Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cyrano De Bergerac - Edmond Rostand - Maïa Lacombe - 1G1
Maïa Lacombe
Created on April 3, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
CYRANO DE BERGERAC
Edmond Rostand
Découvrir
Carnet de Lecture par Maïa Lacombe - 1G1
Sommaire
1. Présentation générale de l'oeuvre (+contexte de 1640)2. Présentation des personnages3. Structure de l'oeuvre4. Mouvement du Romantisme5. Edmond Rostand6."Edmond" - L'histoire vraie derrière la fiction7. Mise en scène de l'Académie Française 8. Mon avis en sonnet9. Lien avec Molière et le parcours 10. Bonus
Présentation générale de l'oeuvre contexte de 1640
"Cyrano de Bergerac" est une pièce de théâtre entre comédie et tragédie, composée de 5 actes. Dès sa première représentation, en 1897, elle connut un succès phénoménal. Ecrite et montée en 3 semaines seulement, cette pièce raconte l'histoire de Cyrano de Bergerac, un soldat au grand nez (Non pardon, au roc, au pic au cap, que dis-je ? à la péninsule !) qui manie aussi bien - si ce n'est mieux - les mots que l'épée. Cyrano, qui aime bien vivre simplement, à travers sa poésie, ne prétend pas à la gloire, non, mais au coeur de Roxane, sa belle cousine. Celle-ci a pour elle la beauté mais également l'esprit. Malheureusement, Cyrano est laid : avec ce grand nez, comment être épris ? En secret ! Oui, il l'a décidé, ses sentiments, il ne les avouera jamais ! De son côté, Roxane est tombée follement amoureuse d'un homme aperçu au théâtre : le beau Christian. Il l'aime en retour, mais son esprit ne vaut vraiment pas le détour ! En effet, Christian ne sait pas parler... Enfin, il le sait, mais pas aussi bien que Roxane le désirerait ! Cyrano décide donc de l'aider et, à deux, ils s'emparent du coeur de la belle : Christian avec sa beauté, Cyrano avec ses vers. Quelque temps plus tard, Christian et Roxane se marient, déjouant de fait les plans du comte de Guiche, à qui celle-ci était promise. Mais le sort n'en a pas décidé ainsi et le comte, pour se venger, envoie Christian au front afin de les séparer. Cyrano, aussi, part à la guerre : Roxane, deux fois par jour, reçoit une lettre... Une lettre tendre, un beau et long discours, une lettre longue, une lettre d'amour ! Mais la dulcinée en a décidé autrement ; elle débarque sur le front, apportant fraicheur et ravitaillements ! Les deux amants réunis... Mais pour combien de temps ? Pas longtemps, non. Un coup de fusil, un seul : Pan, et là, plus de Christian ! Alors, surgit un chagrin ne pouvant être consolé, un chagrin durant bien 14 longues années. Une lettre, la dernière - ornée d'une larme de Cyrano et du sang de Christian - Roxane la garde de son coeur tout près. Faite religieuse, Cyrano vient souvent la visiter. Le Samedi, à une heure précise, pas une seule fois en retard, jamais... Sauf cette fois-ci ! Il est bien pâle, et moins gai ; il a été tué ! Pas mort encore, me direz-vous, mais cela ne saura tarder ! Roxane l'ignore, avec lui elle se sent bien. Puis il lui lit la lettre - comment ? La nuit noire vient ! Alors Roxane comprend, désormais elle le sait ! Cyrano ! Christian, ce n'était pas lui qu'elle aimait... Mais Cyrano est faible, il va mourir, il le sait... Roxane perd deux fois celui qu'elle aime, cette fois-ci pour toujours. Il part, emportant avec lui son humour, mais par dessus tout... SON NEZ !
Présentation des personnages
Christian de Neuvillette
(beau mais peu d'esprit)
Cyrano de Bergerac
(un grand coeur, un grand esprit, mais surtout... un grand nez !)
Roxane
(désirée, et tous deux elle les désire... Si seulement elle savait !)
Découvrir les autres personnages...
Mouvement duRomantisme
Le romantisme est un mouvement littéraire se diffusant en Europe essentiellement au XIXème siècle. A cette époque, il est un moyen de s'écarter des trop nombreuses règles du classicisme et d'exprimer sa créativité. Il se base sur l'expression des sentiments personnels, des états d'âmes des artistes, aussi bien poètes que dramaturges, peintres, musiciens, ... Le Romantisme va à l'encontre de la raison et encourage chacun à chercher un échappatoire grâce au rêve (ou aux cauchemars) et à l'imagination. Il est également chargé d'un fort sentiment de mélancolie et de passion. Un des grands chefs de file de ce mouvement est Victor Hugo.
Edmond Rostand
Edmond Rostand était un écrivain, dramaturge, poète et essayiste français. Il est né à Marseille le 1er avril 1868... Peut-être est-ce de cette date que lui vient l'humour poignant de ses vers ! Fils de bourgeois, arrière-petit fils d'un maire de... MARSEILLE ! (Quelle belle ville !) Dès 1884, il se rend à Paris pour suivre des cours au lycée Stanislas. En 1890, il épouse celle qui sera sa femme durant sa vie presque toute entière (en omettant les trois dernières années de sa vie où il la quitte pour son dernier amour, Mary Marquet). Il gagne de nombreux prix littéraires mais ne connait jamais vraiment de grands succès malgré la composition de 10 oeuvres... Jusqu'à LA pièce, au miracle tant espéré : Cyrano de Bergerac ! Tout de suite, la pièce reçoit un accueil très chaleureux... Que dis-je ? Un accueil phénoménal, titanesque, éléphantesque, sensationnel, et tous les autres synonymes que l'on pourra trouver ! Seulement 4 jours après la première, il est décoré de la Légion d'Honneur ! Au cours de sa vie, il occupera également un fauteuil de l'Académie française. Enfin, Edmond mourra le 2 Décembre 1918, à 50 ans. Une vie un peu courte, certes, mais bien remplie pour sûr !
"Edmond" - L'histoire vraie (ou presque) derrière la fiction
Mon Résumé : Le grand Coquelin commande une pièce à Edmond Rostand, jeune auteur peu connu, mais un léger problème se pose... La pièce doit être représentée pour la première fois 3 semaines plus tard, et elle n'est toujours pas écrite ! Edmond aspire à faire une tragédie mais Coquelin veut une comédie ; peu inspiré, Edmond ne trouve que le nom "Cyrano de Bergerac", inspiré du poète du même nom, et une de ses caractéristiques : un grand nez ! Edmond, désespéré, n'arrive pas à trouver l'inspiration, jusqu'à ce que son ami lui révèle être amoureux d'une femme, Jeanne. Son ami n'arrive malheureusement pas à la conquérir, à cause de sa faible maîtrise des mots. Alors, Edmond met en place une stratégie : il sera les mots de son ami. Ainsi, Edmond écrit, souffle les mots à son ami. La voilà sa pièce ! Mais rien n'est encore fini, Edmond devra se heurter à de nombreux problèmes avant la première, d'autant plus que personne ne croit en la pièce, pas même lui ! Lors de la première, la vérité est révélée sur le stratagème d'Edmond et Jeanne, amoureuse d'Edmond, vient le trouver... Mais entre elle et sa femme, qui choisira-t-il? (Je ne vais pas vous le dévoiler...) En un jour, une représentation, cette pièce en laquelle personne ne croyait devient l'un des plus grands monuments de la scène théâtrale française, faisant passer son auteur de l'ombre à la lumière... Mesdames et Messieurs, voici l'histoire d'Edmond, l'homme derrière Cyrano !
Synopsis officiel : Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi de caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.
Mon Avis : Je n'ai pas vu le film mais j'ai vu la pièce de théâtre qui l'a inspiré. J'ai beaucoup apprécié l'histoire et la façon dont la pièce était écrite. Dans la mise en scène que j'ai vue - qui n'était pas l'originale car c'était dans les Alpes Maritimes et non pas à Paris - les acteurs tournaient autour d'une façade amovible pour changer de scène ou de personnages (car un même acteur jouait plusieurs personnages), ce qui rendait la pièce très vivante ! Quand j'ai vu cette pièce, j'avais déjà entendu l'histoire de Cyrano de Bergerac mais je n'avais jamais lu ou vu la pièce en entier. J'ai donc beaucoup aimé regarder la pièce pour le carnet de lecture, car j'ai retrouvé beaucoup d'éléments en commun avec la pièce "Edmond". La seule chose qui m'a chagriné est de ne pas avoir réussi à trouver si l'histoire entre Jeanne et Edmond était vraie. Pour autant, cela prouve encore plus qu'il est bien trop oublié par rapport à son oeuvre et qu'il faut lui rendre honneur, ce qui est l'idée principale mise en avant par le créateur de la pièce, Alexis Michalik. La pièce a d'ailleurs remporté 5 Molières ! Bref... Je conseille vivement !
Mise en Scène de l'Académie Française
La mise en scène de la comédie française est très impressionnante. En effet, on assiste à de nombreux changements de décors. J'ai, par exemple, bien aimé le moment où les volailles et les casseroles (voir image) descendent, transformant en quelques secondes un théâtre en cuisine. Un autre exemple est la scène du balcon ; le balcon est retiré et Roxane vole dans les airs, c'est un moment magique ! De plus, j'ai réellement apprécié le jeu des acteurs, surtout celui de Cyrano, qui transmet l'humour et les sentiments du personnage de manière très juste, si bien que j'ai failli verser une larme à la scène finale, bien que connaissant déjà l'histoire... Les moments où de nombreux acteurs se trouvent simultanément sur scène m'ont amusée, même si parfois on ne sait même pas qui parle, mais cela donne justement un côté étourdissant, voire un peu comique à la pièce.
Mon Avis en sonnet
Il était une fois... L'histoire de Cyrano De Bergerac, mousquetaire au grand nez, pour sûr. Il est laid, certes, mais manie si bien sa plume, Nous touche, et pourtant nous amuse avec ses mots. J'ai tant apprécié l'humour, et la vue d'en haut. Cyrano visualise, oui, prend du recul : Il se connait, maîtrise ses forces, lacunes... Aucune ? Si... Son museau ! Mais il en rit tout haut ! Un jeu de scène exquis ; on rit, mais que l'on rit ! Quelle histoire ! Quels vers si fins ! Du contexte, on rit : Un triangle amoureux, scénario si grand ! "Déplaire est mon plaisir. J'aime qu'on me haïsse." Dit-il. Dur... Mais est-ce si faux dans cette abysse, Qu'est le monde ? Ici, on n'aspire qu'à plaire aux gens...
Ici, voici mon avis en prose, car je ne maîtrise, hélas, pas le sonnet aussi bien qu'Edmond Rostand... :( Tout d'abord, j'ai adoré l'humour tout au long de la pièce, il est percutant et bien pensé, et le quiproquo est magistral ! Ensuite, j'ai été très sensible à la personnalité de Cyrano de Bergerac. Il est parfait : plein d'esprit, loyal, gentil, habile avec les mots, humble, drôle, et son humour le poursuit même jusqu'à sa mort, ses derniers mots étant "Il y a malgré vous quelque chose que j'emporte [...] mon panache". De plus, j'ai beaucoup apprécié l'ouverture au théâtre avec ses nombreux figurants sur scène. On croirait réellement qu'ils assistent à un vrai spectacle, avec une foule en action. Enfin, j'ai trouvé courageux de représenter majoritairement des lieux qui ne sont pas les plus fréquemment exposés au théâtre, tels que les coulisses d'un théâtre, une cuisine, un champ de bataille, ...
Lien avec Molière et le parcours (spectacle et comédie)
Cyrano de Bergerac, comme Le Malade Imaginaire, utilise avec brio les procédés du spectacle. En effet, il est évident que l'on retrouve du théâtre dans le théâtre (mise en abyme), de plusieurs façons. Tout d'abord, on représente un théâtre (lieu) et des pièces y sont jouées. Ensuite, on peut également retrouver la mise en abyme dans le stratagème de Cyrano et Christian, qui s'apparente beaucoup à une mise en scène ; à deux, ils jouent un rôle. Cette pièce est également bien une comédie. En effet, bien qu'elle ait une fin tragique, on retrouve tous les types de comique : - Comique de mots : Cyrano de Bergerac manie, pour sûr, bien les mots, et il les utilise pour faire rire, par exemple avec la tirade du nez "C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule !" où la gradation crée un effet comique, le nom caractérisé étant un nez. - Comique de répétition : on retrouve le comique de répétition à plusieurs reprises, comme par exemple quand Cyrano nie avoir écrit les lettres et ne cesse de répéter "non" alors même qu'il sait pertinemment que Roxane a découvert le stratagème. - Comique de geste : le comique de geste est présent tout au long de la pièce, grâce au travail réalisé par l'acteur jouant Cyrano. On peut également le retrouver dans l'écriture, grâce aux didascalies comme "tumulte", "grands gestes", etc... Enfin, un élément évident du comique de geste est le nez de Cyrano, délibérément exagéré. - Comique de situation : le comique de situation est, dans cette pièce, surtout exprimé par des quiproquos. Tout d'abord, un premier quiproquo se pose quand Cyrano pense que Roxane lui révèle l'aimer, alors qu'elle en aime un autre. Ensuite, on trouve un autre quiproquo quand Christian taquine Cyrano sur son nez, sans savoir qu'il est le cousin de Roxane. Enfin, le quiproquo majeur de la pièce est, bien sûr, le stratagème de Cyrano et Christian. - Comique de caractère : le comique de caractère peut se retrouver dans presque chaque personnage. Tout d'abord, Cyrano est un personnage très drôle et plein d'auto-dérision. Ensuite, de nombreux personnages sont exagérés dans le ridicule, comme le comte de Guiche, ou encore Christian, qui est sot.
Bonus : "Si tu savais..." (Netflix)
MON RESUME
SYNOPSIS OFFICIEL