'étourneau B a intégré des syllabes de la buse. ● Je sais que : Le chant de l’étourneau évolue tout au long de sa vie, il est dit aussi que c’est un très bon imitateur. ● Je peux donc en conclure que : L’étourneau est capable de diversifier son langage par apprentissage avec son environnement ● Distanciation : Nous pouvons nous demander si cela affecte la compréhension entre différents étourneaux qui n’ont pas le même environnement. On peut aussi se demander si cela est exceptionnel ou fréquent.

Compléter la carte mentale en ajoutant les exemples traités
Entre contemporains d'espèces différentes
Pour s'entrainer...et en savoir plus
Questions
Film sur les chimpanzé
film sur le phénotype étendu

Je vois qu’au stade juvénile, le ver _____________ de l’O2 et _______________ du CO2 ( de 300 micromol/L de dioxygène au début de l’expérience on passe à 200 micromol/L en 20 minutes et de 200 micromol/L de dioxyde de carbone à 280 micromol/ litre ) quel que soit les conditions de luminosité́ (à la lumière comme à l’obscurité́). Je sais que ces échanges correspondent à la respiration. Équation de la respiration : __________________________________ J’en déduis que le ver au stade juvénile utilise donc la voie de la ___________ pour produire son énergie (ATP) et qu’il est ____________- (il doit consommer de la matière organique extérieur pour survivre

Je vois qu’au stade adulte, à l’obscurité́ le ver ____________ de l’O2 (diminution de la concentration de dioxygène de 250 à 220 micromole/L) et ______________ du CO2 (augmentation de la concentration de dioxyde de carbone de 150 à 180 micromoles par litre). À la lumière, il ________________ de l’O2 et consomme du CO2. Je sais que les échanges réalisés à l’obscurité sont ceux de la respiration mais que ceux réalisés à la lumière correspondent au phénomène de la photosynthèse. Équation de la photosynthèse :_______________________________________ J’en déduis que le ver au stade adulte utilise la ___________ (en permanence) et la _______________ lorsqu’il est à la lumière.

Vous êtes un audio naturaliste et vous devez participer à une émission radio sur France culture. Cette chronique se propose d’emmener l’auditeur dans une balade sonore, en partenariat avec la sonothèque du Muséum. Vous proposez de prouver aux auditeurs que les jeunes oiseaux peuvent apprendre à chanter grâce à d’autres oiseaux qu’ils côtoient dans leur environnement. Vous avez enregistré le chant d’étourneaux.