Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Bismark et 2nd Reich

miera28

Created on March 30, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

#0120

MIMIINFO par Miera

Bismarck et la proclamation du Reich allemand

Vainqueur de la France l'unification allemande se fait rapidement

18 Janvier 1871 que se passe-t-il donc ?

La proclamation de l'Empire au chateau de Versailles, 1871

Suite à la défaite du Second Empire, la France est envahie, Bismark et Guillaume Ier organise l'unification allemande le 18 janvier 1871 à Versailles mais pas n'importe où : dans la Galerie des Glaces.

Ce jour la, sont pésents tous les souverains allemands sauf le roi de Bavière qui a refusé d'y participé, tous sont présent en ce jour pour proclamer empreur, le roi de Prusse Guillaume Ier

La proclamation de l'Empire allemand, 1885, Anton von Werner

3 guerres, brèves mais conséquentes

" Par le Fer et par le Sang "

1ère guerre : Guerre des duchés (1864) : Prusse et Autriche contre le Danemark, Schleswig et Holstein sont retirés au Danemark 2ème guerre : Guerre austro-prussienne : Prusse vainqueur et récupère Holstein lors du traité de Prague + création de la Confédération de l'Allemagne du Nord 3ème guerre : Guerre franco-prussienne ( 19 juillet 1870 ) Napoléon III est capturé à Sedan.

Principal acteur de cette unification, ce jeune chancelier de Guillaume Ier, Bismark, est contre les frontières imposées par le traité de Viennes. Il souhaite à tout prix cette unification, pour cela il mène 3 guerres qui selon lui est le meilleur moyen pour résoudres "les questions majeures " à ce moment la.

Le jugement d'un juriste prussien

Rudolf von Ihering

En trois mois ce juriste qui au début détestait cette guerre ( contre l' Autriche) revient sur ces propos pour s'incliner " devant le génie Bismark" et salué son intelligence politique .

Otto von Bismarck (1815‑1898)

Et la France dans tout cela...

Depuis les quêtes napoléoniennes, le sentiment " anti-français" est présent, la France n'améliore pas les choses et est un obstacle à cette unifictaion, avec la création de la Confédrations des Etats allemandds du Sud mais ce n'est pas tout. En refusant d"être entouré par cette dynastie Prusse une guerre éclate : la guerre franco-prussienne a permis à Bismark de souder les états allemands autour de la Prusse. Passant de neutre à opposant la France doit payer une indémnité et céder l'Alsace Lorraine.