Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le travail des enfants au XIXéme siècle en Grande Bretagne

Jade Banizette

Created on April 7, 2022

PROJET HISTOIRE

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

LE TRAVAIL DES ENFANTS EN GRANDE BRETAGNE AU XIXeme

1G1

Michelet Louis Ducamp Victoire Mauraizin Anna Banizette Jade

Histoire - Géographie

Introduction:

-Débutant en Grande Bretagne, le processus d'industrialisation s'étale du XVIIIéme au XIXéme siècle. -Grands bouleversements économiques et sociaux. -Besoin de main d'oeuvre afin d'enrichir l'économie. -Le XIXe siècle est souvent qualifié de « siècle noir » pour l'exploitation des enfants.

Sommaire

01

02

03

Lieux des accidents

Accidents de travail des enfants

Industries houillères: techniques, géologie et gaz

05

06

07

Travail d'un portier

Ventilation

Transport souterain

08

09

10

Conclusion

Mines Act et ses partisans

Mise en oeuvre de la loi

Accidents de travail des enfants

--Augmentation du nombre d'accidents infantiles à cause de la croissance urbaine et industrielle --1850-60: Cause principale de décés chez les enfants de 11 à 15 ans.

--1840: on commence a s'occuper de la sécurité intérieur des mines.

--1/3 des garçons et 1/5 des filles travaillant dans les usines présentés des blessures physiques. -- Ces accidents étaient considérés comme des aléas du travail et rendaient de nombreux enfants inaptes.

+info

-- Blessures dus aux machines des usines et des filatures. --1830-1840: Les surveillants remarquent que les enfants étaient nombreux à souffrir à cause du systéme des machines. --Installation d'un dispositif de sécurité: déliciations des inspecteurs. --1833: augmentation des procés vitaux d'accident de travail par les surveillants et les chirurgiens. Conséquence: Factory Act= limitation à 48h hebdomadaire l'emploi infantil + Interdiction du nettoyage des machines en manche, obligation d'enclore:volants, engrenage,arbre de transmission.

Lieux des accidents

Industries houillères: Techniques , géologie et gaz

-- 1ére enquête: craintes à propos de la santé + sécurité à l'intérieur des mines. --XIXéme siècle: travail dans les mines à main nue ( 1% par machine). --1934-1935: début de l'extraction mécanique majoritaire. --Augmentation de la production charbonnière= augmentation d'employés dont la majorité ont moins de 20 ans. --Les enfants étaient majoritairement affectès au transport ou ventilation.

-- XIXXéme: Besoin de charbon= amélioration des transports: introduction de rails + wagonnets tirés par des chevaux. --1842: loi d'Ashley= 8 ans, âge minimum pour travailler dans les mines.

Transport souterain

-- 1850: Développement de moyens mécaniques( système de câble sans fin = moins de mineurs, zones impraticables donc des jeunes enfants de 7 à 9 ans employés comme "porteurs"= trainaient le charbon jusqu'en bas du puit. -- Progrès techniques+géologie des mines de charbon déterminant le taux d'emploi d'enfant.

Ventilation

--Augmentation du nombre d’enfants employés aux opérations de ventilation au cours de la première moitié du XIXe siècle. --Ils travaillaient comme gardiens des portes ou trappes d’aérage. --La ventilation était donc un facteur de sécurité essentiel dans les grandes houillères, mais son fonctionnement était souvent confié à de très jeunes enfants.

Travail d'un portier

--Garder une porte était une opération simple. --Les portiers attendaient qu’une berline arrive et tiraient sur une corde attaché à la trappe pour ouvrir le passage. Ils devaient ensuite veiller à ce que la trappe se referme correctement. -- Cependant, malgré la simplicité de leur travail, la responsabilité en matière de sécurité qui incombait aux petits portiers était colossale.

--

-- Différences des points de vue sur l'emploi des enfants. --Une autre indication de la différence des points de vue sur l’emploi des enfants selon les régions est donnée par la structure du mouvement pétitionnaire à propos de la législation. --Entre mai et août 1842, 160 pétitions concernant la loi ont été présentées à la Chambre des Lords. --La plus forte opposition à la limitation de l’emploi des enfants était le fait des districts houillers où les progrès techniques étaient moindres.

Mines Act et ses partisans

Mise en oeuvre de la loi

--Difficultés financières auxquelles étaient confrontés les inspecteurs, une opposition généralisée à ce qui était ressenti comme une atteinte à la propriété rendait l’inspection à l’intérieur des mines pratiquement impossible.

-- Ministre de l'intérieur a le pouvoir de nommer des inspecteurs chargès de " visiter et d'inspecter toute mine mais 1 seul inspecteur est nommé pour toutes les mines de Grande Bretagne + renumération très faible. --1o ans plus tard: 7 inspecteurs + renumération plus forte. --Propriétaires aussi peu respectueux des lois.

Conclusion