Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Latin 4ème séqce 4 Rome et Carthage Mme Destable vdmRoubaix diapo

delphine.destable

Created on April 5, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

4ème latin séquence 4

Rome face à Carthage: l'épopée d'Hannibal

C'est par là

Nous allons commencer une nouvelle séquence qui va nous permettre de découvrir comment Rome est peu à peu devenue la capitale d'un grand empire. Cela a pris du temps et n'a pas été simple.

Les trois guerres entre Rome et Carthage qui se sont déroulées sur près d'un siècle ont joué un rôle essentiel dans la constitution de la puissance et de l'empire de Rome.

Pourquoi Rome et Carthage se sont-elles fait la guerre ? Quels sont les enjeux de ces guerres? Qui sont les protagonistes ? A vous de le découvrir en explorant ce genially...

Quelques informations à propos de Carthage

Une vidéo pour les plus curieux

Une ville à la fondation légendaire

rappels du programme de 5ème

D'après la légende, Carthage (Qart-Hadasht ou "Ville Nouvelle") aurait été fondée en 814 av. J.-C. par la reine Elissa (aussi appelée Didon) qui avait fui la ville de Tyr en Phénicie.

Arrivée sur les côtes d'Afrique du Nord, près de l'actuelle Tunis, la reine a réussi à obtenir un espace assez grand pour y fonder une colonie. Elle avait demandé au peuple qui occupait alors cette région de lui céder un territoire de la taile d'une peau de boeuf. Ceux-ci ont aussitôt accepté, persuadés de faire une bonne affaire. Mais ils n'avaient pas perçu à quel point la reine était rusée. Celle-ci ordonna en effet de couper la peau de boeuf en fines lanières qui devaient ensuite être attachées ensemble de manière à former une corde destinée à délimiter le territoire de la future ville. Le périmètre obtenu était bien plus grand que celui d'une simple peau de boeuf...

On ne sait pas si Elissa a vraiment existé, mais les fouilles archéologiques ont établi que les vestiges les plus anciens dataient effectivement de cette époque. En tout cas, les Carthaginois sont bien des Phéniciens. Par ailleurs, cette légende souligne le fait qu'ils sont particulièrement doués pour les transactions commerciales. Dans l'Antiquité, ils avaient la réputation de ne jamais faire de mauvaises affaires.

Une puissance commerciale et maritime

Ce qui fait la richesse de Carthage, et donc sa force, ce sont les innombrables comptoirs commerciaux qu'elle a établis sur les côtes de la Méditerranée. Elle a le monopole de certaines routes commerciales.

Carthage domine, en Méditerranée de l’Ouest, le commerce des bijoux, des meubles et des tissus précieux venant d’Orient, et de la céramique. Les Carthaginois, tout comme leurs prédécesseurs phéniciens, exploitent l’or et l’ivoire d’Afrique, le cuivre et le plomb de Sardaigne, et l’argent d’Espagne. Artisans habiles, ils cisèlent finement des coupes en argent, colorent des tissus de laine à la fameuse couleur pourpre extraite du murex, un coquillage qui abonde sur leurs côtes, peignent et gravent des œufs d’autruche, façonnent des pots à fards dans des coquillages exotiques, qu’ils vendent ensuite.

Passez la souris sur les images pour en savoir plus

F. Heimburger, « Naissance d’un empire », Carthage, la cité qui fit trembler Rome, Les Cahiers de Science et Vie, n°104, avril-mai 2008

Une puissance militaire maritime

Cherchant à préserver leurs intérêts commerciaux, les Carthaginois développent aussi une flotte militaire. Il est en effet hors de question que quiconque vienne contester leur monopole. Redoutable et crainte sur toute la Méditerranée, cette flotte a pour but d'escorter les navires de commerce pour les protéger des pirates ou d'éventuels ennemis sur des routes moins sûres. Elle sert également à dissuader d'autres puissances (les Grecs notamment) d'essayer de mettre la main sur les comptoirs carthaginois ou de faire du commerce avec eux. Carthage défend ainsi le vaste empire maritime qu'elle contrôle.

Passez la souris sur les images pour en savoir plus

Une petite cité qui s'agrandit: Rome à la conquête de l'Italie

Cliquez sur les onglets et sur le légionnaire pour connaître les différentes étapes de la conquête.

Conflits entre Rome et Carthage: les guerres puniques

Cliquez sur les onglets pour accéder aux informations

La Sicile, enjeu de la première guerre punique

On appelle "guerres puniques" les guerres entre Rome et Carthage, du nom que les Romains donnent aux Carthaginois (Poeni >punici). En tout, il y aura trois guerres entre ces deux grandes puissances de la Méditerranée occidentale. L'enjeu de la première guerre est la possession de la Sicile.

Cliquez sur les onglets

Une famille liée aux guerres puniques: les Barca

Cliquez sur les portraits

Carthage est une république oligarchique comme Rome. Elle est dirigée par un Sénat issu de l’aristocratie. Les Barca sont l’une des plus puissantes familles de la cité . Barca (Brq ou Baraq) est un surnom qui signifie « éclair, foudre » en punique, la langue des Carthaginois (on le retrouve aussi en arabe et en hébreu).

Hamilcar Barca

Passez la souris sur la pièce de monnaie pour savoir ce qu'elle représente.

Hamilcar est un excellent général. Pourtant, c'est lui qui doit signer le traité de paix qui met fin à la première guerre punique en 241 av. J.-C., à la demande du sénat de Carthage. Bien décidé à prendre sa revanche, il élève ses trois fils (Asdrual, Hannibal et Magon) dans la haine de Rome et initie une nouvelle stratégie: il faut conquérir des terres en Espagne afin de trouver de nouvelles ressources permettant à la fois d'assurer la prospérité de Carthage, mais aussi de financer et préparer une nouvelle guerre. Il meurt au combat en Espagne en 228 av. J.-C. . Le commandement qu'il assurait est donné à son fils Hannibal.

Hannibal Barca

Né en 247 av. J.-C., Hannibal poursuit l'ambition de porter la guerre jusque sur les terres de son ennemi juré. Parti de la Nouvelle Carthage (Carthagène en Espagne) à la fin du printemps 218, avec environ 100 000 hommes et 37 éléphants, Hannibal franchit le Rhône puis les Alpes en novembre, malgré le froid et les nombreuses pertes subies (il ne restera qu’un seul éléphant). Une fois en Italie, Hannibal fait preuve d’un génie militaire exceptionnel. Les Romains qui s'attendaient à une nouvelle guerre sur mer, sont pris de court par sa stratégie et son audace. A Rome, un cri d’effroi retentit : « Hannibal ad portas ! » (Hannibal est à nos portes ! Tite-Live, XXIII, 16). La deuxième guerre punique a commencé...

La suite vous sera dévoilée au cours de la séquence....