Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'ENTRETIEN EN FORMATON FPA 2

IRIS FORMATION

Created on March 30, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Event Microsite

January School Calendar

Genial Calendar 2026

Annual calendar 2026

School Calendar 2026

2026 calendar

January Higher Education Academic Calendar

Transcript

DIFFERENCIER LES CATEGORIES D'ENTRETIEN EN FORMATION

1. Qu'est-ce qu'un entretien en formation ?

2. Dans quelles CP du REAC du titre FPA retrouve-t-on la compétence en lien avec la conduite d'entretien ?

3. QUELLES SONT LES CATEGORIES D'ENTRETIEN EN FORMATION?

4. L'entretien de positionnement

5. L'entretien CENTRE SUR LES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE

6. L'entretien d'accompagnement VERS l'emploi

7. L'entretien d'accompagnement au projet

9. l'ENTRETIEN DE BILAN

8. l'entretien de regulation

TERMINER PAR --> EVALUATION FORMATIVE

L’entretien est une situation provisoire d’interactions et d’inter-influences essentiellement verbale, entre deux personnes en contact direct avec un objectif posé. Il est essentiel dans un entretien de discerner l’intention principale et de cibler l’action. Plus un entretien est ciblé, plus on gagne en efficacité. L’objectif détermine la nature et la qualité de l’entretien. Il s’agira donc de clarifier, concrétiser le résultat à atteindre à l’issue de l’entretien : le résultat attendu est-il un résultat final ou une étape ? Il s’agit également de vérifier que l’objectif est atteint : quels éléments à l’issue de l’entretien (informations, décisions, comportements) permettront cette évaluation ?

Qu'est-ce qu'un entretien en formation ?

CP 9 Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours CP 10 Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés CP 11 Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage CP 12 Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel

2. Dans quelles CP du REAC du titre FPA retrouve-t-on la compétence en lien avec la conduite d'entretien ?

  • ENTRETIEN DE POSITIONNEMENT
  • L’ENTRETIEN CENTRÉ SUR LES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
  • L’ENTRETIEN D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
  • L’ENTRETIEN D’ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS
  • L’ENTRETIEN DE RÉGULATION
  • L’ENTRETIEN DE BILAN

Quelles sont les catégories d'entretien en formation ?

pour construire des parcours de formation à la carte. Il permet de préconiser un parcours en fonction du projet, des acquis de la personne et du contenu de la formation. Dans l’entretien de positionnement, la principale difficulté est d’aider la personne à décrire avec précision ses acquis c'est-à-dire ses savoir-faire et ses connaissances au regard d’un référentiel de formation, à l’aide éventuellement de questionnaires et de mises en situation. Ce repérage des apprentissages qui lui restent à faire permet de contractualiser le parcours de formation. Et cela, sans remettre en cause son expérience et en prenant en compte les contraintes de la personne et les ressources disponibles. Dans un entretien de positionnement l’étape essentielle d’exploration des pré-acquis précède celle sur l’élaboration du parcours de formation puis la contractualisation du parcours de formation. Ces phases s’enchaînent naturellement. Il n’est pas possible d’aborder avec efficacité ces phases dans un autre ordre. Cet entretien a lieu avant l’entrée en formation ou avant le début d’un module.

L'ENTRETIEN DE POSITIONNEMENT

permet au formateur d’analyser avec le stagiaire la situation qui fait problème, pour en identifier les causes, de façon à choisir une remédiation pertinente et efficace. Cet entretien nécessite une démarche structurée pour cerner la difficulté : prendre en compte les représentations, la description précise de la difficulté, et les processus mis en œuvre. Les phases caractéristiques et fondamentales de ce type d’entretien centré sur le diagnostic et la remédiation d’une difficulté d’apprentissage sont l’exploration de la difficulté et plus globalement de la situation d’apprentissage sans laquelle il ne peut y avoir de diagnostic pertinent, l’analyse des informations produites, le diagnostic lui-même : formulation et vérification des hypothèses de causes ; et le choix d’une remédiation. Dans l’entretien d’accompagnement des difficultés d’apprentissage la principale difficulté est de réussir à faire une exploration exhaustive avant de s’autoriser à formuler des hypothèses de causes donc de remédiations. En effet, il ne peut pas y avoir de remédiation efficace sans un diagnostic pertinent, et il ne peut y avoir de diagnostic pertinent sans une analyse précise de la situation problème. Par ailleurs, dans certains cas, il est nécessaire de commencer par faire prendre conscience à l’interviewé de la problématique avant de poser le contrat de communication. Cet entretien peut avoir lieu à différents moments pendant le parcours de formation.

L’ENTRETIEN CENTRÉ SUR LES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

permet d’aider le stagiaire à construire un plan d’action adapté à sa recherche d’emploi. L’entretien d’accompagnement vers l’emploi, est la confrontation entre un projet et des démarches. Cela passe par l’exploration du cheminement antérieur, ce qui permet de repérer les freins ou blocages à la recherche d’emploi. Il s’agit parallèlement d’identifier les leviers qui peuvent favoriser la démarche de recherche d’emploi. La difficulté est parfois de trouver les stratégies pour aider les gens à prendre conscience de ce qui les empêche d’avancer pour qu’ils puissent s’engager dans une démarche active. L’instrumentation de ce type d’entretien se réfère souvent aux techniques proposées par Jacques Limoges (Le trèfle Chanceux-ressource prochaine). Cet entretien a lieu pendant le parcours de formation.

L’ENTRETIEN D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI

est utilisée pour aider des jeunes ou des adultes à se construire un projet professionnel par la mise en relation des caractéristiques personnelles (expériences, motivations, représentations, capacités) et des caractéristiques de l’environnement (spécificités, avantages, inconvénients, des métiers envisagés, bassin d’emploi). On peut s’appuyer sur la méthodologie ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) qui distingue quatre phases itératives dans l’accompagnement de projet, l’exploration (découvrir), la cristallisation (comprendre), la spécification (hiérarchiser choisir), et la réalisation (agir). La méthode GOGUELIN (9 principes, 7 étapes (Cf. ressources de synthèse prochaines). Cet entretien peut avoir lieu à différents moments de la formation.

L’ENTRETIEN D’ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

qui vise à régler un problème de comportement chez une personne ne peut être efficace que si l’objectif de la phase de mise en évidence du dysfonctionnement est partagé. Si la personne nie le dysfonctionnement il ne peut y avoir de phase de remédiation à un problème non reconnu.

L’ENTRETIEN DE RÉGULATION ?

L’ENTRETIEN DE BILAN

vise à faire le point sur le parcours de formation. Très utile pour un nouveau positionnement sur un parcours complémentaire (module) ou suivant (nouvelle formation niveau suivant).