Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Karine Berthier, EEMPC2 espagnol zone MO

LES DISPOSITIFS LINGUISTIQUES D'EXCELLENCE

4. Atelier : intégrer un dispositif linguistique d'excellence

3. Connaître les différents dispositifs linguistiques d'excellence

2. Enseigner les langues, enseigner en langues vivantes

1. Plurilinguisme et politique des langues vivantes de l'AEFE

INDEX

I - PLURILINGUISME ET POLITIQUE DES LANGUES VIVANTES DE L'AEFE

Profil linguistique des élèves du LFC?

Présentez-vousvotre "biographie" linguistique?

faisons connaissance ...

C'est quoi être plurilingue ?

La didactique du plurilinguisme ou didactique intégrée des langues étrangèresIl s'agit d'une approche décloisonnée des langues. Elle s'attache à contribuer au plurilinguisme individuel des élèves et cherche à développer des compétences fonctionnelles en plusieurs langues en privilégiant l'approche basée sur les contenus (CLIL) et l'approche actionnelle (enseignement intégrant des tâches).

La didactique intégrée des langues étrangères mise sur la complémentarité des processus d'apprentissage implicites et explicites, notamment par une pédagogie des contacts et des échanges. Elle est particulièrement attentive à la diversité des langues, à l'identité culturelle ainsi qu'aux langues et cultures d'origine, tout en visant des démarches cohérentes et continues pour les élèves.

Cette didactique mise sur le développement de savoir-faire langagiers généraux et sur le potentiel de transfert d'une langue à une autre. Elle peut aussi concerner la problématique de l'intégration langue-culture et de l'intégration langue-matière.Cette approche pourrait donner la possibilité d'augmenter le nombre de langues apprises à l'école en diminuant la charge d'apprentissage pour les langues individuelles.

70 langues sont enseignées dans le réseau 138 sections internationales

Les établissements du réseau offrent une opportunité toute particulière de développer un dialogue interculturel et d’apprendre de nombreuses langues vivantes.La politique des langues vise à valoriser ces acquis et à les formaliser.

La politique des langues de l'aefe

Info

L'ENSEIGNEMENT PLURILINGUE

- encourager le développement d'autres langues vivantes- mettre en place des enseignements optionnels- créer des sections internationles à l'élémentaire / collège / lycée- enseigner les langues autrement : EMILE / DNL

LA LANGUE DU PAYS D'HÔTE

- réserver une place à la langue, à la culture, à l’histoire du pays hôte- enrichi le parcours en langues de l’élève- une compétence d’interculturalité est la marque d’un projet éducatif de qualité

La langue française

- place centrale dans les établissements du réseau- la langue de communication au sein des établissements;- le support des enseignements dans de nombreuses disciplines - la langue des examens (sauf LV)

LES TROIS AXESPolitique des langues de l'AEFE

- Renforcer les compétences interculturelles et l'empathie.- Favoriser l'intégration d'élèves issus d'autres systèmes scolaires.- Renforcer le rayonnement de l'établissement.- Mieux préparer aux études supérieures.

les avantages d'une politique des langues ambitieuse

II - enseigner leS LANGUES / Enseigner en langues vivantes

Dans l’enseignement des langues, l’approche actionnelle considère les apprenants comme « des acteurs sociaux, ayant à accomplir des tâches dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. » (Cadre Européen Commun de Référence). Comme le précise Francis Goullier, expert auprès du conseil de l’Europe, il n’y a tâche que si « l’action est motivée par un besoin, (..) si les apprenants perçoivent clairement l’objectif poursuivi et si cette action donne lieu à un résultat identifiable. » Le savoir n’est ainsi plus séparé de l’action, « on apprend pour faire et on fait pour apprendre ».

la démarche actionnelle

La perspective actionnelle se définit comme une façon d’enseigner donnant des objectifs à atteindre pour les enseignants et pour les élèves. Tout d'abord comparée à l'approche communicative, l'on remarque que la perspective actionnelle va plus loin, puisqu'il s’agit pour les élèves de réaliser des actions concrètes. Les élèves parlent, communiquent avec un but, une mission à réaliser et un projet, ce qui leur permet d'être de véritables acteurs de leur apprentissage.

la démarche actionnelle

la démarche actionnelle

L'aspect collaboratif de la perspective actionnelle est également essentiel : les élèves, en travaillant ensemble, deviennent “co-acteurs” (actifs au sein d’un groupe) et participent donc à la “co-construction du sens”. Par ailleurs, l’apprentissage de la langue se fait par l’intermédiaire d’activités langagières, mais aussi par recours à la créativité, à l’habileté manuelle et à la résolution de problèmes. Ces tâches peuvent être qualifiées de “tâches intermédiaires” lorsqu'elles correspondent à des étapes pour mener à bien une mission appelée plus communément “tâche finale” ou “projet final”, voire “projet de fin de séquence”.

la démarche actionnelle

Travailler en groupe, poser des questions , s’inter-évaluer

Les documents sont pourvoyeursd'informations au service de la tâche finale

Choisir les supports qui seront utiles à sa réalisation

La tâche finale s'inscrit dans une thématique en lien avec la discipline.

Coopérer

Analyse

Documents

Contenu

Communiquer

La tâche finale est une activité de production qui arrive en fin de séquence

La tâche finale

Info

VIDEO

LE CECRL

III - LES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS LINGUISTIQUES D'EXCELLENCE

maxima horaires d'un parle

A l'elementaire

SI
PARLE

les différents dispositifs linguistiques d'excellence

ET la maternelle ??

les différents dispositifs linguistiques d'excellence

ELCE pré-section européenne

Au collège

SI
PARLE

les différents dispositifs linguistiques d'excellence

DNL HORS SELO

Au lycée

SI
SELO

les différents dispositifs linguistiques d'excellence

- Une nouvelle offre de formation - Rentrée scolaire 2022: l’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le Baccalauréat Français International (BFI) - Des enseignements supplémentaires - Connaissance du monde + DNL obligatoire + approfondissement culturel et linguistique

Au lycée : le BFI

les différents dispositifs linguistiques d'excellence

Link

Info

Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.

Délivrance du bachillerato

Déroulement des examens

Le programme spécifique aux classes de première et terminale

Le programme spécifique en seconde

Programmes

À qui s'adresse le bachibac ?

Où préparer le bachibac ?

Au lycée : le BACHIBAC

les différents dispositifs linguistiques d'excellence

Quizz : savez-vous vous y retrouver dans ce passionnant monde linguistique ?

quels dispositifs sont présents au LFC?

faisons le point ...

Des exemples de parcours ...

Les différents dispositifs

COMPRENDRE PARLE

comprendre Emile + DNL

- Ce n'est pas un cours / une leçon traduite. - La traduction n'est pas efficace ici car elle ne donne pas sens à ce que l'on apprend. - Il ne s'agit pas d'apprendre des listes de vocabulaire dans les deux langues. - Ce n'est pas un cours plus "facile" d'une point de vue disciplinaire.

L'EMILE - LA DNL, CE N'EST PAS...

QUELQUES ÉCUEILS
LE PRINCIPE DES 4 C
LES AVANTAGES
DÉFINITION

L'EMILE - LA DNL, C'EST...

Info

Info

Info

Info

Info

CULTURE
COGNITION
COMMUNICATION
CONTENU

L'EMILE - LA DNL : LE PRINCIPE DES 4 C

En amont

- Éviter une technicité excessive - Avoir des objectifs disciplinaires et linguistiques réalistes - Privilégier l’exposition de problèmes - Favoriser l’émission d’hypothèses - Proposer une démarche d’investigation - Privilégier les travaux de groupes - Choisir des tâches de classification - Croiser les objectifs culturels et les objectifs linguistiques issus du programme de LVE

la démarche préconisée

RESSOURCESEMILE / CLIL

Link

Maintenant que vous connaissez les dispositifs linguistiques d'excellence, quel(s) dispositif(s) pourriez-vous proposer au sein de votre établissement?

IV - ATELIER : MON DISPOSITIF LINGUISTIQUE

GRACIAS