Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Fluence

gwendoline.jaeger

Created on March 31, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Constellation Français

L'enseignement de la lecture à voix haute aux cycles 2 et 3

Présentation du contenu

Ce diaporama a pour objectif de vous permettre de travailler la lecture à voix haute avec vos élèves. Vous y trouverez : - des apports théoriques - des activités - des observables - des élements de remédiation - ainsi que de nombreuses ressources au service de la fluence. Bonne visite !

DANS LES PROGRAMMES DE CYCLE 2

Objectif : identifier des mots de manière de plus en plus aiséeCompétences et connaissances associées : - Savoir discriminer de manière auditive et savoir analyser les constituants des mots - Savoir discriminer de manière visuelle et connaître le nom des lettres ainsi que le son qu’elles produisent - Établir les correspondances graphophonologiques - Mémoriser les composantes du code- Mémoriser des mots fréquents et irréguliers

    DANS LES PROGRAMMES DE CYCLE 3

    Objectif : lire avec fluiditéCompétences et connaissances associées : - Mémoriser la lecture de mots fréquents et irréguliers. - Automatiser le décodage - Prendre en compte les groupes syntaxiques (groupes de mots avec unité de sens)- Prendre en compte les marques de ponctuation.

      QUELLES COMPOSANTES POUR UNE LECTURE FLUIDE ?

      • Identification des mots
      • Reconnaissance orthographique : signe/cycgne
      • Connaissances linguistiques : le ferment/ils ferment
      • Connaissances syntaxiques : segmentation, ponctuation...

      EVALUER LE DECODAGE ET LA FLUIDITE

      LA FLUENCE

      Définition : Estimée à partir d’une lecture oralisée, elle est définie comme la capacité à lire correctement et dans un temps imparti un texte continu, au rythme de la conversation, et avec la prosodie appropriée.

        LA PROSODIE...PLUSIEURS DIMENSIONS

        • Phrasé. Le découpage du discours en unités signifiantes est une fonction indispensable de la prosodie permettant la compréhension de l’auditeur.
        • Intonation. L’intonation désigne les variations mélodiques de la voix. Cette intonation remplit de nombreuses fonctions.
        • Expressivité. L’expressivité participe à la prosodie paralinguistique. Elle n’est pas liée directement à la syntaxe du texte mais plutôt à son sens.

        COMMENT ENSEIGNER LA FLUENCE ?

        Par en enseignement explicite et progressif...

        LIRE DES SYLLABES

        Guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP"

        LIRE DES PSEUDO-MOTS

        S’entraîner avec des pseudo-mots est particulièrement efficace pour assurer un déchiffrage de qualité et déjouer toute tentative de reconnaissance globale. Chamoul – tamarou – boussan – tandasen – immonti – tempou – voucheur – peurteur – gugnigeon – jougondigu – képatuki – uplontant – écacréteuil – patapouille…

        Guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1"

        LIRE DES MOTS

        TROUVER LE BON MOT

        LIRE DES PHRASES DE PLUS EN PLUS LONGUES

        LIRE DES PHRASES DE SENS DIFFERENTS AVEC LES MÊMES MOTS

        S'APPUYER SUR LA PONCTUATION

        TRAVAILLER L'ARTICULATION

        TRAVAILLER LA PROSODIE

        DES AIDES

        OBSERVER

        Échelle multi-dimensionnelle de fluence ou EMDF de Rasinski

        PERSONNALISER

        ADAPTER

        Lire couleur

        Dys-vocal Open dyslexic

        DES MODALITES DE TRAVAIL

        EN AUTONOMIE

        les chuchoteurs

        OBSERVER, PROGRAMMER, EVALUER

        Page 33 du guide CE1

        UNE ECHELLE D'EVALUATION

        • Niveau 1 : l’élève lit principalement mot à mot. À l’occasion, il peut lire des groupes de deux ou trois mots, mais ces regroupements sont rares ou ne respectent pas la syntaxe de la phrase. L’élève lit sans aucune expression.
        • Niveau 2 : l’élève lit principalement par groupes de deux mots, en faisant parfois des regroupements de trois ou quatre mots. On note, à l’occasion, une lecture mot à mot. Le découpage en groupes de mots peut sembler maladroit et inapproprié dans le contexte global de la phrase ou du texte. Seule une partie du texte est lue avec expression.
        • Niveau 3 : l’élève lit surtout par groupes de trois ou quatre mots. On peut noter à l’occasion, quelques regroupements plus petits. Dans l’ensemble, le découpage en groupes de mots semble approprié et respecte la syntaxe du texte. L’élève essaie de lire avec expression, mais ne réussit que dans une certaine mesure.
        • Niveau 4 : l’élève lit par groupes de mots signifiants. Bien qu’on puisse observer certaines répétitions ou déviations par rapport au texte, elles n’ont pas d’incidence sur l’ensemble de la lecture. La syntaxe est toujours respectée et la plus grande partie est lue avec expression.
        La fluidité de lecture, ressources Eduscol cycle 3.

        DES OUTILS AU SERVICE DE LA FLUENCE

        S'ENTRAINER

        https://slideplayer.fr/slide/1808117/
        https://www.dixmois.fr/fulgurolistes-des-listes-pour-lire-aisement-les-mots-a82946412/
        Syllabogramme http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_239_m.html
        http://ien.pontivy.free.fr/IMG/pdf/FLUOR_CM-3.pdf
        https://micetf.fr/fluence/

        EVALUER

        Le site Cognisciences propose l’évaluation de la lecture en fluence. Cet outil permet d’évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves du CE1 à la 5è à partir de la lecture d’un texte pendant une minute. http://www.cognisciences.com/

        REMEDIER

        Le site Astread permet de convertir livres et documents numériques en documents audios. Pour les élèves en grande difficulté de lecture, l’écoute préalable du texte à lire peut constituer une phase moins anxiogène.http://astread.com/

        BIBLIOGRAPHIE

        A très bientôt !