Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

DETECTIVE QUIZ

Ségo Raffaitin

Created on April 6, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Piñata Challenge

Math Calculations

Pixel Challenge

Transcript

pénurie de logements sociaux à Bordeaux

À QUI LA FAUTE ?

UNE ENQUÊTE INTERACTIVE POUR COMPRENDRE

DÉMARRER

PROLOGUE

enquête

La mécanique du logement social est enrayée : plus de 40 000 ménages sont actuellement en attente de logement ou de relogement social dans la métropole bordelaise. Ce sont environ 88 000 personnes, l’équivalent de la population de la ville de Poitiers. sept demandes sur huit n'aboutissent pas. C’est le cas de Nadia, que vous découvrirez dans ce jeu. Dans l’ensemble de la métropole, on compte seulement 18% de logements sociaux, encore loin du quota À 25% prévu par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU). Dans le millefeuille administratif, les acteur·ices se renvoient la balle : chacun·e, à son échelle, fait le constat de l’urgence du manque de logements sociaux. Dans ce jeu, vous allez tenter de comprendre à qui revient la faute.

ENQUÊTER

RetOUR

ENQUÊTE

LE TÉMOIGNAGE

Nadia et les 40 000 ménages qui, comme elle, attendent un logement social sont les premières victimes de cette pénurie.
Nadia a 45 ans. Bientôt, sa fille soufflera sa sixième bougie, et cela fera aussi six ans que sa demande de relogement social est en attente. La secrétaire et son mari, agent de sécurité, ont aussi un jeune fils de 14 ans. La famille vit à Bègles. Ils et elles sont quatre dans un T3 de 63 m2, avec seulement deux chambres. “J’ai un dossier à renouveler tous les ans mais aujourd’hui, quand on me propose un logement, c’est très loin.” “On est un peu bloqués quoi, on a l’impression d’être abandonnés... Je me dis heureusement que là j’ai un toit.” Nadia nous donne un premier indice :

ENQUÊTER

RetOUR

Qu'est ce qui bloque ? Nous pouvons poser la question à ...

Martine Jardinéprésidente de Gironde Habitat, l'office public de l'habitat sur le département

Muriel Boulmierprésidente de l'Union régionale Hlm Nouvelle-Aquitaine

RetOUR

ENQUÊTE

MURIEL BOULMIER

Présidente de l'Union régionale Hlm Nouvelle-Aquitaine, qui gère, s'occupe et accompagne le sujet du logement social

Présidente de l'Union régionale Hlm Nouvelle-Aquitaine, qui gère, s'occupe et accompagne le sujet du logement social

OK, C'EST CLAIR. CONTINUER L'ENQUÊTE

j'IRAI QUAND MÊME BIEN ÉCOUTER CE QUE MARTINE JARDINÉ A À NOUS DIRE...

RetOUR

ENQUÊTE

MARTINE JARDINÉ

Présidente de Gironde Habitat, l'office public de l'habitat sur le département

Présidente de Gironde Habitat, l'office public de l'habitat sur le département

OK, C'EST CLAIR. CONTINUER L'ENQUÊTE

j'IRAI QUAND MÊME BIEN ÉCOUTER CE QUE Muriel Boulmier A À NOUS DIRE...

RetOUR

Nous avons quelques pistes à creuser...

Les problèmes du manque de foncier et de l'augmentation des prix

Les disparités selon les communes

RetOUR

Une inégale répartition des logments sociaux entre les communes de la métropole

Les 4 communes les plus à l’Ouest sont au dessous des 20% (Saint-Aubin et Le Taillan sont à moins de 12% ), celles à l’Est ont dépassé le seuil requis : Lormont est à plus de 50%, Cenon à 40%, Floirac à 44%, et Bassens à 35%.

OK, C'EST CLAIR. CONTINUER L'ENQUÊTE

LE FONCIER, FINALEMENT, ÇA M'INTÉRESSE AUSSI...

RetOUR

Augmentation des prix du foncier et manque de place

Sur les trois dernières années, le prix du foncier a augmenté de 8,4% à Bordeaux. Les terrains constructibles se font de plus en plus rares. Cette augmentation impacte directement les bailleurs sociaux comme Domofrance mais aussi les possibilités d'acquisition de foncier par la métropole ou les mairies. Une situation qui pousse à ce que les promoteurs privés s’accaparent le foncier bordelais. La mairie quant à elle souhaite densifier le logement déjà existant.

TOUT COMPTE FAIT, DU CÔTÉ DES COMMUNES..?

OK, C'EST CLAIR. CONTINUER L'ENQUÊTE

RetOUR

Il faudrait donc aller creuser du côté de la mairie...

EN SAVOIR PLUS SUR LA MAIRIE

RetOUR

ENQUÊTE

LA MAIRIE

La municipalité peut acheter des terrains et y faire construire des logements sociaux. Depuis 2020, Pierre Hurmic dirige la mairie de Bordeaux. L’écologiste a récupéré la citadelle de la droite et ses problématiques de tensions immobilières. La construction de logements sociaux fait partie des priorités et « dans le domaine, la ville est en retard » reconnaît le maire. Mais il entend changer de méthode...

lire LA SUITE

RetOUR

ENQUÊTE

LA MAIRIE

« On ne peut plus construire aujourd’hui, comme il y a encore une dizaine d’années, dit-il au Figaro le 24 mars. Mais il faut continuer de construire, d’autant que nous devons accueillir de nouveaux habitants.” La position de la mairie, c’est de préserver les espaces de nature, et de “construire la ville sur la ville, quitte à accepter un peu de densité.”

L'ADJOINT AU MAIRE CHARGÉ DU LOGEMENT NOUS EN DIT PLUS...

RetOUR

ENQUÊTE

STÉPHANE PFEIFFER

Il reconnait l’héritage des années Florian et Juppé et l’impossibilité d'atteindre les quotas de la loi SRU : “Passer à 25% en 6 ans ça veut dire multiplier les constructions par 3 chaque année et ça c’est impossible. On partait de trop loin‧ Le but, maintenant, c’est de s’en rapprocher.”

LIRE LA SUITE

RetOUR

ENQUÊTE

STÉPHANE PFEIFFER

“Pour faire du logement, il faut des terrains, il n’y avait pas de stratégie foncière quand on est arrivé : pas de terrains identifiés, pas de stratégie à long terme pour continuer à avoir du logement... Nous y travaillons en ce moment."

LIRE LA CRITIQUE DE L'OPPOSITION

RetOUR

ENQUÊTE

GROUPE RENOUVEAULA REPUBLIQUE EN MARCHE

“La mairie, ces 10-15 dernières années, n’a malheureusement pas eu de politique ambitieuse d’acquisition de foncier et c’est ça le problème. Cela fait que la ville ne peut pas maîtriser ses prix, proposer des prix raisonnables, abordables, parce que tous les terrains sont au privé. L’ancienne municipalité est en cause mais aussi la nouvelle parce qu’elle pourrait agir mais elle ne le fait pas.”

C'EST À DIRE ?

RetOUR

ENQUÊTE

GROUPE RENOUVEAULA REPUBLIQUE EN MARCHE

“ À Bordeaux il reste de rares terrains constructibles où il ne se passe rien, par exemple le domaine de La Jallère. Le nouveau maire et son équipe souhaitent atteindre “zéro artificialisation des sols”, mais cette politique est contradictoire avec la nécessaire densification du logement. Ils disent vouloir “faire la ville sur la ville”, nous n’avons toujours pas compris.”

En savoir + sur La Jallère

QUE RÉPOND STÉPHANE PFEIFFER ?

RetOUR

LA RÉPONSE

STÉPHANE PFEIFFER

“En réalité, iI n’y a plus beaucoup de zones naturelles à Bordeaux. Quand on est arrivé on a sanctuarisé La Jallère parce que c’est une zone naturelle mais sur le reste de la ville, tout était déjà artificialisé, comme Bastide-Niel et Brazza qui sont d’anciennes friches industrielles. L’autre enjeu est maintenant de reconstruire la ville sur la ville dans le centre historique et à Caudéran par exemple où il y a moins de 4% de logement social."

C'EST À DIRE ?

RetOUR

LA RÉPONSE

STÉPHANE PFEIFFER

“On incite les promoteurs et bailleurs à désartificialiser : rajouter un ou deux étages pour libérer de la surface à re-naturer.”

CONTINUER L'ENQUÊTE

RetOUR

PARTIE 2

CONTINUER L'ENQUÊTE

RetOUR

NOUVEAU DOCUMENT

LA FONDATION ABBÉ PIERRE PEUT NOUS ÉCLAIRER...

RetOUR

FONDATION ABBÉ PIERRE

La réforme des APL (aides personnelles au logement), la baisse des aides à la pierre (FNAP) et l'imposition d'une réduction du loyer de solidarité ont largement impacté les bailleurs sociaux.

ÇA ENGENDRE QUOI?

RetOUR

FONDATION ABBÉ PIERRE

Moins de nouvelles constructions, de réhabilitations et même des bailleurs sociaux qui se voient obligés de vendre leurs biens : c'est ce que nous avait dit Nadia !

IL FAUT EN SAVOIR PLUS SUR CES VENTES...

RetOUR

DU NOUVEAU

ANNY LARTIGUE, DE LA CNL

LA CONFÉDÉRATION NATIONALE DU LOGEMENT

"Environ 1000 logements sociaux sont détruits chaque année sur la métropole bordelaise pour diverses raisons."

LIRE LA SUITE

RetOUR

DU NOUVEAU

DES DESTRUCTIONS À VENIR

A Pessac, dans le quartier de Saige-Formanoir, le projet d’une coulée verte traversant le quartier implique la destruction de plusieurs tours et d’un bâtiment représentant au total 475 logements. Alors que plusieurs pétitions montrent qu’il n’y a aucune adhésion, la métropole bordelaise et le bailleur social Domofrance ont acté ce projet.

en savoir plus

LIRE LA SUITE

RetOUR

DU NOUVEAU

LA CONFÉDÉRATION NATIONALE DU LOGEMENT

ANNY LARTIGUE

“L’Etat ne finance pas comme il le devrait puisque il a ponctionné tous les bailleurs sociaux de quelques milliards depuis 4 ans. En conséquence, les bailleurs n’ont plus suffisamment de fonds pour pouvoir construire ou réhabiliter.” Sa critique de la politique du gouvernement est sans appel : “Pour résumer, on veut supprimer le logement social. À long terme, le logement social ne fera plus partie des prérogatives de l’Etat. Le logement social ne l’intéresse pas, ce n’est pas assez rentable.”

OK, ET MAINTENANT ?

RetOUR

Qui représente cet État ?

L'opposition affiliée au parti LREM (au pouvoir)

La Préfecture

RetOUR

LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE

NE REPRÉSENTE PAS OFFICIELLEMENT LE GOUVERNEMENT MAIS DÉFEND LES ACTIONS DE L'ÉTAT

“ Pendant longtemps le maire de Bordeaux rejetait la faute sur l’Etat alors que l’Etat a annoncé des mesures incitatives sur le logement social.

LIRE LA SUITE

RetOUR

LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE

"Ces deux dernières années, le retrait de la taxe d’habitation a fait polémique : c'était une recette pour les communes. Puis on a annoncé l’exonération de la taxe foncière, et d’une partie de la taxe d’habitation : que l’Etat va compenser pendant dix ans. On a voté le plan de relance que propose l’Etat aux communes, donc l’Etat n’a justement jamais fait autant pour le logement !”

En savoir + sur le retrait de cette taxe d'habitation

OK, MAIS QU'EN DIT LA PRÉFECTURE ?

RetOUR

la préfecture

A sa tête : Fabienne Buccio qui s’insurge contre la pénurie de logement social. “Le déficit de construction de logement social sur la métropole de Bordeaux est préoccupant et doit être absolument corrigé : il faut débloquer cette situation. L’objectif de 50 000 logements, fixé pour 2021, n’a été réalisé qu’à 60 %. Il y a un travail à mener avec la Métropole. » Elle tape du poing sur la table et convoque, le 4 mars, Bordeaux Métropole et les maires des communes pour une réunion pour "construire davantage de logements sociaux"

LIRE LA SUITE

RetOUR

la préfecture

Le constat : le rythme de construction est insuffisant. Plusieurs causes sont pointées du doigt :

LIRE LA SUITE

RetOUR

la préfecture

LIRE LA SUITE

RetOUR

LORS DES RÉUNIONS COMMUNES

DES SOLUTIONS ONT VU LE JOUR : LES DÉCOUVRIR

RetOUR

LES SOLUTIONS

CONCLURE L'ENQUÊTE

RetOUR

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE!

CE QU'ON A APPRIS

Toutes les communes ne jouent pas le jeu de la loi SRU

Diverses réformes ont fragilisé les finances des bailleurs sociaux

Le foncier augmente et se fait plus rare

Des logements sociaux sont supprimés chaque année

Des solutions sont imaginées, le travail est en cours

De plus, la pauvreté a augmenté ...

rejouer