Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Expression du but

Ivana Barboza

Created on April 7, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

Expression du but

C'est quoi le but?

Le but est le résultat, l’objectif que l’on cherche à atteindre. Son expression se fait par l’intermédiaire d’un complément circonstanciel de but.Le complément circonstanciel de but est un complément qui nous renseigne sur la finalité, le but dans lequel une action est menée. Il répond à la question dans quel but ?

Il y a plusieurs façons d’exprimer le but en français. Voici les plus fréquentes :

Préposition + infinitif De manière à, de façon à, en sorte de, de peur de, de crainte de Ils étudient de manière à obtenir une excellente note au test. Ils étudient de façon à obtenir une excellente note au test. Ils étudient en sorte d’obtenir une excellente note au test. Ils étudient de peur de ne pas obtenir une excellente note au test. Ils étudient de crainte de ne pas obtenir une excellente note au test.

Préposition + nom Pour, en vue de Pour la simplicité des démarches, je vous propose de vous inscrire par Internet. Il fait des heures supplémentaires en vue d’une promotion.

Conjonction de subordination + proposition Pour que et afin que (plus soutenu) Je ferme les fenêtres pour que les voisins ne soient pas dérangés par le bruit. Afin que les démarches soient plus simples, vous devrez apporter tous les éléments du dossier.

On utilise également ces conjonctions : De telle façon que, de telle manière que, de telle sorte que exprime plus particulièrement une conséquence souhaitée. Ils étudient de telle façons qu’ils pourront obtenir une excellente note au test. Ils étudient de telle manière qu’ils pourront obtenir une excellente note au test. Ils étudient de telle sorte qu’ils pourront obtenir une excellente note au test.

Les locutions conjonctives De peur que et de crainte que suivies du subjonctif s'emploient comme les précédentes.Lorsque le sujet de la proposition principale est différent de celui de la subordonnée, ces deux locutions expriment le but négatif.

Elle lui a rappelé l'heure de son rendez-vous, de peur qu'il (ne) l'ait oubliée. Ici, 'ne' est explétif et non l'élément d'une négation, c'est-à-dire, il n'est pas nécessaire dans la phrase. Il s'emploie dans un langage soutenu.

Merci beaucoup !