Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Affirmation état 5e

Emilie Jallon

Created on April 8, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Piñata Challenge

Math Calculations

Pixel Challenge

Transcript

L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

Play

A : Le royaume de France

1- Cherche la définition du domaine royal 2- Cite quelques grands seigneurs du royaume. 3- Qui est Hugues Capet ? 4- D'après cette carte possède-t-il un grand royaume ?

Cette chronologie est à compléter au fur et à mesure du chapitre (coller page de gauche). Tu trouveras ce symbole sur les pages qui t'aideront à compléter la frise.

Fondée par le roi Hugues Capet, la dynastie des Capétiens règne de 987 à 1792. En 1328, le dernier Capétien direct meurt sans fils. Un Valois monte alors sur le trône. La longévité des Capétiens permet de renforcer la monarchie.

Quelle est la signification de la cérémonie du sacre ?

  1. A quelle dynastie succède Hugues Capet ?
  2. Qui le soutient ?
  3. Par qui fut-il couronné ?
  4. Comment Hugues Capet installe-t-il durablement sa famille au pouvoir ?

1- Quelles difficultés les rois de France rencontrent-ils pour affirmer leur autorité sur leurs vassaux ? 2- Comment se finit cet évènement ?

  1. Qui est Philippe Auguste ?
  2. Quelle taille à son royaume par rapportà ses prédecesseurs?
  3. Quel autre roi est présent en France à cette époque? Quels sont ses territoires?
  1. Comment les rois de France agrandissent-ils le domaine royal ?
Travail en binome : La bataille de Bouvines
En quoi la bataille de Bouvines constitue-t-elle une étape dans l’affirmation du pouvoir royal ?

Document 1 : Deux camps s’affrontent « L’an du Seigneur 1214, quelque chose de digne de mémoire est arrivé, au pont de Bouvines, aux confins du Tournaisis. En ce lieu, d’un côté, Philippe, le noble roi des Francs, avait réuni une partie de son royaume (les grands seigneurs accompagnent le roi). De l’autre côté, Otton (= empereur du Saint-Empire Romain Germanique), les complices de sa malice, Ferrand, comte de Flandre, et Renaud, comte de Boulogne, beaucoup d’autres barons de Jean, roi d’Angleterre, s’étaient rassemblés afin de combattre contre les Français. » Extraits de Monumenta Germaniae Historica, Livre XXVI, anonyme, XIIIème siècle

Document 2 : Bouvines, le dimanche 27 juillet 1214 « Le roi entra dans la chapelle (de Bouvines) et fit une prière à Notre Seigneur. Quand il en sortit, il se fit armer rapidement, puis sauta sur son destrier (cheval de guerre). Alors commença-t-on à crier « aux armes barons, aux armes ! ». Le roi se mit au premier front. Tous les chevaliers furent mis autour du roi pour garder son corps. Avant que la bataille fût commencée, le roi fit un sermon bref : « Seigneurs barons et chevaliers, notre confiance et notre espérance sont toutes mises en Dieu. Otton et tous les siens sont ennemis de la Sainte Eglise. Nous sommes chrétiens, c’est pourquoi nous devons nous fier à Notre Seigneur, qui nous donnera de surmonter nos ennemis et les siens et de vaincre ». Quand le roi eut ainsi parlé, les barons et les chevaliers lui demandèrent bénédiction. Ils firent sonner les trompes, puis firent assaut à leurs ennemis avec grande et merveilleuse hardiesse. » D’après Guillaume Le Breton, clerc (membre de l’Eglise), Vie de Philippe Auguste, XIIIème siècle, témoin de la bataille

Vidéos à regarder:

À l’aide des documents, reproduire et compléter la carte mentale en répondant aux questions.

Raconter le récit de la bataille de Bouvines en vous aidant de la carte mentale. Je commence par situer dans le temps et l’espace la bataille. Après avoir sauté une ligne, je précise quels ennemis s’opposent et comment se déroule la bataille. Enfin, après avoir sauté une ligne, j’explique les conséquences de cette bataille.

Trace écrite à recopier

  • Sous Hugues Capet, le royaume reste dominé par de grands seigneurs. Le roi ne gouverne directement que le domaine royal, autour de Paris.
  • Les grands seigneurs attribuent des fiefs à d’autres seigneurs, qui deviennent leurs vassaux. En échange, les vassaux leur doivent fidélité et assistance, notamment pour faire la guerre.
  • Le roi jouit toutefois d’un grand prestige: la cérémonie du sacre lui permet d’affirmer détenir son pouvoir de Dieu.

Transforme ce document en un schéma qui résume la féodalité.

B : La naissance de l'Etat

Faire les questions 1 à 6 p 104-105 du livre scolaire

En 1428, le fils du roi défunt Charles VI n’est toujours pas couronné. Jeanne d’Arc rencontre le dauphin à Chinon et lui fait part de sa volonté de le faire sacrer à Reims, affirmant être inspirée par Dieu. En 1429, elle délivre Orléans assiégée par les Anglais et bat ces derniers à Patay. Charles VII est sacré à Reims. Jeanne d’Arc est capturée en 1430, jugée pour hérésie à Rouen et brûlée en 1431.

Dans quels territoires passent Jeanne d'Arc, le roi et la cour qui le suit, pour aller vers Reims ? Qui contrôle alors Reims ?

Qui est l’auteur de cette lettre ? Qui assiège alors Orléans ? Que défend Jeanne d'Arc selon cette lettre ? Comment définit‑elle Charles VII ?

A l'aide des documents précédents et de la vidéo ci-dessus expliquez ce qui a permis à Charles VII d'affirmer sa royauté en 1429 et quel rôle Jeanne d'Arc a joué.

A l'aide de cette vidéo et de vos recherches compléter le schéma suivant sur la guerre de Cent ans.

C: Un État moderne au service de la monarchie

Pourquoi Charles V le sage fait-il décorer son sceptre à l'effigie de Charlemagne ?

Quelle administration le roi réunit-il pour discuter des affaires du royaume ? Qui représente le roi dans les provinces du royaume ?

En quoi le document 3 prouve-t-il que Louis IX affirme son pouvoir par rapport à celui des seigneurs ? Qui s'exprime dans le document 4 ? Que donnent-ils au roi ? Relevez les raisons qu'ils mettent en avant.

Trace écrite à recopier

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe