Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Essentiel à savoir en SVT fin cycle 4

saintchely

Created on April 4, 2022

l'objectif est de récapituler l'ensemble des notions essentielles à savoir en fin de cycle 4

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

CHAPITRE-2

CHAPITRE-4

CHAPITRE- 3

Les changements climatiques passés et actuels

Biodiversité-parenté et évolution

L'origine des séismes et des éruptions volcaniques

Annales DNB

Fiche méthode

EPI CLIMAT

Rappel 4ème-météo-climat

+ info

ifo

CHAPITRE-6

CHAPITRE-7

CHAPITRE-5

CHAPITRE 1

La communication au sein de l'organisme

La nutrition à l'échelle de la cellule

S'immuniser

L'origine de la stabilité et de la diversité génétique des individus

Lorem ipsum dolor

Communication hormonale

Chez les animaux + Rappel 5ème-cellules à l'effort

Communication nerveuse

Chez les végétaux

+ info

METEOROLOGIE = Mesure des données météorologiques à court terme (vent, précipitations, température, humidité...)
CLIMATOLOGIE = Mesure d'une moyenne des données météorologiques sur une période de 30 ans donc à long terme

REPRODUCTION ET SEXUALITE

A partir de la puberté, la production des cellules reproductrices est stimulée par des hormones sexuelles. Jusqu'à la fin de sa vie, les testicules d'un homme produisent en permanence des millions de spermatozoïdes et une hormone, la testostérone. Jusqu'à la ménopause, (environ 50 ans), l'un des ovaires d'une femme libère un ovule une fois par cycle (c'est l'ovulation) et il produit des hormones, les oestrogènes et la progestérone. Ces hormones agissent sur la muqueuse utérine dont l'épaisseur varie au cours du cycle. Après un rapport sexuel, la fécondation peut produire une cellule oeuf qui se développe en embryon et en foetus. Ce développement a lieu dans l'utérus de la mère et est permis par des échanges au niveau du placenta. S'il n'y a pas fécondation, la couche superficielle de la muqueuse utérine se désagrège : ce sont les règles. Tout acte touchant à la sexualité n'écessite un consentement entre les deux partenaires. Différentes méthodes de contraception permettent de choisir quand avoir un enfant (préservatif, DIU, implant, pilule...). L'aide à la procréation (PMA) facilite l'ovulation et/ou la fécondation et/ou l'implantation de l'embryon chez les couples qui ne parviennent pas à avoir d'enfant (c'est la FIVETE et l'IA).

Vous trouverez les annales des sujets de SVT sur le site :

A revoir - RAPPEL DE 5 ème : Les besoins des cellules musculaires

Adaptation de l'alimentation du sportif : -besoin d'aliments énergétiques riches en glucides (groupe des féculents, cérales, pâtes, riz...) -besoin de boire beaucoup d'eau

L'entrainement : - favorise le bien être - améliore les performances (VO2 max) -Diminue le rythme cardiaque

Attention aux risques provoqués par: -le surentrainement (blessures) -le dopage (fragilise le coeur - mort prématurée) : pratique illicite

Notre organisme abrite une grande diversité de microorganismes non pathogènes : c'est le microbiote. Le microbiote a de nombreuses actions bénéfiques sur la digestion, sur le système immunitaire mais aussi sur la protection contre les microorganismes pathogènes (rôle de barrière protectrice). Certains microorganismes peuvent par contre provoquer des maladies : ils sont dits pathogènes.

Lorsqu'une de nos barrières protectrices, comme la peau ou les muqueuses est abîmée, des microorganismes peuvent entrer dans notre corps : c'est la contamination. Puis ils peuvent se multiplier et provoquer des maladies : c'est l'infection. Une infection déclenche une réaction immunitaire en deux étapes: rapide : la phagocytose/ lente et efficace : production d'anticorps spécifiques par les lymphocytes B / intervention des lymphocytes tueurs - (voir schéma).

Pour lutter contre la contamination et l'infection, des mesures individuelles peuvent être prises : hygiène, port du préservatif, usage d'antiseptiques, prise d'antibiotiques (contre les bactéries). Pour prévenir les infections, des vaccinations sont obligatoires ou recommandées.

Le fonctionnement du système nerveux

Nos organes sensoriels captent en permancence des signaux extérieurs ( variation de température, couleur, forme, son...). Ces signaux sont transmis , sous forme de message nerveux sensitifs , aux centres nerveux grâce à des nerfs sensitifs. Les centres nerveux formés par le cerveau et la moelle épinière reçoivent les messages nerveux sensitifs, traitent l'information et élaborent un message moteur qui sera transporté aux muscles (organes effecteurs du mouvement) par les nerfs moteurs. Les messages nerveux sont crées et transmis par des cellules nerveuses appelées neurones. Ces cellules constituent un réseau complexe de communication. Les messages sont de nature électrique dans le neurone puis chimique entre deux neurones. La zone entre deux neurones s'appellent synapse. Certains comportements peuvent diminuer la communication nerveuse entre les neurones notamment le tabac, l'alcool et le cannabis. Le manque de sommeil peut aussi diminuer la capacité de mémorisation et d'apprentissage. Enfin un bruit excessif (+80 DB) peut abimer les récepteurs sensoriels de l'oreille interne et provoquer une surdité.