Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Neuromythes mémorisation

stephane.agniel

Created on April 5, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Piñata Challenge

Math Calculations

Pixel Challenge

Transcript

Favoriser les apprentissages

Eviter les Neuromythes

Il s'agit d'une croyance très populaire sur le fonctionnement de notre cerveau, mais qui est complètement fausse ! Il peut s'agir d'une théorie obsolète, d'une théorie mal ou surinterprétée, voire dans certains cas d'un canular ou d'une bonne vieille escroquerie. Il est important de les détecter et de les combattre

L'importance de l'ordre des mots 1/7

Sleon une édtue de l'uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire sioent à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

VRAI

FAUX

Question 2/7

On entend souvent dire que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau. Les 90% restants formeraient un potentiel d’intelligence que seuls quelques génies seraient capables de mettre à profit. Ce phénomène est notamment mis en évidence par l'imagerie cérébrale (IRM) qui montre que quand nous effectuons une tâche, seules quelques zones spécifiques du cerveau s'activent.

FAUX

VRAI

https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux-frontieres-du-cerveau/neuromythes-le-mythe-des-10

Question 3/7

Le cône d'apprentissage

VRAI

FAUX

BOF

Question 4/7

Mémoriser modifie la structure du cerveau

VRAI

FAUX

BOF

Question 5/7

On mémorise mieux selon le canal sensoriel

VRAI

FAUX

BOF

Question 6/7

Réviser la veille permet de mieux mémoriser les notions importantes

VRAI

FAUX

BOF

Question 7/7

les émotions facilitent la mémorisation

VRAI

FAUX

BOF

Combattre les neuromythes

Tout d'abord parce que selon le principe d'asymétrie de Brandolini, "la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter du bullshit est supérieure à celle nécessaire pour le produire"

Les fausses croyances continuent à influencer notre perception même après réfutation. On appelle cela des "échos de croyances". Cet écho de croyance vient du fait que cette information, même fausse, nous permet de construire un modèle mental cohérent du monde qui nous entoure. Supprimer l'information, c'est donc détruire la cohérence de ce modèle. Alors, on fait quoi ? Première chose : dénoncer ! Appelons un bullshit... un bullshit ! Deuxième chose : déconstruire : argument d'autorité, avec des contre-exemples pour montrer qu'un autre modèle cohérent, avec de vraies informations, existe. Troisième chose : questionner les sources, les auteurs, les arguments, faire preuve d'esprit critique !