Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La bataille d'Alésia

Roy Anouck

Created on April 2, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

LA BATAILLE D'ALESIA

-52 av J.-C.

Anouck et Arthur

Qu'est ce que la bataille d'Alésia ?

Cette bataille se joue entre les Gaulois, menés par le chef arverne Vercingétorix, et les Romains, commandés par le proconsul Jules César. Ce siège d'environ deux mois est la plus importante des batailles de la fin de la guerre des Gaules, cette série de campagnes menées par Jules César. C'est une défaite totale pour l'alliance des peuples gaulois, nouée par Vercingétorix pour combattre les légions romaines. Elle reste symboliquement le point de départ de l'arrimage de la Gaule à la sphère d'influence de la toute-puissante Rome... et de la naissance de la civilisation gallo-romaine.Après la victoire romaine, la Gaule se soumet et César est au faîte de sa puissance.

Pourquoi la bataille d'Alésia a-t-elle eu lieu ?

Les légions de César, repoussées à Gergovie, se retirent vers la Province romaine, au sud de la Gaule, pour se réorganiser, quand Vercingétorix décide de leur porter le coup de grâce avec sa cavalerie renforcée. Après avoir livré bataille non loin de Dijon, mis en déroute par les Romains, il est à son tour obligé de battre en retraite et de se réfugier dans la place la plus proche et apparemment la mieux aménagée : Alésia. Le chef gaulois est confiant : cette place a tout pour résister à un assaut, et même à un siège assez long

Jules Césars
Vercingétorix

Comment Jules Césars a-t-il gagné la bataille ?

Jules César et son état-major mettent en place une stratégie d'encerclement de la cité. Les Romains empêchent les Gaulois de recevoir des renforts. Les Romains construisent un double dispositif de fortifications visant à rendre impossible toute sortie des assiégés et à repousser les opérations de secours menées par des renforts gaulois. Après plusieurs mois de siège, Vercingétorix est contraint de déposer les armes aux pieds de Jules César.

encerclement des gaulois par les romains
Vercingétorix donnant les armes à Césars

Parlons un peu des fouilles !

Des fouilles ont commencé sous Napoléon III, puis ont été poursuivies méthodiquement depuis. Elles ont permis de découvrir de nombreux armements gaulois, germaniques et romains. Sur ce site très riche en reliques, on trouve aussi les traces d'un système double de fortifications avec palissades, portes, talus, fossés et pièges, soit l'encerclement stratégique construit par les légions romaines de César.

chambres avec cheminée en place (fouilles d'Alésia, 1908)
emplacement de huttes gauloises (fouilles d'Alésia, 1908)

Ce que l'on peut voir aujoud'hui de cette bataille .

statue des soldats de la bataille (zoom)

Statue de Vercingétorix au Muséoparc dédié à la bataille d'Alésia, à Alise-Sainte-Reine.

statues des soldats de la bataille (tunnel)
reconstitution du siège d'Alésia